Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réunion d’information
T1/T2 Jeudi 7 septembre 2017
2
Objectifs Informer sur les modalités d’accompagnement des jeunes enseignants Organiser le calendrier des premières visites
3
Dans la Circonscription
2016/2017 19 PES 18 T1 16 T2 Près d’un enseignant sur 5 est débutant dans le métier !!!
4
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants
Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite Un espace dédié sur le site de la circonscription Un continuum de formation PEST1T2 Des outils d’observation spécifiques 4
5
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants
Un temps d’information en circonscription Jeudi 7 septembre 2017 5
6
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants
Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié 4 temps de formation en présentiel Le mardi de 16h30 à 18h30 T1: 3/10, 7/11, 9/01, 13/03 T2: 10/10, 14/11, 16/01, 20/03 1h le jeudi 7 septembre 2017 !!!! Sauf si cadrage départemental 6
7
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants
Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite 7
11
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants
Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite Un espace dédié sur le site de la circonscription 11
13
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants
Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite Un espace dédié sur le site de la circonscription Un continuum de formation PEST1T2 Des outils d’observation spécifiques 13
14
Dans la Circonscription
UN CONTINUUM DE FORMATION PES T1 T2
15
Dans la Circonscription
UN CONTINUUM DE FORMATION PES 4 temps de formation Gérer le groupe Mettre les élèves en activité Préparer et mettre en œuvre une séance Préparer et mettre en œuvre une séquence d’apprentissage
16
Dans la Circonscription
UN CONTINUUM DE FORMATION PES T1 4 temps de formation Analyse de pratiques expertes (supports vidéos) Apports didactiques dans le domaine de la MDL
17
Dans la Circonscription
UN CONTINUUM DE FORMATION PES T1 T2 4 temps de formation Échanges de pratiques Constitution d’une banque d’outils et de pratiques Échanger – se former – travailler en équipe - …
18
Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enseignants
Un temps d’information en circonscription Un parcours de formation dédié Un espace numérique : partage des comptes-rendus de visite Un espace dédié sur le site de la circonscription Un continuum de formation PEST1T2 Des outils d’observation spécifiques 18
20
Organisation des visites
Cadre départemental 3 visites dans l’année : dont une en période 1 et une autre en période 2 Carole Hell, Jean-Christophe Boeglin
21
Organisation des visites
1 visite au 1er trimestre Catherine Baguet, Sylvie Allix, Thierry Lambla visite de l’IEN sur demande en T2 sinon visite obligatoire en T3
22
Organisation des visites
Espace pour s’asseoir et prendre des notes Prise électrique à proximité Les documents de préparation Les documents institutionnels
23
Organisation des entretiens
Prévoir une heure Modalités de visite suivant le cadrage des visites IEN Matin : entretien à partir de la récré L'école s'organise pour la mise en place de ce fonctionnement Information via la note de service de rentrée et lors de la réunion directeurs
24
Le compte rendu A partir d'une trame élaborée par l’équipe
Les T1, T2, contractuels complètent le document suite à la visite Ils le renvoient au CP qui complète, corrige dans un délais d’une semaine Retour du CPC dans un délais d’une semaine Lien avec la compétence : se former
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.