Télécharger la présentation
Publié parLooys Barreau Modifié depuis plus de 10 années
1
Schéma Départemental de Développement du Tourisme-pêche de l’Orne
JAMET Jérôme LARIBI Benjamin L’Orne, une certaine idée de la pêche
2
Méthodologie Historique Bases : Analyse des pêcheurs
La méthodologie date de 1998 : Schémas de Promotion et de Développement des Loisirs et Tourisme-pêche (actuellement PDPL) : 5 départements pilotes (l’Orne) Bases : Analyse des pêcheurs Analyse de la demande Analyse des poissons « attractifs » Analyse de l’offre départementale Proposition d’aménagement de parcours
3
I. Caractérisation des pêcheurs et de leurs attentes
I.1 Le pêcheur « grand public » un loisir simple, occasionnel, proche, facile à pratiquer et apportant des satisfactions immédiates. Ce n’est pas un passionné et il n’est pas prêt à effectuer seul des séjours ou des déplacements importants uniquement pour la pêche.
4
I.2 Le pêcheur sportif Son loisir de prédilection : carnassiers, truites, carpes et les pêcheurs au coup C’est la capture de poissons qui prime Le cadre importe moins que le fait que la rivière soit réputée et riche en poissons Il oriente son lieu de vacances familiales en fonction des possibilités de pêche Organise par ailleurs dans l’année un ou plusieurs séjours spécifiquement « pêche », Une fréquentation importante des parcours ne le dérange pas, il a le sentiment d’appartenir à une « confrérie » et apprécie l’ambiance pêche, tant au bord de l’eau que sur son lieu d’hébergement
5
I.3. Le pêcheur « nature » Tout aussi passionné que le pêcheur sportif
Tout aussi passionné que le pêcheur sportif Il choisit également ses lieux de vacances en fonction des potentialités de pêche Il s’organise des séjours spécifiques « pêche », seul, en binôme ou en groupe d’amis Dans la grande majorité des cas un pêcheur « à la mouche » qui s’intéresse aux salmonidés, truites et ombres (Analyse de 1998) Il est très sensible à la qualité du cadre, mais aussi à la qualité des peuplements piscicoles qui ne doivent pas être nécessairement abondants mais réellement sauvages.
6
II. Analyse de la demande
Le pêcheur grand public n’est pas une cible pour le développement du tourisme-pêche. II.1 Le pêcheur sportif Le pêcheur sportif prétend en public n’apprécier que le poisson sauvage mais il se satisfera sans se vanter de poissons déversés la veille, que sa technique efficace lui fera capturer aisément. Pour le satisfaire, il faut : qu’il ait capturé du poisson pendant son séjour ou qu’il en ait vu beaucoup. qu’il ait pu parler « pêche », tant au bord de l’eau que sur son lieu d’hébergement.
7
II.2 Le pêcheur « nature » Il fuit les poissons de déversement et préfère la bredouille aux truites surdensitaires. Il pratique volontiers le « no-kill » Pour le satisfaire, il faut : qu’il ait capturé du poisson sauvage dans un cadre agréable qu’il ait pu partager des moments « pêche » entre amis, tant au bord de l’eau que sur son lieu d’hébergement.
8
III. Les produits « poissons (attractifs) »
Personne n’imaginerait organiser un voyage pêche pour aller « taquiner le goujon ». Pourquoi une espèce est plus en vogue qu’une autre : la rareté la forte taille potentielle sa combativité la qualité gustative les techniques de pêche (ex : pêche aux leurres) la publicité véhiculée par la presse halieutique la nouveauté (espèces récemment acclimatées : silure) Dans le département de l’Orne, les espèces qui motivent le tourisme-pêche sont : la truite, l’ombre commun,les carnassiers et la carpe
9
IV. Analyse de l’offre départementale
Est ce que le département à le potentiel pour attirer des pêcheurs ? OUI : km de cours d’eau praticables pour toutes les techniques avec des secteurs préservés dans un cadre agréable Comment exploiter cette offre ? Définir des secteurs prioritaires aux potentiels déjà existants (base sur PDPG, connaissance du territoire) Dans l’Orne, 8 secteurs ont été retenus.
11
Pour chaque secteur retenu :
V. Analyse d’un secteur Pour chaque secteur retenu : Délimiter géographique le secteur Recenser les gestionnaires (AAPPMA, privés, FD) Poissons dominants (truites, ombres, …) Pêcheurs ciblés (pêcheurs sportifs et/ou natures) Faire une analyse détaillée de l’offre actuelle La comparer avec la demande Faire une proposition d’actions et d’aménagements Chiffrer les opérations
12
V. Analyse détaillée de l’offre par thèmes :
« environnement » Une rivière naturelle, praticable dans un cadre préservé. « peuplements piscicoles » Des poissons nombreux, de bonne taille et le plus sauvage possible. « linéaire accessible » Des parcours accessibles sur les deux berges pendant au moins 3 kilomètres (droits de pêche). « réglementation » Une réglementation la moins contraignante possible (sauf sur les parcours spécifiques). « parcours spécifiques » Des parcours « mouche » de qualité et bien peuplés.
