La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les étapes de la démarche de projet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les étapes de la démarche de projet"— Transcription de la présentation:

1 Les étapes de la démarche de projet
1- Analyser la situation « Savoir d’où l’on part » Recenser les données constats, ressources, points forts, points faibles, … Recenser les besoins, les attentes, les souhaits perspective d’évolution, de résolution Au niveau: -des élèves -de l’équipe éducative -de la communauté éd. -de l’environnement - …. DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

2 Les étapes de la démarche de projet
1- Analyser la situation « Savoir d’où l’on part » Classer éléments fédérateurs fils conducteurs Dégager une ou deux orientations prioritaires DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

3 Les étapes de la démarche de projet
2- Elaborer des objectifs et un programme d’actions prioritaires « Savoir où l’on va » Écriture, communication 3- Réaliser, mettre en œuvre (moyens/temps) « Y aller » 4- Evaluer: « Savoir où on en est à l’échéance fixée » Les effets, facilitation, obstacle,personnes Recenser, confronter, décider DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

4 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012
Lancement du Projet Par exemple, proposition d’une grille à renseigner : 3 points forts, 3 points de progrès, diffusée aux représentants ou à tous les partenaires (par classe pour les élèves). Le chef d’établissement remplit aussi la grille. Période : janvier. Dépouiller : déléguer cette tâche (ou partie) Classer, trier, ... Pour dégager des priorités Le chef d’établissement est garant du cadre (respect des personnes…) DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

5 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012
Adhésion au projet Se positionner en tant que CE1 (posture) Méthodologie simple (pas simpliste), lisible, acceptable Ecouter les besoins des autres partenaires Prévoir un projet à taille humaine, réalisable Présenter les effets attendus : quel enrichissement pour chaque personne ? Pour le collectif ? Prévoir une répartition des tâches qui permettra une meilleure implication et un allègement du travail pour le CE1 Gestion du temps de chacun / Echéancier élaboré en commun et communiqué. DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

6 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012
Conduite du projet Veiller au bon déroulement : respect de l’ échéancier Gestion humaine et matérielle : disponibilité, organisation, lieux, programmation des temps de travail Faire vivre le projet en veillant à sa mise en œuvre : faire ce qui a été convenu / actions… Communication : écrit, aux personnes concernées, site de l’école, presse ?, … Régulations pour lutter contre : l’essoufflement , le manque de motivation, de temps, la gestion des imprévus Evaluation : évaluer pour adapter (le projet vit !) DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

7 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012
Evaluation du projet Importance de la formulation des objectifs Programmation de l’évaluation L’objectif est-il atteint : ce qui facilité ? ce qui a fait obstacle ? Quels effets produits sur les partenaires ? Comment recueillir ? (Questionnaire, réunion, enquête, entretiens…) Quel effets induits par le projet ? (personnes, groupes) DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

8 Mise en œuvre de la démarche :
Etape 1: Faire l’inventaire, l’état des lieux Etape 2 : Analyser et faire ressortir les points forts et les points faibles. Faire ressortir les besoins. Etape 3: A partir des constats et des besoins, choisir les axes prioritaires et nommer des objectifs Etape 4 : Réaliser l’inventaire des moyens (humains, financiers, matériels…) Etape 5 : Procéder à l’écriture du projet (échéancier, actions, moyens…) Etape 6 : Communication (=> Comment ? A qui ?) Etape 7 : Mise en œuvre du projet Etape(s) intermédiaire(s) : régulation, réajustement Etape 7 :Evaluation en fin de « vie » du projet. NOTER ici les essentiels retenus par le groupe… DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012

9 Bibliographie Méthodologie de Projet :
BELLENGER L. Animer et gérer un projet ESF 1992 BLANC B. Actions collectives et travail social ESF 1989 BOUTINET JP « Anthropologie du projet » PUF Psychologie d’aujourd’hui Paris 1990 BOUTINET JP « Psychologie des conduites à projet » PUF QSJ 1994 CHAMBON M.“Conduire un projet” (75 Fiches) -CHRONIQUE. SOCIALE - LYON 1996 CRDP Strasbourg“ La démarche de projet...” CNDP 1992 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 2012


Télécharger ppt "Les étapes de la démarche de projet"

Présentations similaires


Annonces Google