La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier : Susciter la motivation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier : Susciter la motivation"— Transcription de la présentation:

1 Atelier : Susciter la motivation
Animateur - témoin : Valérie Marty

2 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Ordre du jour Fonctionnement Témoignage Réflexion collective Résumé : capsule vidéo Participants vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

3 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Fonctionnement Pas de tour de table Il n'y a pas de mauvaises idées Être créatif et courtois Prendre des risques Discuter, critiquer, échanger, enrichir vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

4 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Mon passage en lycée pro de 2004 à 2012 (BAC PRO et en BTS) m’a permis de me poser pas mal de questions sur la motivation. A l’époque, nous avons choisi de ne plus parler de motivation parce que c’est mouvant, complexe, difficile à susciter, très complexe à quantifier, à mesurer … Motivation ? vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

5 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Nous avons choisi de nous préoccuper de l’implication des élèves et étudiants en mettant en place une pédagogie par le projet en BAC PRO et en BTS : Parce que l’implication c’est plus facile à évaluer ! Je peux juger, à travers la qualité d’un rendu, si l’élève s’est impliqué ou pas… Si la qualité du rendu n’est pas au rendez vous : cela signifie qu’il n’a pas compris quelque chose, ou qu’il lui manque des outils Ou que la situation ne le motive pas ! Et là je ne peux rien faire ! A part, proposer une autre situation ! Une situation qui le mobilise plus et améliore son implication … Implication vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

6 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Rolland Viau Situations pédagogiques Sont signifiantes Diversifiées Représentent un défi pour l'élève Authentiques Exigent un engagement cognitif Responsabilisent l'élève en lui permettant de faire des choix Permettent à l'élève d'interagir et de collaborer avec les autres Ont un caractère interdisciplinaire Comportent des consignes claires Se déroulent sur une période de temps suffisante Travailler essentiellement à travers le projet était pour nous une situation pédagogique respectant les critères de VIAU Sont signifiantes Diversifiées Représentent un défi pour l'élève Authentiques Exigent un engagement cognitif Responsabilisent l'élève en lui permettant de faire des choix Permettre à l'élève d'interagir et de collaborer avec les autres Avoir un caractère interdisciplinaire Comporter des consignes claires Se dérouler sur une période de temps suffisante vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

7 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Je mobilise Ils s’impliquent Motivation = mystère ! Nous mobilisons les élèves et ils s’impliquent … On leur laisse les mystères impénétrables de leur motivation !! Et ça marche ! vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

8 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Après ce petit passage par mon parti-pris sur la motivation … Je reviens à mon témoignage qui concerne les projets S2 et l’Agilité. L’organisation des années précédentes était classique : 1 séance de projet par semaine ou à peu près, certaines sont accompagnés d’autres non. Le constat : le projet a du mal à démarrer, les étudiants perdent beaucoup de temps, les productions ne sont pas géniales. Projet S2 à l’IUT vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

9 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Début du projet : Sem9 Gdp et Analyse fonctionnelle faits avant Livrables réguliers Fin de sem9 : Revue 1 (analyse cahier des charges, planning, analyse de l’existant) Sem14 : Revue 2 (propositions de solutions techniques …) Sem 22 : Revue 3 (Réalisation …) 20 juin : journée posters Cette année, On retarde le début des projets à la semaine 9 On s’organise pour que les cours/TD de Gestion de projet et d’Analyse fonctionnelle soient fait avant. Et on met en place des livrables réguliers : vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

10 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Sem 9 : ~ 2 mois de travail ! Dispersion Connaissance du projet Organisation plus rapide La semaine 9 c’est : l’équivalant de 8 séances de 4h (donc deux mois de travail en temps normal) Facile de se mettre au boulot d’une séance à l’autre Impression d’avancer Connaissance du projet qui augmente rapidement D’où le fait de donner du sens plus facilement au projet. On détermine plus facilement les actions à mener L’organisation de l’équipe se met en marche plus facilement Inconvénients : Après il faut se remettre au boulot ! Bilan : 1 semaine pour le lancement et au moment où les questions qui nécessitent du temps pour être traitées apparaissent, on passe à une séance par semaine. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

11 Méthodes Agiles en Projet S2 Implication ?
Témoignage Nous avons la chance d’avoir dans nos murs à l’IUT une personne spécialiste en agilité en mécénat de compétences (Nicolas Vienne) Nous avons décidé avec mon groupe de projet de voir comment la méthode SCRUM et les outils de l’agilité permettait de plus impliquer les étudiants Méthodes Agiles en Projet S2 Implication ? vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

12 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Fondamentaux inchangés Légèreté Méthode structurante Simplicité des outils Ritualisation Outils ludiques / jeux C’est une méthode de gestion de projet s’appuyant sur les fondamentaux de la gestion de projet que l’on connait mais qui permet de vivre cette gestion de manière plus légère. Je trouve qu’elle est très structurante grâce à la simplicité des outils utilisés, mais aussi à son aspect ritualisation du processus et aussi parce que le jeu est très présent vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