13
« balisage » Un balisage homogène, esthétique, facilement identifiable et sans équivoque. « accès » Des stationnements pratiques à proximité relative des cours d’eau, des berges praticables et des clôtures aisément franchissables. « hébergement » Un hébergement fonctionnel, dans une ambiance « nature/terroir », à proximité de la rivière. Le plus : les renseignements et les services à disponibilité du pêcheur, et si possible un lieu de convivialité. « points info-pêche » Des points « info-pêche » dans tous les OT-SI « guidage/stages » Des stages et un guidage très spécifiques et pointus sur les secteurs retenus.
14
Le secteur de l’Huisne Cours d’eau naturel Maintenir en état
40 km, 3 AAPPMA, quelques propriétés privées, ombre commun, pêcheurs sportifs et natures Offre Cours d’eau naturel Bonne population d’ombres commun 1 seule AAPPMA réciprocitaire Un bon linéaire accessible Pas de réglementation particulière Pas de parcours spécifiques Aucun balisage Pas de problèmes d’accès aux parcours mais franchissement des clôtures délicat Pas d’hébergements spécialisés Un guide de pêche Aucune communication Propositions Maintenir en état Protéger les géniteurs et les juvéniles sur les zones de frayères Adhésion à l’EHGO des deux autres AAPPMA Pérenniser les droits de pêche avec des baux écrits Créer deux parcours « mouche » no-kill Baliser les parcours sur les routes et les chemins d’accès Aménager des passages pêcheurs Aménager deux gîtes de pêches Créer une plaquette distribuée dans les OT-SI
15
Les réalisations pour l’Huisne
3 gîtes labellisés « Style de pêche » 2 AAPPMA réciprocitaires sur les 3 1 plaquette « Style de pêche » 1 arrêté préfectoral interdisant le wading et la pêche sur les frayères à ombres Balisage sur tout le linéaire Réglementation homogène pour les 3 sociétés Passages pêcheurs sur 2/3 linéaire 1 parcours mouche « no-kill » de 2.5 km
16
Le parcours « mouche » de l’Huisne
Forte motivation de l’AAPPMA Négociation des baux de pêche Ouverture des vannages du moulin 1 arrêté préfectoral « mouche fouettée » avec remise à l’eau Balisage et pancartage sur tout le linéaire Passages pêcheurs Une passerelle Entretien de la végétation Clôtures et abreuvoirs pour le piétinement Seuils pour lutter contre l’érosion régressive 1 gîte « Style de pêche » à 200 m
17
Les gîtes « Style de pêche dans l’Orne»
Qu’est ce qu’un gîte de pêche labellisé? C’est un hébergement « Gîtes de France » Situé à moins de 10 km d'un lieu de pêche dans un secteur prioritaire. L’équipement du gîte de pêche : Un local destiné à recevoir le matériel de pêche : un vivier pour les vifs, un râtelier pour cannes, un dispositif pour le séchage des cuissardes, un tire bottes Une carte IGN 25/1000e avec les coins de pêche Un classeur d’informations (touristiques, réglementation, prix et dépositaires des cartes de pêche) Une décoration halieutique du gîte : cadres, vitrines, aquarelles, une moulure du poisson cible Des livres et des revues de pêche
18
Bilan pour le département
Les atouts : Le partenariat financier (programme sur 8 ans) 100 % sur la communication après validation par CDT 40 % par le CG sur les aménagements halieutiques 20 % par le CG sur la restauration cours d’eau Les parcours 5 parcours spécifiques « mouches » 1 parcours « PMR » en eaux vives avec 18 pontons sur 1 km 3 parcours « carpes de nuit » 2 parcours « carnassiers »
19
Le coût total de l’opération est évalué à : 672 000 €.
Les gîtes Huit gîtes labellisés « Style de pêche » Un logis de pêche La promotion Une plaquette promotionnelle « Style de pêche » ( exemplaires/an) 30 articles dans une presse halieutique ciblée Cinq plaquettes spécifiques aux parcours « mouche » (6 000 exemplaires) La participation de la FD sur les salons de Charleroi (Belgique), Clermont-Ferrand, Paris, St Etienne Un DVD de 52 mn « L’Orne nouvelle destination pêche » qui sort fin d’année 2009 Le coût total de l’opération est évalué à : €.
20
Plus de guide de pêche référant dans l’Orne
Les manques : Parcours Pas de parcours spécifiques sur la Risle Perte des parcours « spécifiques » sur La Touques Pas de descentes à bateaux sur les lacs pour le carnassiers Pas de bilan de fréquentation Peu d’entretien Promotion Pas de site internet Plus de budget de communication CDT pour les salons, plaquettes, (fin du programme) 1 salon national par an à partir de 2009 Services Plus de guide de pêche référant dans l’Orne
21
Un nouveau programme « tourisme-pêche » dès 2010
L’avenir ??? Un nouveau programme « tourisme-pêche » dès 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.