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Publié parOuida Loison Modifié depuis plus de 10 années
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INTRO Une organisation, ce n‘est justement pas un chercheur seul
INTRO Une organisation, ce n‘est justement pas un chercheur seul. Et contrairement à l‘apparence, pour être ici, la chercheuse a du compter sur une organisation - Comm interne <->externe: la vérité d‘une organisation retransparaît; il ne sert à rien de faire de la RP „vernis“
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Par ex., si les gens en veulent pas faire de la communication…, ou plutôt, si la culture de comm n’est pas suffisament animée et partagée -> rôle d’un umfrage dans le contrôle
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Enquête sur la satisfaction du personnel: fonctions
_FNS: 130 collaborateurs + organes de milice (200) Outil de management d‘une entreprise Dans ce contexte, questions touchant à l‘information: le collaborateur _se considère-t-il orienté sur les principales décisions du FNS ? _reçoit-il à temps les informations officielles qui le concerne ? _les informations sont-elles complètes à son avis ? _se sent-il informé sur les activités des autres services du FNS ?
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Enquête : résultats (1) Satisfaction en général
excellente satisfaction: 71% ; 16% ; 13% points positifs: participation; temps, organisation, contenus, environnement de travail; organisation, attractivité et conduite Committment FNS: sentiment d‘appartenance, tendance à la fluctuation, disposition aux prestations
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Résultats (2) Information interne
L‘information : résultat un peu moins bon: n=65 (le jugement est „moyennement bon“) / : selon les services, l‘évaluation est assez différente : Timing et quantité d‘information : Information „transversale“ entre les services, = point faible
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Résultats (3) Information interne
Intranet (= media principal du FNS) _ est-il approprié pour l‘info interne ? (info „environnementale“) Réponses en %: 24>34>18 13<9<2 est-il approprié pour l‘information officielle qui concerne directement les collaborateurs (par ex. sur la politique salariale) ? Réponses en %: 17>24>13 16<16<15 Je m‘informe proactivement (le collaborateur rassemble-t-il lui-même les informations nécessaires à son travail ?) Réponses en %: OUI 30>48>14 6<1<1<NON
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Résultats (4) Information interne
Satisfaction avec la politique d‘information du FNS, en général ? Valeur corrélée =74 Réponses en %: 11>30>34 14<9<3< Cette réponse résulte d‘une corrélation entre les 4 questions suivantes: buts des projets clairement communiqués ? _bien informé sur les décisions ? _informations officielles sont complètes _bien informé sur les activités des autres services
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Enquête sur la satisfaction du personnel : qu‘en apprendre ?
La qualité de l‘information a une influence indirecte sur la satisfaction du personnel; Il faut renforcer la communication transversale, ce qui implique une meilleure organisation et le développement d‘une meilleure culture de l‘information Il faudrait mieux coordonner l‘information de „ligne“, collaboration avec les RH notamment _ Il faut mieux comprendre et gérer ce que l‘on appelle l‘information „environnementale“
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