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Du projet pédagogique aux ressources numériques pour le B2i / C2i

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Présentation au sujet: "Du projet pédagogique aux ressources numériques pour le B2i / C2i"— Transcription de la présentation:

1 Du projet pédagogique aux ressources numériques pour le B2i / C2i
Jean-Lin BLANC (Greta Clermont-Ferrand) Sophie BLANCHARD (UBP – CreaTICE) Comme présenté pendant la séance en amphi par Vincent Thery, l’accent a été mis de manière forte sur la formation dans le cadre de l’UE outil informatique intégré dans les maquettes de L1 à l’Université Blaise Pascal. Nous nous sommes très vite rendu compte lors de la mise en place du C2i que les résultats à la certification étaient faibles et que les apprenants manquaient de motivation. Nous avons alors décidé de monter un projet de création de ressources pédagogiques numériques dans le cadre du B2i/C2i en partenariat avec le rectorat de clermont et les greta d’auvergne. Université VIVALDI Octobre 2008

2 Les objectifs Individualiser l’apprentissage
Un apprentissage personnalisé en fonction du niveau Des parcours d’apprentissage différents selon les besoins et les objectifs personnels Consultation contextuelle L’apprenant au centre du dispositif Des contenus interactifs Plusieurs entrées dans un dispositif Une réflexion en amont permettant de dépasser les savoir-faire Rompre la dichotomie usages / contenus d’enseignement Construire un schéma conceptuel permettant son utilisation dans différents contextes Individualiser l’apprentissage: grande hétérogénéité des niveaux en L1, les apprenants doivent pouvoir trouver des ressources de différents niveaux de complexité chaque apprenant doit pouvoir organiser son apprentissage en fonction de ses besoins afin que son apprentissage ait un sens pour lui consultation par l’apprenant en fonction d’un besoin spécifique sur une ressource en particulier sans avoir à refaire tout le parcours L’apprenant au centre du dispositif: Les apprenants sont beaucoup trop passifs et ne manipulent pas assez les logiciels. Des ressources interactives permettent de palier à ce genre de pratiques l’apprenant doit pouvoir avoir l’approche d’apprentissage qui lui convient le mieux. Il doit par conséquent suivre un parcours pédagogique linéaire si c’est ce qui lui semble être le plus efficace pour lui, faire des activités d’apprentissage et ensuite venir consulter les ressources de formation complémentaires ou encore venir chercher une information très ponctuelle dans la réalisation d’un document par exemple Dépasser les savoir faire: l’apprenant doit avoir une vision assez complète de ce qu’il manipule et il doit savoir envisager les choses dans des ensembles. Il est important qu’il ait une vision concrète d’un usage qui lui parle afin de venir y ancrer les contenus d’enseignement reçus. un schéma conceptuel a été créé (en 6 étapes) et nous l’avons mis en œuvre aujourd’hui sur le traitement de texte et en partie sur la PAO et le tableur Université VIVALDI Octobre 2008

