La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C.A.P Petite Enfance Réforme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C.A.P Petite Enfance Réforme"— Transcription de la présentation:

1 C.A.P Petite Enfance Réforme
Académie de la Guadeloupe - IEN-ET SBSSA Janvier 2009 – IEN – ET SBSSA

2 Références réglementaires
Nouveau programme : arrêté du 25/02/05 Arrêté du 22/11/07 -BO n°1 du 03 /01/2008: conditions de délivrance du diplôme IEN – ET SBSSA

3 PROGRAMME DE FORMATION
IEN – ET SBSSA

4 1. Référentiel D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES
C’est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde de jeunes enfants. Avec les parents et les autres professionnels, il : Répond aux besoins fondamentaux Contribue au développement, à l’éducation, à la socialisation Assure l’entretien et l’hygiène des espaces de vie

5 En structures collectives
2. domaines d’EXERCICE Il peut exercer sa profession : En milieu familial Domicile propre Domicile des parents En structures collectives École maternelle (ATSEM) Crèche collective Halte garderie Garderie périscolaire Centre de loisirs sans hébergement Centre de vacances collectif d’enfants Tout établissement d’accueil du jeune enfant

6 3 activites Ces activités sont développées :
En milieux familial et collectif Elles sont liées aux fonctions précédentes : Accueil et communication Organisation Réalisations liées aux besoins fondamentaux de l’enfant Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation

7 3.1 activités liées à l’accueil et à la communication
MF MC Préparation accueil enfant et parent Accueil enfant et parent Organisation logement pour accueil enfant et création d’un environnement sécurisé Dialogue avec les parents Observation, écoute enfant, écoute partenaires Transmission informations aux personnes concernées Etablissement relations professionnelles Communication avec l’enfant Repérage parents en difficultés, signes et déficience chez l’enfant Sécurisation de l’enfant

8 3.2 activités liées à l’organisation
ACTIVITES MF MC Organisation des activités en fonction des besoins Gestion arrivées et départs successifs enfants et parents Gestion stocks de produits, matériel

9 3.3 activités liées aux besoins fondamentaux
ACTIVITES MF MC Soins d’hygiène et de confort de l’enfant Préparation repas et collations Distribution repas et collations Aide à la prise des repas et collations Mise en place de conditions permettant le repos Entretien courant espaces de vie dans le logement Entretien locaux équipements et espace de vie Aménagement des espaces Soins nécessaires à la santé physique (limites compétences) Sécurisation des espaces de vie

10 3.4 activités liées à l’accompagnement
ACTIVITES MF MC Mise en place des conditions de sécurité physiques et affectives Réponse aux besoins de maternage, de repères Accompagnement dans l’acquisition des fonctions sensorielles, motrices, du développement affectif, intellectuel Accompagnement dans l’acquisition du langage Accompagnement dans l’acquisition de l’autonomie Mise en place de conditions favorisant expression émotionnelle et affective, exploration sensorielle motrice et cognitive, jeux Choix, élaboration de jeux adaptés Apprentissage des règles de la vie sociale

11 S1 : Sciences médico-sociales
4. LES SAVOIRS ASSOCIES S1 : Sciences médico-sociales S2 : Biologie générale et appliquée S3 : Nutrition alimentation S4 : Technologie

12 FORMATION EN ENTREPRISE
IEN – ET SBSSA

13 PFMP Durée : 12 semaines sur deux ans Répartition
6 semaines chaque année Périodes complémentaires dans situations professionnelles variées (diversité – âge – structures – activités) Répartition 1ère année : 6 semaines (2 minimum – 4 maximum) Terminale : 6 semaines (2 périodes de 3 permettant évaluation EP2 et EP3) Lieux : établissements et services PE

14 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
IEN – ET SBSSA

15 EPREUVES EP1 : Prise en charge de l’enfant à domicile
EP2 : Accompagnement éducatif de l’enfant EP3 : Techniques de services à l’usager IEN – ET SBSSA Juin 2009

16 Up1 prise en charge de l’enfant a domicile
Ecrit et pratique Evaluation à l’occasion d’une situation d’évaluation conduite dans établissement de formation. Degré d’exigences équivalent à celui épreuve ponctuelle IEN – ET SBSSA

17 Up2 accompagnement éducatif de l’enfant
Evaluation durant 6 dernières semaines de formation en milieu professionnel Evaluation par le tuteur Bilan donnant lieu à note par tuteur et le professeur EP – IEN – ET SBSSA

18 Up3 techniques de service Evaluation en centre de formation
à l’usager Evaluation en centre de formation Partie pratique Réalisation et présentation de préparations et de collations Exécution techniques entretien locaux et équipements Partie écrite Evaluation des savoirs associés Evaluation en entreprise Evaluation l’une ou l’autre des PFMP , des compétences relatives au service des repas. IEN – ET SBSSA


Télécharger ppt "C.A.P Petite Enfance Réforme"

Présentations similaires


Annonces Google