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ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer

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Présentation au sujet: "ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer"— Transcription de la présentation:

1 ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer

2 Section F1 Étape 3 du Cycle de plaidoyer Planifier sur la base des informations recueillies

3 Section F1: Pourquoi planifier son plaidoyer ?
Clarifie ce que nous tentons de réaliser et comment nous allons y arriver Affecte les ressources et les responsabilités Assure la redevabilité vis-à-vis des alliés, communautés et bailleurs de fonds, et leur participation Nous force à anticiper et à nous préparer à des éventualités futures Nous aide à comprendre les risques ou hypothèses éventuels Sert de référence de mesure et d’évaluation des progrès

4 Section F1: Élaborer une théorie du changement
LES INTRANTS (Ressources) Personnel Argent Équipement Infrastructures Matériel Contacts LES ACTIVITÉS (Services) Formation Recherche Sensibilisation Lobbyisme Mobilisation Recours aux medias Suivi LES PRODUITS (Produits) Rapports de recherche Personnes formées Réunions de lobbyisme Personnes mobilisées Sensibilisation accrue LES EFFETS DIRECTS (Résultats) Question débattue dans la sphère publique Conclusions des recherches donnent lieu à des mesures Relations établies avec des parlementaires Loi existante amendée L’IMPACT (Résultat final) Mise en œuvre de changements dans une politique ou pratique Meilleure qualité de vie Plus de bien-être Nouvelles normes sociales

5 Section F1: Élaborer des indicateurs de plaidoyer
Le plaidoyer est « brouillon » Le plaidoyer s’inscrit sur la durée Les facteurs externes sont imprévisibles Le plaidoyer repose sur la coopération La réduction de la pauvreté est multidimensionnelle Le changement n’est parfois que partiel Les outils de suivi traditionnels sont inadaptés La collecte de données est compliquée

6 Section F1: Indicateurs d’Activités
Mesurent les tâches et actions planifiées mises en œuvre. Exemple : Initiatives de renforcement des capacités mises en œuvre Rapports de recherche achevés et diffusés Réunions de lobbyisme Courrier postal ou électronique / cartes postales / Pétitions envoyés et reçus Communiqués de presse

7 Section F1: Indicateurs de Produits
Mesurent les services, processus, produits ou événements réalisés ou fournis en conséquence des Activités. Exemple : Nombre de nouvelles relations forgées avec des alliés Nombre de personnes mobilisées Nombre d’actions de campagne menées Références publiques à des rapports de recherche Articles et tribunes libres dans les médias

8 Section F1: Indicateurs d’Effets directs
Mesurent les changements à court et moyen terme obtenus grâce aux Produits. Exemple : Question débattue dans la sphère publique Décideurs traitent de la question dans les forums d’élaboration des politiques Capacité de plaidoyer de la société civile renforcée Relations établies avec des agents de l’état Projet de législation en phase de consultation Création d’une nouvelle loi

9 Section F1: Indicateurs d’Impact
Mesurent la contribution vers un changement à long terme en conséquence des Effets directs. Exemple: Mise en œuvre d’une politique ou pratique amendée Accès aux soins de santé pour tous Fourniture d’eau et d’assainissement Citoyens habilités à dialoguer avec le gouvernement Réduction sensible de la violence fondée sur le sexe

10 Section F1: Préparer des messages de plaidoyer
Quel est le problème ? Quels sont les causes et effets du problème ? Qui sont les principales parties prenantes ? Qu’est-ce qui, selon nous, doit changer et pourquoi ? Qui a le pouvoir d’amener un changement et qu’attendons nous de ces personnes ?


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