La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture"— Transcription de la présentation:

1 Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Formation de formateurs Ifé Enseigner et évaluer la compétence « Ecrire » dans toutes les disciplines Lyon – 30 janvier - 2 février 2012 Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez Enseignants associés Ifé Animateurs d’un dispositif d’accompagnement des personnels sur la prise en charge des élèves en difficultés dans les établissements du 2nd degré de Mulhouse Académie de Strasbourg

2 Présentation du contexte
La recherche proprement dite recherche collaborative entre trois catégories d’acteurs : enseignants, chercheurs et formateurs sur l’objet : « Evaluer la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en 6e », plus particulièrement « rédiger un texte cohérent » réalisée en deux phases : 1ère phase exploratoire : centrée sur des séances de réécriture à partir d’un premier jet avec des grilles diverses d’évaluation critériée  analyse des matériaux recueillis, constats et nouvelles orientations Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés Ifé

3 La recherche proprement dite (suite)
2e phase d’expérimentation : accent sur la médiation sociale et l’entretien d’explicitation du processus d’écriture par les élèves  pour l’enseignant, posture d’enquêteurs de ses élèves choix d’élèves représentatifs d’un profil de la classe suivi de ces élèves pendant les séances d’écriture (ou de réécriture) par observation et entretien d’explicitation enregistré transcription des entretiens et recueil des travaux d’élèves Côté modeste à l’opposé du « modèle » Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés Ifé

4 avec des matériaux différents
Réflexion proposée A partir d’extraits des matériaux le contexte d’écriture ; le (ou les) entretien(s) réalisé(s) ; les jets d’écriture dans certains cas ; l’appréciation a posteriori de l’enseignant(e) lors d’un entretien-bilan de la recherche Réflexion par groupe, avec des matériaux différents Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé

5 Réflexion proposée Questionnement
En quoi l'entretien vous semble-t-il avoir favorisé, ou non, l'amélioration de la production écrite de l'élève ? Comment cette première expérience de la pratique de l'entretien d'explicitation est-elle perçue par les enseignants (aspects positifs, aspects négatifs) ? En tant que formateur, comment présenteriez-vous la pratique de l'entretien d'explicitation sous son double aspect : son intérêt de la construction de la compétence par l'élève les conditions à réunir par les enseignants Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé

6 Idées fortes sur l’entretien d’explicitation sur le processus d’apprentissage
l'entretien d'explicitation permet de faire le lien entre l'écrit et l'oral, entre la pensée et le langage  oralisation de l'écrit (cf Vygotski) l'imbrication entre l'apprentissage et l'évaluation de la compétence d'écriture  évaluation formative (cf Anne Jorro) l’entretien relève aussi de l’empathie  encouragement, confiance en soi l'articulation entre approche individuelle du processus d'écriture et cadre collectif de travail  gestion différente du groupe classe (cf article "l'entretien cognitif à visée d'apprentissage) démarche qui s'inscrit dans la durée  apprentissage par entraînement et analyse de pratiques Il suppose une posture différente de celle de la transmission  posture d’accompagnement (écouter, faire expliciter, ouvrir des pistes…) Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé

7 RÉFÉRENCES… Approches cliniques des apprentissages, Revue Recherche et formation n° 63, INRP, 2010  article sur "L'entretien cognitif à visée d'apprentissage", pp L’enseignant et l’évaluation. Des gestes évaluatifs en question, Anne Jorro, De Boeck, 2006 (3e édition) Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé


Télécharger ppt "Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture"

Présentations similaires


Annonces Google