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Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH

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Présentation au sujet: "Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH"— Transcription de la présentation:

1 Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH)
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH Journée d’accueil 2016 des nouvelles professeures et des nouveaux professeurs août 2016

2 Contenu de la présentation
Présenter le CPIMH et la réglementation relative au harcèlement à l’Université Laval Décrire quelques situations types rencontrées et identifier des pistes de solution Décrire l’aide et le soutien offerts aux professeures et professeurs

3 Dispositions relatives au harcèlement
Le harcèlement est prohibé par plusieurs dispositions juridiques. L’UL se reconnaît la responsabilité de créer et de maintenir un milieu exempt de harcèlement et met à la disposition de ses membres le CPIMH. Le Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l’Université Laval prévoit les modalités et les dispositions qui encadrent les responsabilités de l’Université Laval en matière de harcèlement.

4 Quelques principes Toute personne en autorité a la responsabilité d’agir afin de prévenir et de faire cesser le harcèlement Toute personne en autorité peut recevoir de l’aide du CPIMH pour intervenir adéquatement dans des situations de harcèlement L’Université préconise la voie de la prévention et de la résolution de problème en matière de harcèlement psychologique et sexuel. En conséquence, elle met à la disposition de la communauté universitaire les ressources du Centre

5 Situations types Harcèlement entre étudiants
Les professeurs sont souvent les premiers informés Un devoir d’intervention rapide : rencontrer les étudiants concernés, en informer la direction, faire enquête, sensibiliser les étudiants… Les médias sociaux et le harcèlement Le CPIMH est là pour prêter assistance

6 Situations types Étudiants aux comportements perturbateurs
Problème en augmentation depuis 2010 Dangereux ou dérangeants Situations souvent liées à du harcèlement Procédure de gestion et d’intervention lors d’un comportement perturbateur en vigueur depuis janvier 2014  Formation «Gestion de classe: de la prévention aux procédures de règlement des cas préoccupants» (BSE) Importance d’intervenir rapidement et de signaler les situations observées au SSP et/ou au CPIMH

7 Situations types Relation d’encadrement des étudiants problématique
Plusieurs dossiers chaque année (en augmentation) Importance de distinguer la relation de supervision normale et la relation abusive Pistes de solution  Intervention précoce et sensibilisation Politique d’encadrement des étudiants au cycle supérieur : plan d’encadrement Se référé au directeur de programme et au CPIMH rapidement Rôle des témoins

8 Quelques moyens efficaces pour contrer le harcèlement
Discutez rapidement avec l’auteur des comportements harcelants afin qu’ils ne se reproduisent plus Si la personne continue ses comportements, dénoncez la situation à la direction de son unité Informez le CPIMH ou le SSP aussitôt qu’une situation persiste Ne pas tolérer le manque de respect même en tant que témoin. Intervenez selon ce que vous vous sentez capable  Manifestez votre désaccord en tant que témoin Brisez le mur du silence

9 Les services offerts par le CPIMH
Rencontres individuelles (accueillir, informer et conseiller) Conseil et accompagnement (coaching relationnel) Service conseil auprès des personnes en autorité qui doivent intervenir pour faire cesser le harcèlement Résolution à l’amiable si les parties sont consentantes Conciliation Intervention sur mesure dans le milieu Réception et traitement de plaintes formelles Formation et sensibilisation auprès des membres de la communauté universitaire

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12 Merci de votre attention!
Prévenons le harcèlement… ensemble! N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER Josée Laprade, directrice Marylène Cloutier, coordonnatrice d’opérations Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) Pavillon Alphonse-Desjardins, local 3310 Téléphone : (418) Courriel : Site internet : Merci de votre attention!


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