Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Atteint d’une maladie chronique Gau Lucile – galau Emeline – fontaine Amélie – cotÉ Julie groupe 3/3
2
INTRODUCTION L’éducation thérapeutique concerne autant les soignants que les patients. Ils ont chacun un rôle primordial et doivent travailler en collaboration afin d’optimiser l’autonomie du patient atteint de maladie chronique. Dans un premier temps, nous allons définir l’éducation thérapeutique, en donner les principes et les principales étapes. Puis nous évoquerons les bénéfices et enjeux au niveau individuel et sociétal vu dans l’article « L’éducation du patient atteint de maladie chronique. L’exemple du diabète ». Extrait de la revue adsp n°36 septembre 2001
3
Problématique En quoi l’éducation thérapeutique d’un patient atteint d’une maladie chronique peut elle être bénéfique tant au niveau individuel que sociétal ?
4
I) QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE D’UN PATIENT?
DÉFINITION Elle « vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la PEC d ’un patient »
5
PRINCIPES de l’ETP Vise les maladies chroniques (durables – évolution incertaine, sans espoir de guérison) Accompagner le patient dans la compréhension de sa maladie, et dans l’apprentissage de techniques de soins, d’organisation… afin qu’il puisse en limiter les complications, et améliorer sa qualité de vie Obtenir l’observance du patient: de compliance vers alliance thérapeutique : afin que le patient soit autonome dans la gestion de sa pathologie. Travail en collaboration (interprofessionnelle, patient) Éthique : respect, dignité, droit à l’information…
6
ÉTAPES ETP Élaboration du diagnostic éducatif :
connaissance du patient, ses attentes, besoins, réceptivité, ressources, projet – finalisée par la rédaction d’un contrat d’éducation Définition d’un programme personnalisé : compétences à acquérir / à prioriser Planification + coordination du parcours : durée et variabilité + suivi patient Évaluation du programme et des compétences acquises: actualisation diagnostic
7
II) BÉNÉFICES ET ENJEUX
NIVEAU INDIVIDUEL - Tout au long de cet accompagnement, le patient acquière de nouvelles compétences en partenariat avec les soignants. - Une nouvelle relation soignant/soigné apparait avec un changement d’identité, et un partage de pouvoir.
8
NIVEAU SOCIÉTAL Le patient qui comprend sa pathologie, devient autonome, ce qui limite les risques de rechutes et/ou d’hospitalisation et favorise une meilleure maîtrise des dépenses de santé
9
CONCLUSION L’Education Thérapeutique du Patient nécessite du temps et fait appel à des capacités autant de la part du soignant (observation, patience, négociation, connaissances…) que du patient (adaptation, apprentissage...) et repose obligatoirement sur un engagement et une confiance mutuels afin de faire progresser le patient jusqu’à l’autonomie et améliorer sa qualité de vie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.