La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Erreurs de Base.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Erreurs de Base."— Transcription de la présentation:

1 Les Erreurs de Base

2 Accord du verbe avec son sujet
Sujet proche (Ex.: ils JOUENT – Le sujet est immédiatement à côté du verbe.) Sujet complex (Ex.: Mon père et moi ALLONS au cinéma. – il y a plus qu’un mot qui représente le sujet) Sujet éloigné (Ex.: Le chant des oiseaux EST magique.) Sujet inversé (Ex.: “Ne mange pas un gros repas juste avant d’aller faire du sport”, RECOMMANDENT les nutritionistes.)

3 Accord du nom avec ses adjectifs/articles
Adjectifs qualificatifs Règles de féminin Règle générale Er  ère (Ex.: léger  légère) Eur/Eux  euse/rice (Ex.: heureux  heureuse) On  onne; el  elle; (Ex.: bon  bonne) If  ive (ex.: positif  positive) C  que; c  che (Ex.: grec  grecque) Règles de pluriel Al  aux (Ex.: environnemental  environnementaux) Eu/Eau  eux/eaux (Ex.: beau beaux)

4 Accord du nom avec ses adjectifs/articles
Adjectif démonstratif Ce chandail (masc.)/cet événement (masc.) vs. cette chemise (féminin); ces vêtements (pluriel) Adjectif possessif Mon amie/mon ami (devant une voyelle)/mes amis (pluriel) /ma chatte (féminin) Articles Le/un (masculin)/ la/une (féminin)/ les/des (pluriel)

5 L’usage de l’infinitif
Après une préposition (à, de, pour, sans) (Ex.: J’ai beaucoup de devoirs à FAIRE) Qui suit un verbe conjugué (qui n’est pas un auxiliaire) (Ex.: J’ai aimé VOYAGER avec mes parents.)

6 Les Articles Partitifs
De + le = du De + les = des À + le = au À + les = aux

7 Homophones On/ont a/à sont/son mais/mes est/et ça/sa ou/où

8 Adverbe de quantité + DE
Beaucoup de; assez de; un peu de; tant de (Ex.: J’ai mangé BEAUCOUP DE bonbons à l’Halloween. I ate a lot of candy at Halloween.) Beaucoup des; un peu des; etc. (Ex.: Beaucoup des bonbons que j’ai mangés étaient empoisonnés. A lot of the candy I ate was poisoned.)

9 L’ordre des adverbes Après un verbe simple (ex.: Je TOUJOURS aime.  J’aime TOUJOURS la crème glacée.) Entre auxiliaire et participe passé dans un verbe composé (ex.: j’ai TOUJOURS aimé la crème glacée.)

10 Les Expressions avec Avoir
J’ai hâte J’ai 16 ans J’ai faim/j’ai soif J’ai peur J’ai fini J’ai chaud/j’ai froid J’ai honte

11 Les verbes DR MRS VANDERTRAMP
Devenir Revenir Monter Rester Sortir Venir Arriver Naitre Descendre Entrer Rentrer Tomber Retourner Aller Mourir Partir

12 Pronoms problématiques
Pronoms personnels objets: Ex.: Ça va aider MOI  ça va m’aider; Je vais avec IL.  Je vais avec lui. Pronom possessif: Ex.: C’est MON  c’est le mien/c’est à moi. Concordance de pronoms sujets (pronoms personnels) Ex.: VOUS pouvez finir de manger TON souper.  VOUS pouvez finir de manger VOTRE souper.


Télécharger ppt "Les Erreurs de Base."

Présentations similaires


Annonces Google