La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’analyse fonctionnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’analyse fonctionnelle"— Transcription de la présentation:

1 L’analyse fonctionnelle
 Une analyse par les « fonctions »  différentes phases Besoins Fonctions de service Fonctions techniques Produit (solutions constructives) Si vous avez plusieurs points, étapes ou idées-clé à traiter, utilisez plusieurs diapositives. Déterminez si l'assistance est censée comprendre un nouveau concept, apprendre une procédure ou approfondir un concept déjà connu. Choisissez l'explication appropriée pour étayer chacun des points traités. Vous pouvez accompagner votre présentation de données techniques supplémentaires sous formes de copies papier, disquettes, messages électroniques ou sites Internet. Développez chaque point de façon à communiquer avec l'assistance. Expression fonctionnelle du besoin Description fonctionnelle du besoin Approche fonctionnelle Approche matérielle

2 Regardons de plus près un …
EXTINCTEUR Déterminez quelle peut être la conclusion la plus appropriée à l'assistance et à votre présentation. Résumez la présentation, faites des propositions, recommandez une stratégie, proposez un plan ou définissez un objectif. Ne vous dispersez pas pendant la présentation pour atteindre votre objectif.

3 Le besoin  Un outil : la « bête à cornes » PRODUIT
A qui rend service le produit ? Sur quoi agit le système ? L’utilisateur Le feu PRODUIT extincteur Si vous avez plusieurs points, étapes ou idées-clé à traiter, utilisez plusieurs diapositives. Déterminez si l'assistance est censée comprendre un nouveau concept, apprendre une procédure ou approfondir un concept déjà connu. Choisissez l'explication appropriée pour étayer chacun des points traités. Vous pouvez accompagner votre présentation de données techniques supplémentaires sous formes de copies papier, disquettes, messages électroniques ou sites Internet. Développez chaque point de façon à communiquer avec l'assistance. Le système à été conçu dans le but de permettre à des personnes (non spécialistes) d’éteindre facilement des feux modérés. Dans quel but le système existe-il ?

4 Les fonctions Identifions les éléments environnant le produit pour :
 Un outil : le « diagramme pieuvre » EXTINCTEUR Identifions les éléments environnant le produit pour : une phase identifiée : le début d’utilisation par exemple un point de vue : celui de utilisateur par exemple

5 Les fonctions Les éléments qui interagissent sont : L’utilisateur
 Un outil : le « diagramme pieuvre » Les éléments qui interagissent sont : L’utilisateur Les locaux EXTINCTEUR Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

6 Les fonctions Les éléments qui interagissent sont : L’utilisateur
 Un outil : le « diagramme pieuvre » Les éléments qui interagissent sont : L’utilisateur Les locaux EXTINCTEUR Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

7 Les fonctions ? Fonction de Service 1 : Agir sur le feu
 Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feu Le mode d’emploi Fonction de Service 1 : ? FS1 Agir sur le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

8 Les fonctions ? Fonction de Service 2 : Etre adapté au feu
 Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur Les locaux Fonction de Service 2 : EXTINCTEUR ? FS2 FS1 Etre adapté au feu Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

9 Etre aisément manipulable
Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur FS3 Les locaux Fonction de Service 3 : EXTINCTEUR ? FS2 FS1 Etre aisément manipulable Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

10 Etre facilement identifiable comme étant un moyen d’agir sur le feu
Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur FS3 Les locaux FS4 Fonction de Service 4 : EXTINCTEUR ? FS2 FS1 Etre facilement identifiable comme étant un moyen d’agir sur le feu Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

11 Etre utilisable sans obligatoirement avoir lu le mode d’emploi
Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur FS3 Les locaux FS4 Fonction de Service 5 : EXTINCTEUR ? FS5 FS2 FS1 Etre utilisable sans obligatoirement avoir lu le mode d’emploi Le mode d’emploi Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

12 Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité
Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service L’utilisateur FS3 Les locaux FS4 Fonction de Service 6 : EXTINCTEUR ? FS5 FS2 FS1 Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité Le mode d’emploi FS6 Le feu Phase de début d’utilisation Point de vue de l’utilisateur

13 Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Une analyse plus fine permet de qualifier ces fonctions de service de : A Fonction Principale lorsque deux éléments extérieurs sont mis en relation par le système A Fonction Contrainte lorsqu’un seul élément est en relation avec le système

14 Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Chaque fonction de service peut être qualifiée ; soit de F.P., soit de F.C.. L’utilisateur FC3 FS3 Les locaux FS4 FC4 EXTINCTEUR FP5 FS5 FC2 FS2 FP1 FS1 Le mode d’emploi FS6 FC6 Le feu FS1 Permettre à l ’utilisateur d ’Agir sur le feu  FP1 FS2 Etre adapté au feu  FC2 FS3 Etre aisément manipulable  FC3 FS4 Etre facilement identifiable …  FC4 FS5 Etre utilisable sans obligatoirement avoir lu le mode d’emploi  FP5 FS6 Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité  FC6

15 Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Une analyse encore plus approfondie permet de qualifier ces fonctions de service de : A Fonction d’Usage lorsque la fonction traduit la partie rationnelle du besoin A Fonction d’Estime lorsque la fonction traduit la partie subjective du besoin

16 Fonction d’Usage ou d’Estime ?
Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Fonction d’Usage ou d’Estime ? FU  FP1 Agir sur le feu FE  FP2 Etre utilisable sans lecture du mode d’emploi FU  FC1 Etre adapté au feu FE  FC2 Etre aisément manipulable FE  FC3 Etre facilement identifiable … FU  FC4 Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité C’est une étude simplifiée

17 Les solutions FAST « partiel » sur FP1
 Un outil : le « FAST » Function Analysis System Technique FAST « partiel » sur FP1 Mettre en mouvement le produit Gaz sous pression Agir sur le feu Pulvériser un produit Enclencher la pulvérisation poignée Diriger le produit flexible Fonctions techniques Solutions techniques

18 L’analyse fonctionnelle
Un outil performant Une adéquation avec le cahier des charges


Télécharger ppt "L’analyse fonctionnelle"

Présentations similaires


Annonces Google