Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlo Maire Modifié depuis plus de 10 années
1
Consell Català de Formació Professional / Catalan Council for VET and LLL 1
2
FUNCTIONS AND COMPOSITION The Catalan Council for VET and LLL is the consultative organ of the Catalan Government for VET and LLL with a non-binding condition
3
It is participated by - business organizations, - trade unions and - public administrations with responsibilities in the area, such as - the Ministry of Education and - the Ministry of Labour; - the Chambers of Commerce, Industry and Navigation, and - the Local Administration. 3
4
Organically, it is under the Catalan Ministry of Education Objectives: Connect the VET subsystems on Initial VET, LLL (both for unemployed and for in-service and in-work training people, help them to cooperate and work together and integrate them. Elaborate and present the General Plan for VET and LLL in Catalonia to the Catalan Government Follow up and evaluate the Plan Be the reference for VET and LLL of other regional, state and international bodies with similar responsibilities. 4
5
Other tasks and reports:Promote Sectorial Needs Analysis bearing in mind the work market needs of VET and LLLAnalyze and propose modification of recognition of work experience and formal, informal and non-formal trainingPromote cooperation with companies in different actions ( internship training periods in companies for trainees, elaborating proposals for LLL counselling plans, among others)Organize National and International Conferences on VET and LLLPropose second opportunity VET programs for non- qualified early-school leavers 5
6
Last Report: III Pla General de Formació Professional a Catalunya (2013-2016) / III General Plan for VET and LLL in Catalonia (2013- 2016) 6
7
Renforcement de lemployabilité grâce à la Formation Professionnelle 3 ème Plan Général de la FP (2013-2016) Nouveau cadre législatif de la FP en Catalogne Présentation 31-3-2014
8
8 ÉVALUATION DU 2 ème PLAN GÉNÉRAL DE LA FP 2007-2010 (I) Situation socioéconomique existante pendant lannée de lélaboration du 2 ème Plan. Les données économiques de lannée 2007 furent très positives et le changement radical qui est apparu peu après na pas été prévu. Un bon diagnostic de la situation du marché du travail, même important, au moment délaborer des plans stratégiques, place les objectifs seulement dans un contexte à court et moyen terme et, par conséquent, des mécanismes de révision des objectifs et des actions doivent être prévus dans les plans. Le fait davoir un processus de planification stratégique (comme lélaboration-même dun plan) ne suffit pas, à lui seul, pour orienter le plan vers laction. Cela nous a aidé à élaborer un plan contenant des actions pratiques et concrètes qui serviront à répondre aux besoins actuels et à court terme des entreprises et des personnes, quelles soient jeunes ou plus âgées, employées ou à la recherche demploi.
9
9 Présentation 31-3-2014 ÉVALUATION DU 2 ème PLAN GÉNÉRAL DE LA FP 2007-2010 (II) Lévaluation positive vient du fait que la participation des partenaires sociaux et des agents du territoire ne sest pas limitée au suivi du Plan, sinon à une participation dès le début de la planification stratégique. Enfin, la mise en œuvre des actions prévues au 2 ème Plan a été affectée par la méthodologie de travail, en parallèle, des deux ministères régionaux du Gouvernement de la Catalogne impliqués : les résultats du Plan découlent de la somme des efforts déployés par chaque ministère régional dans lexercice de ses compétences, mais il y a eu un manque de vision stratégique densemble et aussi un manque de décision et de volonté politique de lappliquer.
10
10 Présentation 31-3-2014 LES DÉFIS DE LAVENIR Cette évaluation nous a aidé aussi pour identifier les principaux défis de lavenir à prévoir lors de la priorisation des mesures du 3 ème Plan général de la formation professionnelle: Qualifier les techniciens et professionnels pour favoriser le changement du modèle productif. Augmenter lefficacité des programmes de formation professionnelle. Améliorer la gouvernance du système (Loi de la Formation Professionnelle de la Catalogne) Promouvoir lattractivité de la formation professionnelle.
11
3 ème Plan général de la formation professionnelle en Catalogne 2013 - 2016 Présentation 31-3-2014
12
Consensus avec les agents économiques, sociaux et territoriaux. Identifier les défis futurs favorables au pays et en relation avec la Formation Professionnelle. Établir les objectifs pour que la Formation Professionnelle soit un élément stratégique pour lamélioration de la compétitivité des entreprises ainsi que le renforcement de lemployabilité des citoyens. Donner une réponse à la situation économique et sociale actuelle en présentant des mesures concrètes pour lamélioration du système de Formation Professionnelle dans sa totalité. Prévoir un processus dévaluation permanente avec pour objectif dassurer son efficacité. ÉLÉMENTS CLÉS DU 3 ème PLAN DE LA FP.
