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EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :

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1 EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
-recueillir un ensemble d’informations suffisamment pertinentes ,valides et fiables -et examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route -en vue de prendre une décision

2 ELABORATION L’élaboration d’un manuel scolaire est un processus complexe dans lequel interviennent de nombreux acteurs Ces différents acteurs remplissent les fonctions _ de conception ( la réalisation du manuscrit) -d’évaluation (qui devrait garantir la qualité du manuel) -d’utilisation (qui finalise le processus) -d’édition qui assure les liens entre conception, utilisation et évaluation et qui assume la fabrication, le financement et la diffusion du manuel.

3 EXPERIMENTATION 1-expérimentation a large échelle
Echantillon représentatif national 2-expérimentation limitée Echantillon représentatif régional 3- pas expérimentation

4 II-L’EVALUATION *une évaluation par des lecteurs extérieurs(spécialistes de la discipline ou utilisateurs)pour vérifier la conformité scientifique du manuel, en assurer la faisabilité et contribuer à son amélioration *un contrôle officiel de la conformité au programme national, qui détermine si le manuel peut être agrée(commission d’agrément) *une évaluation de la qualité du manuel et de son utilisation -tous les aspects développés dans le manuel sont-ils effectivement abordés dans les classes ? -le manuel poursuit-il bien les fonctions qu’il déclare poursuivre ? -les enseignants ont-ils le niveau de formation requis pour utiliser le manuel ?

5 COMMENT RECUEILLIR CES INFORMATIONS ?
Une analyse évaluation du manuel permettra de recueillir ces informations à partir d’une grille qui comprend les paramètres suivants : *aspect matériel *facilitateurs *illustrations *lisibilité *structure Contenu *méthodologie

6 A-ASPECT MATERIEL 1-couverture OUI/NON
*la couverture résiste aux manipulations des utilisateurs *la couverture convient au type de manuel 2-format *le format est en adéquation avec les fonctions du manuel et l’âge des enfants 3-volume *le volume est adapté au public cible 4-papier *le papier utilisé favorise une bonne lisibilité 5-façonnage *le manuel résiste aux manipulations 6-rapport qualité/prix

7 B-FACILITATEURS TECHNIQUES
1-le manuel possède *une table des matières *un sommaire 2-le manuel possède une table de répartition dans le temps 3-le manuel possède une bibliographie 4-le manuel possède un index

8 C-ILLUSTRATIONS 1-le manuel contient des illustrations
2-les illustrations sont accompagnées d’une légende 3-l’illustration est de bonne qualité 4-par rapport aux objectifs d’apprentissage, les illustrations ont un rôle *explicatifs *évaluatifs *esthétique *indicatif

9 LISIBILITE D-LISIBILITE TYPOGRAPHIQUE
*le type de police est adapté à l’âge des enfants *la page est aérée E-LISIBILITE LINGUISTIQUE *la lisibilité des textes est facilitée par -la mise en page Le vocabulaire usuel

10 F-STRUCTURE A-Distribution *le manuel est structuré en -en projets
-en séquences -en leçons

11 b)le découpage du manuel
*obéit à une logique d’apprentissage *facilite l’utilisation de celui-ci *favorise les apprentissage

12 Les apprentissages comportent
*des objectifs *des activités *des résumés *des exercices d’application *des exercices d’évaluation *des exercices d’intégration *autres

13 d-articulation *Y a-t-il une régularité et un équilibre dans la répartition des objets d’apprentissage ? *cette répartition suit une progression propre aux exigences de al discipline

14 e-cohérence *la cohérence est respectée -entre les projets
-entre les séquences Entre les séances

15 G-CONTENU 1°Le contenu du manuel est en adéquation -avec le programme
-avec le niveau intellectuel des enfants 2°Le contenu du manuel fait référence à des situations de l’environnement de l’enfant 3°le contenu du manuel fait référence à des situations de la vie quotidienne de l’enfant 4° il y a un équilibre entre les situations proposées (milieu urbain/milieu rural) 5° le contenu du manuel est exact, actuel 6° l’enfant prend-il plaisir à utiliser le manuel en classe et en dehors de la classe


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