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LA FORMATION À DISTANCE AU SECONDAIRE CINQ ANS APRÈS LA CRÉATION DE LA SOFAD BILAN ET PERSPECTIVES Présentation au colloque du CQFD le 9 mai 2001.

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1 LA FORMATION À DISTANCE AU SECONDAIRE CINQ ANS APRÈS LA CRÉATION DE LA SOFAD BILAN ET PERSPECTIVES Présentation au colloque du CQFD le 9 mai 2001

2 I - Mon objectif situer la réalité de la formation à distance au secondaire dans une perspective qui va de la fin de la guerre... jusquau milieu de la présente décennie faire connaître les réalisations des 5 dernières années identifier les axes majeurs de développement

3 II - Contenu de la présentation Un peu dhistoire Lévolution de la situation depuis 5 ans Projets de production en cours Projets majeurs en phase préliminaire Perspectives de développement Partenariats, collaborations et ressources recherchées

4 III - Un peu dhistoire 1946 –création de la Direction des cours par correspondance 1980... les année glorieuses –Octo-Puce –Octo-Giciel 1990 Du français sans fautes cours personnalisé, sur support imprimé avec correction automatisée

5 Un peu dhistoire… suite 1991 –le volet collégial se sépare du volet secondaire... création du CCFD –les orientations ministérielles vont restreindre les champs occupés par la formation à distance au secondaire

6 Un peu dhistoire… suite 1994 –création du CLIFAD (comité de liaison en formation à distance) –décision gouvernementale de déconcentrer les services de formation à distance vers les commissions scolaires et de créer un organisme central de production, de recherche et de développement

7 Un peu dhistoire… suite 1995 –début des activités des services de formation à distance dans les commissions scolaires 1996 –naissance officielle de la SOFAD

8 Un peu dhistoire… suite 1998 –lancement de notre premier cours Web : Du français sans fautes sur Internet 2001 –première présentation publique des réalités des cinq premières années du modèle mixte (un organisme central et un réseau de multiples organismes dispensateurs de services)

9 IV - Lévolution de la situation depuis 5 ans En une quinzaine de vignettes...

10 1. Réduction du nombre de points de services dans les commissions scolaires 199557 200037 bilan- 35 %

11 2. Hausse substantielle des inscriptions aux cours 199510 778 200019 157 bilan+ 78 %

12 3. Hausse substantielle des élèves inscrits 19955 373 20008 752 bilan+ 63 %

13 4. Baisse soutenue du volume dactivités dans les centres déducation des adultes 199532 102 553 200025 114 285 bilan- 21,8 %

14 5. Le mode FÀD gagne du terrain comparativement au mode autodidacte FÀDAutodidaxie 199560,4 % (10 778)39,6 % (7 077) 200074,6 % (19 157)24,4 % (6 183)

15 6. Les services de FÀD desservent un nombre croissant de personnes 1995189 2000518 bilan+ 174 %

16 7. Le nombre moyen dinscriptions par élève augmente très légèrement 19952,01 20002,19 bilan+ 9 %

17 8. Les hommes utilisent de plus en plus la formation à distance pourcentage dhommes 199539,3 % 200044,6 %

18 les 16-19 ans âge moyendans le total 1995 27,2 ans23,9 % 2000 24,9 ans35,7 % 9.La clientèle est de plus en plus jeune

19 10. Une forte concentration géographique des utilisateurs Depuis 1995 Sur-représentation de la grande région montréalaise dans la clientèle de la FÀD En 1999-2000 Deux régions, soit la Mauricie Centre-du-Québec et Laval Laurentides Lanaudière, ont connu une très forte croissance de clientèle. Elles ont en fait fourni à elles seules 86,8 % de laugmentation des inscriptions depuis cinq ans.

20 11. La croissance observée des effectifs est concentrée dans quelques régions 1995 Le niveau dactivité est très variable selon les CS. 2000 De nombreux points de service à lactivité quasi inexistante sont disparus. De grands écarts de niveau dactivité demeurent cependant.

21 La croissance observée … suite En fait, de 1995 à 2000, près des deux tiers de laugmentation des inscriptions sont attribuables à seulement deux CS, soit la CS de la Riveraine (de la région Mauricie Centre-du-Québec), avec 35,4 % de laugmentation, et la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles (de la région Laval Laurentides Lanaudière), avec 27,3 % de laugmentation. Si lon ajoute à cela 12,5 % de laugmentation attribuable à la CS de Laval, les trois quarts de laugmentation des inscriptions en cinq ans sont le fait de trois CS sur 37.

22 12. Les cours développés par la SOFAD sont relativement récents 1995 150 2000 182 bilan+ 20 % Avec le développement denviron 25 nouveaux cours par année, on peut estimer que près de 70 % des cours élaborés par la SOFAD ont moins de 5 ans.