13
13 MISSION Contribuer à la mise en œuvre dun modèle de formation, de qualification et dorientation professionnelle de la Catalogne qui stimule la compétitivité des entreprises en améliorant la compétence professionnelle des personnes, ainsi que leur employabilité. Présentation 31-3-2014
14
14 PRINCIPES DIRECTEURS DU 3 ème PLAN Innovation, pour introduire de nouvelles perspectives et de nouveaux mécanismes permettant de relever les défis futurs et sadapter en permanence aux besoins sectoriels et territoriaux du système productif. Intégration, pour que tout le système de formation partage une même stratégie et des objectifs communs tout en optimisant les ressources. Qualité, un système de formation visant à répondre aux besoins à la fois de développement économique et de qualification des personnes, tout au long de la vie. Articulation, pour consolider la cohérence de tout le système en facilitant des passerelles vers léducation générale et vers lemploi. Accessibilité, pour toutes les personnes, au système de formation professionnelle, lesquelles doivent faire partie de lEspace Européen de Formation et Qualification. Flexibilité, pour sadapter aux besoins des entreprises et des personnes, tout au long de la vie. Participation active des entreprises et des agents sociaux, pour répondre à leurs besoins et contribuer ainsi à améliorer la compétitivité de léconomie catalane. Coresponsabilité des ministères régionaux du Gouvernement de la Catalogne, de lAdministration locale et des partenaires économiques et sociaux. Présentation 31-3-2014
15
15 Le 3 ème Plan sarticule autour de quatre axes stratégiques qui configurent les espaces prioritaires dintervention. I.Planification et adaptation de loffre de formation pour lintégration aux besoins du marché du travail et des personnes II.Promotion des centres pour lintégration de loffre de formation des différents sous-systèmes de la formation professionnelle. III.Organisation dun mécanisme de reconnaissance et de validation des acquis de lexpérience, pour tous les sous- systèmes de la formation professionnelle. IV.Développement dun système dinformation et orientation professionnelle, pour tous les sous-systèmes de la formation professionnelle Présentation 31-3-2014
16
16 AXE STRATÉGIQUE 1 Planification et adaptation de loffre de formation intégrée aux besoins du marché du travail et des personnes 1. Disposer dun catalogue de qualifications professionnelles de la Catalogne, pour garantir la validité des qualifications, et dun catalogue modulaire qui sert à tous les sous-systèmes de la formation professionnelle, mis à jour, pour garantir son adaptation aux besoins de qualification des personnes et des entreprises. 2. Renforcer la dimension sectorielle de loffre de formation. 3. Expérimenter et développer de nouveaux modèles de formation professionnelle, en alternance, et pour lapprentissage, tout au long de la vie. 4. Progresser vers la participation des entreprises, des partenaires sociaux et des secteurs économiques à la formulation des critères de programmation de loffre de formation. Objectifs spécifiques Présentation 31-3-2014
17
17 AXE STRATÉGIQUE 2 Promotion des centres intégrés de formation 1. Développer une réglementation spécifique des centres de formation pour tous les sous-systèmes de la formation professionnelle en Catalogne. 2. Articuler et promouvoir un réseau de qualité et dexcellence de ces centres de formation. 3. Insérer les centres de formation du réseau dans le tissu productif de leur zone dinfluence de manière à répondre aux demandes de formation tout au long de la vie de la population active. Objectifs spécifiques: Présentation 31-3-2014
18
18 AXE STRATÉGIQUE 3 Organisation dun mécanisme intégré de reconnaissance et de validation des acquis de lexpérience 1. Développer le cadre réglementaire, le mécanisme de la reconnaissance et la validation des acquis de lexpérience. 2. Promouvoir laccès de la population à la reconnaissance et la validation des acquis de lexpérience. 3. Promouvoir la valeur sociale de la reconnaissance et la validation des acquis de lexpérience dans le marché du travail. Objectifs spécifiques: Presentació 21.05.2013
19
19 AXE STRATÉGIQUE 4 Développement dun système intégré dinformation et dorientation professionnelle 1. Définir un protocole commun dinformation et dorientation professionnelle pour tous les sous-systèmes de la formation professionnelle. 2. Coordonner les services existants dinformation et dorientation professionnelle. 3. Promouvoir de nouvelles ressources et méthodologies pour lamélioration de linformation et de lorientation professionnelle. Objectifs spécifiques: Présentation 31-3-2014
20
20 MESURES IMMÉDIATES 1. Participation des partenaires économiques et sociaux, ainsi que des branches professionnelles dans la formation. (AXE I) 2. Implantation de nouveaux modèles de Formation Professionnelle et dapprentissage qui seraient utilisés en alternance, tout au long de la vie. (AXE I) 3. Régulation et développement dun réseau de centres qui aura des offres de formation de tous les sous-systèmes propres au pays. (AXE II) 4. Régulation, développement et lancement dun mécanisme catalan de reconnaissance et de validation des compétences professionnelles. (AXE III) 5. Coordination des services dinformation et dorientation professionnelle actuellement en marche, avec la mise en place dun protocole commun. (AXE IV) Présentation 31-3-2014
21
21 Generalitat de Catalunya: Partenaires du Système Intégré Compétent Consultatif Exécutif Validation Centres Présentation 31-3-2014 Ministère de lEducationMinistère du Travail
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.