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Conception et systémique Analyse du besoin

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Présentation au sujet: "Conception et systémique Analyse du besoin"— Transcription de la présentation:

1 Conception et systémique Analyse du besoin
CP41 Méthodologies de conception Samuel GOMES (UTBM) Département GMC Laboratoire SeT-ERCOS

2 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude BESOINS CLIENTS Phase 0 : Analyse du besoin CAHIER DES CHARGES Phase 1 : Etudes de faisabilité AVANT-PROJET PRECONCEPTS Phase 2 : Etudes préliminaires Phase 0 : Analyse du besoin Phase 3 : Etudes détaillées PROTOTYPE INDUSTRIEL PRE-SERIE INDUSTRIELLE Phase 4 : Industrialisation PRODUIT SERIE Phase 5 : Production PRODUIT VALORISE Phase 6 : Maintenance/recyclage

3 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Le but est d’identifier le besoin existant ou futur des utilisateurs dans un contexte concurrentiel donné Il s’agit de clarifier le problème Définir le périmètre d’action, l’environnement existant et futur du produit Reformuler le besoin en considérant le système dans sa globalité Phase 0 : Analyse du besoin

4 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Design vient du latin « designare »: marquer d'un signe distinctif. Il est apparu dans la langue française pour signifier à la fois « dessein » et « dessin ». Il associe donc deux éléments : l'idée et sa représentation. L’analyse des besoins est à la base de l’activité de design industriel. Par le design on donne la forme et le sens. Le design est une activité de création à vocation industrielle et commerciale. Phase 0 : Analyse du besoin C. Lafranchi

5 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude C’est la fonction qui fait l’objet et pas l’inverse. Il nous est tous arrivé de détourner un objet de sa fonction première (catachrèse): Prenez une règle pour vous gratter le dos. Est-il alors important de savoir si elle est graduée en millimètres ou en pouces ? Prenez un trombone pour se gratter l’oreille. Cela peut être dangereux pour votre tympan Si on vous demande à quoi sert un grille pain, vous répondez : « à griller du pain, bien sûr ! » En réalité « griller du pain » n’est pas une fin en soi ; l’usage de l’appareil a pour but de changer la texture (aspect croquant, croustillant…), d’augmenter les qualités gustatives altérées du pain. Phase 0 : Analyse du besoin

6 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Prenons le problème par l’autre bout maintenant. Soit le besoin clairement exprimé : « Un bon cheval ». Ce même besoin ne trouvera pas la même solution suivant qu’il s’agit : d’un charretier, d’un jockey, d’un turfiste ou d’un gastronome (faut-il encore aimer la viande de cheval). Pour se déplacer en ville, une 4L ou une Ferrari font toutes deux l’affaire. Question de standing. Une pancarte « Attention au chien » vous met-elle en garde de l’attaque éventuelle du molosse ou protège-t-elle le pékinois d’un malencontreux coup de pied ? Phase 0 : Analyse du besoin

7 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Tout produit satisfaisant doit constituer une réponse pertinente à un besoin précisément exprimé. Imaginons que vous ayez la brillante idée, et les moyens, de produire 30 millions de cylindres verts. Une fois sur le marché, et à condition d’avoir trouvé le réseau de distribution, vous vous apercevez que personne n’en a acheté. La raison ? Personne n’en a ressenti le besoin. Pour quoi faire ? A quoi ça sert ? Bien sûr aujourd’hui pour faire fortune, il faut être innovateur répondre à un besoin non rempli et/ou créer un nouveau besoin. Si le besoin est nouveau, il n’y a pas de concurrence. Microsoft est l’un des exemples les plus marquant de ces dernières années. Phase 0 : Analyse du besoin

8 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Phase 0 : Analyse du besoin Ce que l’utilisateur a décrit Ce que le marketing a compris Ce que le marketing a spécifié Ce qui a été conçu (BE) Ce qui a été industrialisé (BM) L’utilisateur voulait vraiment

9 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Pyramide de MASLOW : La pyramide de Maslow permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme. Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits. Se réaliser Se réaliser soi même, apprendre, se renseigner, pratiquer sa foi Phase 0 : Analyse du besoin Besoins d’estime Estime de soi et d’autrui, se distraire, communiquer, se sentir utile Besoins sociaux Avoir une propreté corporelle, s’habiller Besoins de sécurité Sécurité pour soi et pour autrui Besoins physiologiques primaires Respirer, manger et boire, se reposer et dormir, éliminer, maintenir sa température

10 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Phase 0 : Analyse du besoin

11 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Phase 0 : Analyse du besoin

12 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Phase 0 : Analyse du besoin

13 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Phase 0 : Analyse du besoin

14 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Phase 0 : Analyse du besoin

15 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Phase 0 : Analyse du besoin

16 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Phase 0 : Analyse du besoin

17 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Phase 0 : Analyse du besoin

18 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Application de la pyramide des besoins de Maslow à la définition de la politique de l’entreprise : les motivations de l’entrepreneur sont interdépendantes et évolutives ; on peut essayer de les hiérarchiser comme celles de tout individu Phase 0 : Analyse du besoin Application de la pyramide des besoins de Maslow à la définition de la politique de l’entreprise.

19 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Arbre des technologies PROBLEME cherche SOLUTION SOLUTION cherche PROBLEME Phase 0 : Analyse du besoin

20 Phase 0 : Analyse du besoin
Approche séquentielle de la conception : De l’identification des besoins au lancement de l’étude Le chiffre d’affaires que peut réaliser l’entreprise avec ses produits trouve ses limites dans le temps. Pour ne pas décliner avec eux, l’entreprise doit impérativement lancer de nouveaux produits avant que ses produits actuels n’entrent dans une phase de maturité, compte tenu du délai de montée en croissance. Phase 0 : Analyse du besoin Lancement projet RoI


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