23 13. Les sites dapprentissage se multiplient 1995aucun site Web 20002 sites complets 2 sites complémentaires 2 sites complets en développement

24 14. Les élèves ont généralement une perception très positive de nos outils Dans certains milieux, les élèves réclament davoir accès à des outils de la SOFAD Selon notre enquête de lan 2000 auprès de la clientèle des commissions scolaires, voici la proportion de répondants dont lévaluation est très positive :

25 Une perception très positive de nos outils … suite Provenance du matériel SOFADautre Clarté des textes 44 %34 % Qualité visuelle 49 %44 % La théorie prépare bien 44 %29 %

26 15. Perception que les élèves ont de la formation à distance Satisfaction face au soutien pédagogique –très satisfaits 56 % –plutôt satisfaits 37 % Satisfaction par rapport à la FÀD –Très satisfaits 43 % –Plutôt satisfaits 45 %

27 Perception que les élèves ont de la formation à distance … suite À lavenir, étudier plutôt à distance ou en établissement –En établissement 52 % –À distance 48 %

28 V - Projets de production dans lannée en cours dans la présente année, nous travaillons au développement de 40 nouveaux cours –plusieurs utiliseront un CD-rom ou un site, en complément dun outil imprimé –2 nouveaux cours seront entièrement sur le Web 25 autres cours ont été approuvés et sont en attente de confirmation de financement

29 Projets de production dans lannée en cours … suite des tests de classement en ligne –dans la perspective doutils de reconnaissance des acquis en ligne –développement dune infrastructure réutilisable –pour linstant, porterait sur les tests de classement en vigueur en français, en mathématiques et en anglais langue seconde –projet subventionné par le MEQ

30 Projets de production dans lannée en cours … suite mise en ligne de nos 24 cours de secrétariat, en partenariat avec deux commissions scolaires –le travail est commencé sur les deux premiers cours –en attente de confirmation de financement pour les autres

31 VI - Projets majeurs approuvés mais en phase préliminaire projet TACTIC, en partenariat avec la Commission scolaire des Découvreurs et plusieurs partenaires ministériels –production en ligne de tous les cours obligatoires du secondaire –en attente de confirmation de financement

32 Projets majeurs approuvés mais en phase préliminaire … suite la chimie en ligne, en partenariat avec la firme Micro-Intel –adaptation et médiatisation de contenus existants –en attente de confirmation de financement –pourrait éventuellement couvrir tous les cours de sciences du secondaire

33 VII - Perspectives de développement De nouveaux créneaux –la formation sur mesure à distance –lalphabétisation –la formation générale des jeunes... en particulier les jeunes à domicile –le marché international

34 Perspectives de développement … suite De nouvelles façons de faire – exploitation optimale des possibilités des NTF … pour enrichir les expériences dapprentissage et donner le goût de la formation à distance … pour que le Québec prenne sa place

35 Perspectives de développement … suite –diversification des canaux de diffusion pour les outils imprimés –commandes en ligne –ventes de licences d utilisation de fichiers pdf, sur CD-ROM ou via téléchargement pour les cours en ligne... inscription, interactivité et collaboration granularisation et ré-utilisation de nos objets dapprentissage

36 Perspectives de développement … suite –développement de partenariats avec dautres organismes producteurs avec des commissions scolaires avec des firmes privées des organismes hors Québec

37 VIII - Partenariats, collaborations et ressources recherchées sur quoi –des systèmes dapprentissage –la conception et la production dobjets dapprentissage et de cours complets –des recherches

38 Partenariats, collaborations et ressources recherchées … suite avec qui –avec les commissions scolaires –avec les autres organismes de la formation à distance –avec les instances ministérielles –avec les firmes privées –avec les individus (contractuels)

39 Partenariats, collaborations et ressources recherchées … suite rôles et services attendus –concepteurs (denvironnements et dactivités) –rédacteurs (environnement imprimé et environnement Web) –graphistes –infographes –programmeurs

40 rôles et services attendus… suite –médiatiseurs –producteurs –réviseurs linguistiques –traducteurs –techniciens informatiques –spécialistes des nouvelles technologies –administrateurs de bases de données –chargés de projets (coordonnateurs pédagogiques) –représentants (spécialistes du marketing)

41 En guise de conclusion beaucoup de chemin parcouru, qualitativement et quantitativement le virage technologique est bien maîtrisé et sera notre principal vecteur de changement

42 En guise de conclusion … suite beaucoup de défis à surmonter –nouvelles technologies –nouvelles façons de faire –clarifier notre rôle et nos moyens dans le réseau de léducation beaucoup dopportunités faudra refaire le point dans 5 ans!

43 Pour en apprendre davantage sur la SOFAD Visiter notre site Web à l adresse http://www.sofad.qc.ca Cette présentation est disponible à l adresse http://www.sofad.qc.ca/pierre


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