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Les Elèves Intellectuellement Précoces

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Présentation au sujet: "Les Elèves Intellectuellement Précoces"— Transcription de la présentation:

1 Les Elèves Intellectuellement Précoces
Le grand malentendu Collège La Robertsau Mardi 29 mars 2016 Kelly RAIERI- Chargée de mission EIP – Inspection ASH 67

2 Les textes officiels 2002 : Rapport Delaubier
2005 : Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 (article 27 codifié L321-4) « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces [… ] afin de développer pleinement leurs potentialités » 2007 : Circulaire n° du 17 octobre 2007 relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces fait état de la nécessité d’informer et de former les personnels du 1er et du 2nd degrés.

3 2012 : Circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 B. O. E. N
2012 : Circulaire n° du 27 mars 2012 B.O.E.N. n°13 du 29 mars 2012 « Les élèves intellectuellement précoces (EIP) doivent bénéficier de réponses individualisées. Dans chaque académie, un référent EIP est l’interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative. » 2013 : Circulaire n° du 20 avril 2013 B.O.E.N. n°15 du 11 avril 2013 Enfin, une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu’ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. A cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Eduscol un module de formation à cette problématique. »

4 Les termes employés (2) Différents termes sont utilisés :
EIP : enfant intellectuellement précoce Surdoué EHP ou EHPI : élève à haut potentiel intellectuel APIE : atypique personne dans l’intellect et dans l’émotion Zèbre Chacune de ses expressions révèle un des aspects de ces enfants, mais peut créer dans le même temps des confusions ou entretenir des idées reçues.

5 Les représentations Ses parents sont persuadés d’avoir un petit génie.
S’il est si bon, pourquoi ses résultats ne sont pas excellents ! Aujourd’hui, tous les enfants sont surdoués ! C’est normal on le stimule bien à la maison ! Il ne se rend pas compte de la chance qu’il a !

6 Les élèves concernés 2 à 3 % de la population = 1 élève / classe
1/3 des EIP en échec scolaire Autant de filles que de garçons Plus de garçons en difficulté Tous les milieux socio-culturels sont concernés 1/4 sont porteurs d’un trouble d’apprentissage Florence Pâris et Alain Dubois

7 Le diagnostic Le diagnostic est établi par un professionnel :
(psychologue scolaire), COP ou psychologue libéral Ne peut se faire sans l’hypothèse d’une éventuelle précocité par les parents et/ou les enseignants.

8 Les outils de diagnostic (1)
Pour évaluer la précocité intellectuelle, les professionnels utilisent des tests de mesure de l’intelligence : Le WISC : concerne les enfants de 6 à 16 ans Critère retenu : QI = 130

9 Les outils de diagnostic(2)

10 Les outils de diagnostic (3)
D’autres outils viennent compléter ce diagnostic : l’entretien, l’observation de l’enfant, ses productions, …

11 Des particularités de développement
Acquisition rapide du langage Accès spontané à la lecture Grande curiosité Questionnements existentiels Sens de l’humour Hypersensibilité, hyperesthésie Sens de la justice

12 Des particularités relationnelles
Recherche de relation avec les adultes ou des plus jeunes Effet "pygmalion négatif" « Enseignants-dépendants »

13 Un traitement spécifique de l’information (1)
Capacités de mémorisation : stockage d’éléments plus importants et plus efficace. Pensée fulgurante : les échanges entre les 2 hémisphères sont plus rapides et plus nombreux. L’EIP n’a pas accès à son raisonnement, le résultats s’affiche immédiatement. En général on traite les idées , les pensées une par une : entrée des données étape étape 2 étape réponse

14 Un traitement spécifique de l’information (2)
Pensée en arborescence : de nombreuses zones du cerveau s’activent simultanément lors du traitement d’une tâche dans les 2 hémisphères. Les liens entre les éléments sont faits immédiatement, une idée en amène une autre et ainsi de suite. entrée des données réponse réponse réponse réponse réponse réponse

15 ANPEIP

16 Prévalence hémisphérique droite
Hémisphère gauche Traitement séquentiel Traitement auditif, en mots Fonctionnement analytique Raisonnement, justification Rationalisation, pensée argumentée Cerveau logique, rationnel Hémisphère droit Traitement global Traitement visuel, en images Fonctionnement analogique Intuition Créativité Cerveau émotionnel

17 Un décalage dans le développement
La dyssynchronie : Décalage entre le développement intellectuel et le développement psychomoteur. Décalage entre le développement intellectuel et le développement affectif.