3 La démarche de développement
Identification – Définition Analyse Objet Définition des compétences Choix des activités Réalisation des contenus Construction des parcours pédagogiques Intégration et suivi Bilan et projections Etape 1: Il s’agit de définir de manière très concrète quels sont les usages de l’apprenant et les usages de l’enseignant et faire en sorte qu’il y ait une représentation commune entre ces 2 populations afin d’ancrer les contenus de formation. Etape 2 : Nous avons ensuite modélisé le logiciel de traitement de texte en faisant une analyse objet. Le but est bien que, à l’arrivée, lorsque l’apprenant a entre les mains les ressources de formation, il comprenne qu’il a à faire à des objets avec des propriétés ce qui lui permet d’avoir une compréhension du logiciel qu’il pourra adapter dans d’autres contextes et d’autres logiciels. Chaque objet dans Word a donc été repéré et analyser pour pouvoir définir son fonctionnement par rapport aux autres objets ainsi que les propriétés relatives à cet objet. Prendre l’exemple de l’image et montrer ce qu’est un objet et ce que sont ses propriétés Etape 3 : Une fois les objets et les propriétés listées, il s’agit de les décliner en compétences. Il s’agit alors: soit de compétences théoriques : l’apprenant doit comprendre des notions élémentaires ce qui amène à définir les objets un par un pour les mettre en avant, soit de compétences pratiques : l’apprenant doit être capable de réaliser un certain nombre de manipulations sur les objets Etape 4 : Le but est de faire manipuler à travers tous les exemples d’usage l’ensemble des propriétés des différents objets. Il s’agit de : faire correspondre les compétences théoriques avec les activités théoriques et les compétences pratiques avec des activités pratiques Classer les objets par ordre d’apprentissage Dans ce cadre, un tableau a été réalisé permettant de faire le lien entre les objets définis dans le point 2, les compétences liées aux propriétés et les activités relatives càd les exemples d’usage définis dans le point 1. Pour chaque objet, il existe: une activité théorique (DIDC = Didacticiel d’Identification, de définition et de Création) les propriétés des objets sont réparties en plusieurs activités pratiques (DP = Didacticiels procéduraux) les propriétés des objets sont traitées dans des activités d’apprentissage et d’entraînement. Etape 5 : la réalisation des contenus s’est déroulé en plusieurs étapes Etape 6 : la construction des parcours pédagogiques s’est faite avec le logiciel RELOAD. Notion de SCORM. Etape 7 : intégration sur la plateforme claroline de l’UBP (pour l’instant) et tests plutôt concluants d’intégration sur e-learning manager. jedupont 82h5re97 Université VIVALDI Octobre 2008

4 Les usages du traitement de texte
Un document complexe pour les ressources de formation : Un rapport de TD Des documents pour les activités d’apprentissage : Un livre Un catalogue Des documents pour les activités d’entraînement : Un rapport de stage Une plaquette publicitaire Différents types d’exemples d’usage sont utilisés pour les ressources d’apprentissage mais aussi pour les activités d’apprentissage et d’entraînement. Chaque exemple d’usage devait être un document long afin de permettre de présenter les fonctionnalités essentielles du logiciel du traitement de texte. Livre = recettes Catalogue = népal Plaquette = voyage avec contrat d’assurance Université VIVALDI Octobre 2008

5 Etape 1: la réalisation des exemples d’usage
19 objets à représenter dans 4 chaînes d’exemple 3 versions par document: un modèle, un modèle avec les consignes, le texte brut pour que l’apprenant réalise l’exemple Parler des chaînes Travail par binôme (4 chaînes qui sont les 4 exemples d’usage) Les chaînes donnent alors lieu aux paquets

6 Etape 2 : la réalisation des didacticiels
DIDC et DP avec des fiches signalétiques de support Réalisation des exemples d’usage Démos rapide des paquets Point sur le suivi de production / coordination du projet du point de vue du producteur? Accent à mettre sur la fiche signalétique: document de base du producteur Université VIVALDI Octobre 2008

7 Bilan et projections Bilan: Projections: Côté producteur
Côté ingénierie Projections: Un dispositif pour héberger les ressources De nouvelles ressources: Présentation Assistée par Ordinateur Tableur Délais (planning prévisionnel et planning effectif). Word: CreaTICE 50% production + modélisation, Greta: 50% production Ppt: Greta: 100% production, CreaTICE: modélisation + suivi de production Excel: Greta: participation à la modélisation Savoir accepter la critique Bonne équipe a permis que le projet avance. Côté humain. Questions potentielles: nb d’heures de production Phase de production pour la PAO est lancée depuis un mois (phase de production des exemples d’usage) Phase de modélisation de tableur est en cours Lancement de la réalisation du cahier des charges pour le dispositif reste à prévoir Université VIVALDI Octobre 2008

8 Rectorat de Clermont, DAFPIC
Comité de pilotage CreaTICE, UBP Rectorat de Clermont, DAFPIC André Bazelis (DAFPIC) Emilie Bérard (DAFPIC) Michel Dabonneville (UBP) Patrick Imbeaud (DAFPIC) Michel Rage (DAFPIC) B2i C2i Equipe de production GRETA d’Auvergne Chantal Balestier Jean-Lin Blanc Fabrice Bonnet Aline Bornes Christian Defaye Thierry Delforge Anabelle James Bernadette Vialat Merci à tout le monde  Equipe de modélisation et de suivi CreaTICE, UBP Sophie Blanchard Yves Gautheron Pierre Massendari Arnaud Mouzat Université VIVALDI Octobre 2008


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