13 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage RETROSPECTIVE DEFI Niko Niko ( ,,) Etoile de mer 5 Pourquoi Liste des actions On a commencé par faire une « rétrospective » du projet défi de novembre pour tirer des enseignements des problèmes rencontrés. Les outils utilisés sont L’étoile de mer : chacun écrit 2 à 3 posts-it sur : je veux arrêter de faire … je veux continuer à faire … je veux faire moins de … je veux faire plus de … je veux commencer à faire de … on regroupe les idées proches on utilise les 5 pourquoi … pour expliciter plus précisément les idées émises Et on met en place d’un plan d’action en répondant aux questions : Quoi, qui, comment, quand … Cela permet de définir des bonnes pratiques pour le lancement du prochain projet. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

14 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Pour obtenir une liste d’action vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

15 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Présentation du projet Obligation de description précise des livrables que le prof Présentation du « Backlog » aux étudiants (lots d’éléments du système, des livrables à produire) par le « Product owner » qui est le représentation du client. Chaque élément est caractérisé vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

16 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Evaluation de la complexité de chaque items Planning poker (agile games ®)! Chacun s’exprime et obligation d’argumenter La situation mobilise car action Décision à prendre = responsabilité Engagement -> implication Ensuite, les étudiants ont déterminé la « complexité » de chaque élément. Pour favoriser la prise de parole par tous, l’engagement et la prise de décision, l’outil utilisé est le planning poker. La somme des complexités détermine la complexité globale du projet vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

17 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Les livrables fin de sem9 Ils s’engagent ! Ils décident enfin de ce qu’ils vont réaliser pendant le « sprint 1 » (le projet est divisé en 3 sprints de 26h). On vérifie que la complexité de ce sprint est cohérente (environ 1/3 voir un peu moins de la complexité globale) vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

18 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Mêlée quotidienne Qu’est que j’ai fait hier ? Qu’est que je vais faire aujourd’hui ? Qu’est ce qui me bloque pour avancer ? A chaque début de séance de projet, les étudiants prennent 15 minutes pour faire le bilan de ce qui a été fait, de ce qu’ils vont faire aujourd’hui. Encore une fois cela oblige à la prise de parole de chacun et à l’engagement personnel sur le projet. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

19 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Rétrospective Sprint 1 Un tour de Bateau ! A la fin, on présente les livrables du sprint 1 au client qui valide ou pas, puis on fait la rétrospective du sprint 1 vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

20 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Rétrospective Sem9 (Sprint 1) Nouveau plan d’action Cela permet de tirer des leçons de ce qui a été bloquant et de ce qui a été facilitant. Un plan d’action est mis en place pour le sprint 2 vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

21 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Bilan La légèreté, le jeu, la simplicité ont permis de travailler avec beaucoup d’efficacité sur le fond ! Ritualisation -> oubli des outils – concentration sur le fond Connaissance du projet Structuration de la pensée Construction de documents structurants Cartes mentales Tableaux vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

22 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Réflexion collective Résumer les discussions de l’atelier sur le diaporama Regrouper par thème : Choisir un titre explicite Un thème s’étend sur plusieurs diapos ? Insérer une diapo titre au début 10 min vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

23 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Discussions L’agilité : Une partie de la discussion tourne autour de l’agilité que quelques collègues connaissent. Les outils utilisés reviennent très régulièrement et peuvent provoquer une lassitude chez les étudiants. Il est donc important de varier les plaisirs. Voici un exemple : Le temps d’implication de l’enseignant est assez important au départ ! Car l’utilisation de ces outils doit être accompagnée ! L’objectif est d’amener les étudiants à une certaine autonomie. L’expérimentation menée en GMP Bordeaux cette année devra évaluer cela. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

24 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Discussions L’agilité : Ces outils permettent aux étudiants de se positionner et de positionner leur réflexion. Les étudiants adhèrent à ces outils car ils sont simples et efficaces. Cela a un lien avec le management visuel (par exemple TRELLO) vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

25 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Discussions L’instruction par les pairs : Cela demande de faire confiance à l’étudiant dans sa capacité à s’approprier les savoirs Ils sont contents d’être responsables ! Il y a le problème de la notion de «contrôle » qu’exerce l’enseignant ! Au fond, les laisse-t-on vraiment travailler en autonomie ? L’étudiant qui explique et que l’on entend, c’est une manière aussi de se rendre compte des erreurs de raisonnements qu’ils peuvent faire. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

26 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Capsule vidéo Revoir les idées de l’atelier Résumer l’atelier en 30 secondes à l’oral 3 ou 4 thèmes forts Comme si on était à la pause café Format « bande-annonce » Tournage vidéo vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

27 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Participants ASARE Sandy - Lyon 1 BAILLET Virginie - Dijon BARRITAULT Claire - Troyes CAILLET Isabelle - Angoulême DEPOUTOT Véronique - Cachan FARIGOUX Joëlle - Limousin MARTY Valérie - Bordeaux MOTYL Guy - Saint-Etienne ROUDAUT Christophe - Brest WONG Olivier - Rennes vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »


Télécharger ppt "Atelier : Susciter la motivation"

Présentations similaires


Annonces Google