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Collection « Vertébrés COLLEGE »
Collection réalisée à partir d’un réaménagement de la collection Vertébrés utilisée au lycée… … en vue de répondre à certaines exigences : - du programme de Sixième (2005) : regroupement d’organismes en fonction de caractères qu’ils possèdent et qu’ils partagent = constitution de groupes emboités du programme de Troisième (2008) : un système de groupe emboités porte la même information qu’un « arbre d’ évolution »
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Collection simplifiée : seulement 11 espèces et 9 caractères
des espèces « familières » représentatives de groupes actuellement abandonnés ou non abandonnés de la classification dont l’Homme, pour pouvoir situer ce dernier uniquement des caractères à deux états : « présence » ou « absence » compléter ???
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Classe de troisième – Activités utilisant « Phylogène – Collection Vertébrés-collège »
1er temps : Construction d’un tableau des caractères et utilisation de ce tableau pour classer les espèces dans des groupes emboîtés 2ème temps : Consultation d’un «arbre d’évolution» proposé par les biologistes et justification de cet arbre à partir des données du tableau des caractères 3ème temps : Confrontation des deux représentations (le système des groupes emboités et l’arbre d’évolution)
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= un système de groupes emboîtés …
… porte la même information qu’un arbre
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Prolongations : situer l’Homme sur l’arbre d’évolution de vertébrés réflexion sur l’abandon des reptiles et des poissons (groupes de l’ancienne classification)
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Collection « Primates COLLEGE »
Collection réalisée à partir d’une réorganisation de la collection « Archontes (Primates) » utilisée au lycée Utilité ? Se prêter à une activité préconisée par le programme : « repérage et positionnement de l’Homme sur un « arbre d’évolution » (des vertébrés) ou des Primates »
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Collection simplifiée : seulement 8 espèces et 5 caractères
Maintien des espèces utiles pour situer les « très grands groupes » : primates, simiens, hominoïdes Par rapport à la collection lycée, on a supprimé ou rebaptisé des caractères pour lesquels : « absence » = état dérivé
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Transposer (sur papier) sous la forme d’un « arbre d’évolution »
Classe de troisième – Activité utilisant « Phylogène – Collection Primates-collège » Traiter avec le logiciel les données du tableau « primates collège.tab » afin d’obtenir le classement des espèces dans des groupes emboîtés Transposer (sur papier) sous la forme d’un « arbre d’évolution »
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