18 Tout ce qui est bon pour eux est bon pour les autres !
Une grande partie de ses suggestions sont profitables : Aux élèves à besoins éducatifs particuliers Aux élèves en difficulté Aux autres élèves de la classe, du collège Il ne s’agit donc pas de « travailler pour un seul élève » lorsqu’on met en place ces adaptations, mais, finalement, pour la majorité !

19 Les aider à appréhender l’écrit
Passage à l’écrit difficile Les leçons ne sont pas copiées. Les exercices ne sont pas faits. Les évaluations ne sont pas faîtes . Les évaluations ne sont pas représentatives des connaissances et des compétences de l’élève. Les devoirs ne sont pas notés. Les productions sont difficiles à relire. Adapter les supports (QCM, textes à trous, …). Favoriser les photocopies de cours. Adapter la quantité d’écrit. Adapter les outils (stylo à friction, …) Utiliser les outils numériques Distinguer les écrits destinés à être relus et les autres. Utiliser un ordinateur. Ne pas pénaliser le soin et l’écriture (ou double évaluation). Désigner un élève tuteur. Mettre en place un tableau de responsabilité. Utiliser l’ENT. Adapter les supports. Utiliser l’ordinateur. Privilégier l’oral. Les faire faire en plusieurs fois.

20 Les aider à acquérir un mode d’organisation
Difficultés d’organisation … … matérielle … des idées Privilégier les cahiers aux classeurs. Doubler les manuels (classe/maison). Mettre en place un tableau de responsabilité. Donner un rôle de tuteur. Utiliser les cartes heuristiques. Utiliser PowerPoint.

21 Un tableau de responsabilité (2)
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi A compléter an rentrant du collège. Tout mon matériel est prêt. Observations des enseignants (si besoin). Matériel(s) oublié(s)

22 Les aider à être attentif
Difficultés d’attention Les autoriser à manipuler un objet . Leur permettre d’être multi-actif. Leur permettre d’avoir un carnet de brouillon / de croquis. Les placer près de l’enseignant. Mettre en place un code entre l’élève et l’enseignant. Décloisonnement Saut de classe Evaluation diagnostique Privilégier la complexité à la répétition Menu d’approfondissement, d’enrichissement Classe « turbo » Pédagogie de projet Préciser contenu(s) et objectif(s) en début de cours.

23 Le passage anticipé au cas par cas
réponse pédagogique supplémentaire (mais non suffisante) limites souvent évoquées : difficultés pour passer à l’écrit et compétences non étudiées décloisonnement progressif, une solution douce vis-à-vis du réseau social accompagnement et encouragements ++ mise en effort

24 GFA Alsace Frédéric Hirschmuller

25 Difficultés pour apprendre Les leçons ne sont pas apprises.
Les aider à apprendre Difficultés pour apprendre Les leçons ne sont pas apprises. Travail de métacognition (apprendre à apprendre) Utiliser les cartes heuristiques.

26 Une carte heuristique (1)

27 Une carte heuristique (2)

28 Une carte heuristique (3)

29 Une carte heuristique (4)

30 Une carte heuristique(5)

31 Les aider à dépasser leur approche intuitive
Les aider à gérer l’implicite (1) Privilégier des phases de métacognition. Ne pas sanctionner immédiatement. – Leur Permettre un retour sur la tâche. Leur donner des « fiches méthode ». Leur donner un rôle de tuteur. Reformuler et leur faire reformuler les consignes. Faire preuve de clarté cognitive "Ce que j'attends de toi … ». Etre précis : nombres de mots, de lignes, critères, …

32 Les aider à gérer l'implicite (2)
Florence Pâris et Alain Dubois

33 Leur permettre de mieux maîtriser leur comportement
Ecarts de comportement Ils bavardent, s’agitent en classe. Ils perturbent, ne respectent pas les règles (en classe et en récréation). Ils se montrent agressifs, violents (en classe et en récréation). Privilégier la complexité à la répétition Décloisonnement Saut de classe Classe « turbo » Menu d’approfondissement, d’enrichissement Autorisation de quitter le collectif Reformulation du cadre (puis, si nécessaire) Sanction Gestion des crises à froid Prévoir un lieu d’accueil Prensre en compte leur ressenti.

