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Publié parAmé Baudin Modifié depuis plus de 10 années
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12 octobre 2007
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UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre, du cégep Mme Lucie Moisan, du CSSS
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LE CENTRE INTÉGRÉ DE FORMATION EN SANTÉ JARDINS-ROUSSILLON Un modèle unique de partenariat entre le Cégep André-Laurendeau et le Centre de santé et de services sociaux Jardins- Roussillon qui permet doffrir lenseignement en soins infirmiers en milieu hospitalier.
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ORIGINE DU PROJET Une demande du milieu. Une mobilisation locale. Une synergie entre le milieu de la santé et le milieu de léducation (étude de faisabilité). Une réponse aux besoins.
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UN PROJET QUI PREND FORME EN 2003 ÉTUDIANTESCSSSCÉGEP Accès Intégration Appartenance Accès aux technologies de pointe Rétention Recrutement Formation de la relève Amélioration de lenseignement Milieu propice à lacadémisme Exploration de nouveaux modèles de supervision et dencadrement des stagiaires
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MISSION DU CENTRE INTÉGRÉ DE FORMATION EN SANTÉ Développer, expérimenter, diffuser et favoriser limplantation de nouvelles approches de formation en vue de répondre à lévolution des besoins du réseau de la santé et des services sociaux.
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Offrir aux étudiantes un contexte de formation unique et stimulant visant la meilleure intégration possible des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Favoriser le développement de pratiques novatrices dintervention dans le domaine de la santé afin de répondre à lévolution des besoins. Optimiser lefficacité des ressources humaines et physiques disponibles. Offrir des programmes de formation répondant à des besoins particuliers du CSSS. Favoriser lattraction et la rétention des étudiantes du milieu pour les soins infirmiers. Mission du Centre intégré de formation en santé:
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Un modèle de partenariat qui a permis de construire un projet commun. A permis la mise en place de stratégies dapprentissage liant étroitement la formation théorique et la pratique. Les élèves ont intégré des compétences particulières reliées à la maîtrise dun environnement technologique unique au Québec. PROJET NOVATEUR SANTÉ-ÉDUCATION
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VOLET FORMATION Développement dune approche pédagogique novatrice en milieu clinique. Objectifs : hausser la réussite, la persévérance et la diplomation; répondre aux besoins de formation actuels et futurs; apporter une valeur ajoutée à la formation en soins infirmiers.
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LA MÉTHODE ACCA (Apprentissage par cas cliniques authentiques) Un projet de recherche-action initié au Centre intégré de formation en santé en 2005 et mené par une enseignante de soins infirmiers du cégep André-Laurendeau dans le cadre de sa maîtrise. Une intervention pédagogique novatrice axée sur lapproche client/famille (C/F). Le CHAL : lieu privilégié dexpérimentation où les situations cliniques permettent le contact avec des cas réels. Des stratégies liant étroitement la formation et la pratique.
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La méthode ACCA Diagnostic de départ :difficulté des élèves à effectuer une évaluation clinique approfondie. Définition : approche visant à développer le processus de raisonnement analytique chez les élèves à partir dune situation clinique authentique C/F. Une démarche de recherche rigoureuse : –cadre de référence –recension des écrits –considérations éthiques –expérimentation –résultats –diffusion
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LES RÉSULTATS Des aspects positifs : Plus grande autonomie des étudiants. Meilleure capacité à faire des liens entre lenseignement et lapplication. Confiance accrue au contact des patients. Meilleure capacité danalyse clinique.
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Les résultats À suivre : La pérennité des résultats, laugmentation des taux de réussite et de persistance. À venir : Lutilisation de cette approche dans dautres situations; milieux de la santé, programmes de la santé, stages, collèges, régions…
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Des étudiantes au Centre intégré de formation en santé
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De septembre 2003 à ce jour : 65 étudiants. Première cohorte : mai 2006 : 13 finissantes dont 9 ont été embauchées à lhôpital Anna-Laberge. Deuxième cohorte : mai 2007 : 14 finissantes dont 10 ont été embauchées à lhôpital Anna-Laberge. Présentement : 34 étudiantes inscrites en première année. UN BILAN POSITIF POUR LES SOINS
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Des professionnels mieux outillés. Une formation adaptée. Une intégration réussie. Un sentiment dappartenance au milieu. Un bilan positif pour les soins
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Une collaboration étroite pour améliorer la formation. Une amélioration de lattraction. Une possibilité de concilier travail-études. Une plus grande autonomie. Une appropriation des outils technologiques. Un bilan positif pour les soins
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Projet innovateur en réponse aux besoins spécifiques de notre milieu. Projet de véritable collaboration pour améliorer la formation et la rétention en soins infirmiers. Valeurs ajoutées pour les milieux. Possibilités de stratégies conjointes dattraction. EN CONCLUSION
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MERCI
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