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REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.

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1 REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC

2 Différence entre sécurité et sureté
mesures visant à réduire les risques liés à des actes involontaires (incendies, inondations ) Sûreté = mesures visant à réduire les risques liés à des actes volontaires = délinquance, vols, dégradations …...

3 LE DÉROULÉ Inventaire des risques Mécanismes d'exclusion sociale
I Prévenir les risques en amont II L incident Agression Vol III Gestion post incident

4 INVENTAIRE DES RISQUES
Atteintes aux personnes Conflit et litige pouvant déboucher sur une agression Mouvements sociaux Grèves Atteintes aux biens Dégradations vol attentat

5 Mécanismes de l'exclusion sociale
Les formes La religion Situation économique et sociale Maladie Accès aux normes Le travail La famille L' Etat Communauté

6 PREVENIR LES RISQUES EN AMONT
- Au niveau des lieux Bonne visibilité Bon aménagement des locaux Pas d'objet lourd sur le comptoir. Dispositif silencieux donnant l'alerte. Caméra orientée sur le public avec déport dans l'accueil (dissuasion) - Au niveau du personnel Bien connaître les lieux les consignes Signaler toute personne ou véhicule suspect Éviter de porter des bijoux attirant la convoitise (pouvant être dangereux en cas de strangulation)

7 L' INCIDENT AGRESSION VOL
- Donner immédiatement l'alerte QUI ? OU ? QUOI - Pas d 'opposition physique (ne pas porter d'arme) - Si possible savoir négocier Déterminer la nature du conflit Ouvrir le dialogue Ecouter et comprendre l'autre partie Trouver une solution DANS LE BUT DE DETENDRE L'AMBIANCE

8 GESTION POST INCIDENT Préserver les traces et indices de l'individu
Fournir le signalement et la direction de fuite Déposer plainte vous serez conseillé Proposer une orientation aux victimes dans les services d'accueil : Unité d'accueil des victimes ( ) ASJOA ( ) Service gratuit / confidentiel / information juridique et soutien psychologique à la demande

9 Conclusion La protection des personnes doit s' adapter à la nature du site en tenant compte : - de l'activité du site - des cibles (valeurs détenues) - de la délinquance locale Tout système doit être entretenu et vérifié régulièrement. Les moyens électroniques ne doivent pas se substituer à l'intervention humaine. Dans tous les cas, l'alerte rapide de la Gendarmerie peut faire échouer une agression ou permettre l'interpellation des auteurs

10 ATTENTION Etre vigilant aux troubles du sommeil et du comportement liés à l'agression Ne pas hésiter à contacter les services d'aide aux victimes

11 MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR !!!
En deux mots..... MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR !!!

12 EN CAS D' URGENCE COMPOSEZ LE 17

13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION VOUS POUVEZ POSER VOS QUESTIONS
Adjudante Nathalie HAMEL Gendarme Eric DUBOIS Groupement de Gendarmerie de l' ARIEGE 02 Allées de Villote FOIX


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