34 La gestion des conflits
6 étapes La réalité de chacun : « Que s’est-il passé pour toi, et pour toi ou pour moi ? » Les ressentis de chacun : « Qu’as-tu ressenti quand … ? » Le rapport à la règle qui protège : « Quelle règle n’as-tu pas respecté ? En quoi est-elle intéressante à respecter ? En quoi te protège-t-elle ? » Trouver d’autres solutions : «  Comment aurais-tu pu faire autrement ? » Rechercher une réparation : « De quoi aurais-tu besoin pour te sentir bien ? » Réparer Jean-François Laurent 34

35 Les aider à gérer leurs émotions
L’ angoisse Renforcement positif, bienveillance Etre à l’écoute Les pleurs Rassurer La colère Prévoir un lieu d’accueil Adulte référent

36 Mettre en place un adulte référent
Redonner confiance Encourager, valoriser, fixer des objectifs, pointer les progrès Rassurer Etre à l’écoute, encourager, être juste, être cohérent Collaborer avec la famille Effectuer des bilans réguliers, expliciter les objectifs, pointer les progrès, être à l’écoute Lien avec l’équipe éducative

37 PPRE / PAP ?

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42 Protocole de mise en œuvre du PPRE
Etapes Acteurs 1 Identifier chez l’élève : ses points d’appuis ses difficultés (à traiter prioritairement) équipe et tous personnels impliqués dans le suivi de l’élève (professionnels de santé,…) 2 Définir les objectifs prioritaires et déterminer les réponses pédagogiques adaptées (en s’appuyant si besoin sur l’annexe du PPRE). 3 Organiser une équipe éducative pour : Définir le PPRE. Fixer une date de bilan du PPRE. responsable(s) légal(aux), chef d’établissement, équipe, professionnels de santé, … 4 Mettre en œuvre le PPRE durant la période fixée en amont. équipe 5 Organiser une équipe éducative pour: Réaliser le bilan du PPRE en identifiant les réponses pédagogiques infructueuses, profitables et indispensables. Déterminer le prolongement de l’accompagnement (reconduction ou réajustement du PPRE, mise en place d’un PAP*) * Se renseigner auprès du MEN

43 Aperçu du PAP

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47 La nécessité de répondre à leurs besoins spécifiques
Pour éviter : la somatisation le décrochage scolaire la phobie scolaire les phases dépressives les troubles du comportement alimentaire la mutilation les états suicidaires

48 Leurs points forts Sens de l’humour Recherche l’autonomie
Goût pour la complexité Créativité Recherche de sens Mémoire Curiosité, enthousiasme Capacité de concentration Traitement de l’information plus rapide

49 Et les familles dans tout ça ?
Les familles peuvent être aussi en souffrance et démunie face à cet enfant différent. Les relations avec les équipes pédagogiques peuvent être difficiles, compte tenu du vécu antérieur. Une alliance collaborative entre la famille et l’école est indispensable : Dialoguer : rencontrer régulièrement les familles pour faire des bilans Les rassurer : ne pas relever que les difficultés. Insister sur les points d’appui et les progrès.

50 Vers quelles ressources se diriger
Sitographie Site de l’ASH 67 Guide EDUSCOL : « Ressources d’accompagnement pédagogique : scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) » Bibliographie « L’Enfant surdoué – L’aider à grandir, l’aider à réussir », J Siaud-Facchin – Odile Jacob – 2012 « Scolariser l’élève intellectuellement précoce », J-M Louis et F. Ramond – Dunod – 2007 « Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante », J-C Terrassier – ESF

51 Site « ASH 67 » (1)

52 Site « ASH 67 » (2)


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