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Planification générale des centres de coûts SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices.

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1 Planification générale des centres de coûts SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices

2 Présentation du scénario - 1 Objectif Durant le processus de budgétisation annuel, les responsables des centres de coûts hors exploitation, notamment le service des ventes, le service marketing, les services administratifs et de recherche et développement, planifient les coûts des différents types de coûts et natures comptables de leurs centres de coûts respectifs. Avantages Possibilité de comparer les coûts planifiés et les coûts réels, surveillance des coûts dans les centres de coûts. Principaux flux de processus pris en charge Vérification des données de base des centres de coûts Vérification de la validité de la version pour la période budgétaire en cours Copie des données réelles ou du budget de lexercice précédent comme base pour la planification Définition du profil du responsable budgétaire Téléchargement des natures comptables dans une feuille de calcul pour létablissement du budget charges/revenus Mise à jour des valeurs budgétaires pour les revenus et les charges, hors opérations Téléchargement des natures comptables pour les revenus et les charges, hors opérations Planification des coûts analytiques, des ratios statistiques, des répartitions globales Confirmation du budget des centres de coûts hors exploitation Copie de la version du plan d'exploitation annuel (AOP) vers la version 0 réelle et verrouillage des deux versions pour la planification Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario - 2 Obligatoire EHP3 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Contrôleur de gestion Applications SAP requises :

4 Présentation du scénario - 3 Planification générale des centres de coûts Après vérification des données de base des centres de coûts et des versions, vous pouvez copier les dépenses réelles des centres de coûts de l'exercice précédent dans une version du budget du plan d'exploitation annuel (AOP) dans la comptabilité analytique des centres de coûts. Vous pouvez également utiliser les données budgétaires de lexercice précédent comme base de la planification. Les données de cette version sont téléchargées dans des feuilles de calcul, par nature comptable et par centre de coûts. Les responsables des centres de coûts vérifient et mettent à jour les valeurs budgétaires en fonction de leurs besoins et plans. Ces plans révisés sont retéléchargés dans SAP. La planification des centres de coûts dans SAP est vérifiée et finalisée (coûts analytiques, ratios statistiques, répartitions globales). Les données planifiées de la version du plan d'exploitation annuel sont copiées dans la version 0 active. La planification est verrouillée dans les deux versions. Description détaillée du processus :

5 Diagramme de flux de processus Planification générale des centres de coûts Cost Center Manager Événe- ment Contrôleur de gestion Données correctes ? Vérification des données de base des centres de coûts (188) Verrouillage du plan dexploitation annuel et de la version active pour la planification Plan d'exploitation annuel Valeurs planifiées par centres de coûts AOP = Annual Operating Planning = Plan d'exploitation annuel Plan d'exploitation annuel FIXE Copie du plan dexploitation annuel (AOP) vers la version active Copie du budget de l'exercice précédent comme base pour le plan d'exploitation annuel Téléchargement des natures comptables vers Excel pour l'établissement du budget charges/revenus. Copie des données réelles de l'exercice précédent comme bases pour le plan d'exploitation annuel Définition du profil de responsable budgétaire Vérification de la validité des versions pour la période budgétaire en cours Mise à jour des valeurs budgétaires pour les recettes, hors opérations Téléchargement des natures comptables pour les revenus et les charges hors opérations Valeurs planifiées par centres de coûts AOP – Budget des centres de coûts de fabrication (176) Plan dexploitation annuel – Transfert du résultat analytique des ventes par rapport au produit (173) Non Oui Planification des coûts analytiques Planification des ratios statistiques Répartitions globales planifiées Valeurs planifiées par centres de coûts

6 Diagramme de flux de processus Planification générale des centres de coûts Cost Center Manager Événe- ment Contrôleur de gestion Données correctes ? Vérification des données de base des centres de coûts (188) Verrouillage du plan dexploitation annuel et de la version active pour la planification Plan d'exploitation annuel Valeurs planifiées par centres de coûts AOP = Annual Operating Planning = Plan d'exploitation annuel Plan d'exploitation annuel FIXE Copie du plan dexploitation annuel (AOP) vers la version active Copie du budget de l'exercice précédent comme base pour le plan d'exploitation annuel Téléchargement des natures comptables vers Excel pour l'établissement du budget charges/bénéfices. Copie des données réelles de l'exercice précédent comme bases pour le plan d'exploitation annuel Définition du profil de responsable budgétaire Transfert de lamortissement planifié à partir des immobilisations Vérification de la validité des versions pour la période budgétaire en cours Mise à jour des valeurs budgétaires pour les revenus, hors opérations Téléchargement des natures comptables pour les bénéfices et les charges hors opérations Valeurs planifiées par centres de coûts AOP – Budget des centres de coûts dexploitation Plan dexploitation annuel – Transfert du résultat analytique des ventes par rapport au produit Non Oui

7 Légende SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur, comme Accounts Payable Clerk ou Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Il existe autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Processus unitaire : Identifie une tâche décrite pas à pas dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un branchement, indiquant que l'utilisateur final a un choix à faire. Les lignes présentent les différentes possibilités qu'offrent les diverses parties du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais indique une mesure à prendre en fin d'étape. SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : Mène à la page suivante/précédente du diagramme. L'organigramme continue sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un état ou un formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : Représente un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : Représente un document de planification budgétaire. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; sert à identifier une tâche réalisée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple) qui affecte le déroulement du processus. Version/données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire d'un document ; ce symbole représente des données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : Décision prise automatiquement par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; représente une décision prise automatiquement par le système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus unitaire Référence à un processus Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

8 Copyright 2008 SAP AG. Tous droits réservés Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans le consentement de SAP AG est illicite. Les informations contenues dans le Copyright peuvent être modifiées sans aucun préavis. Certains progiciels distribués par SAP AG et ses partenaires commerciaux comportent des composantes de logiciel qui sont la propriété industrielle dautres éditeurs. Microsoft, Windows, Excel, Outlook et PowerPoint sont des marques déposées de Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, S/390, AS/400, OS/390, OS/400, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z9, z/OS, AFP, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli, Informix, i5/OS, POWER, POWER5, POWER5+, OpenPower et PowerPC sont des marques commerciales ou des marques déposées de IBM Corporation. Adobe, le logo d'Adobe, Acrobat, PostScript et Reader sont des marques commerciales ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. ORACLE est une marque déposée de ORACLE Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1 et Motif sont des marques déposées de Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame et MultiWin sont des marques commerciales ou des marques déposées de Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML et W3C sont des marques commerciales ou des marques déposées de W3C® (World Wide Web Consortium) géré par le Massachussets Institute of Technology. JAVA est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. JAVASCRIPT est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. (utilisation sous licence dune technologie inventée et mise en œuvre par Netscape). SAP, R/3, xApps, xApp, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign et les autres produits et services SAP mentionnés, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans dautres pays. Tous les autres noms de produits et de services mentionnés sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Les données contenues dans ce document sont uniquement mentionnées à titre informatif. Les spécifications des produits peuvent varier en fonction du pays. Ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Elles sont fournies par SAP AG et ses filiales ("SAP Group") uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie d'aucune sorte. SAP Group ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'erreurs ou d'omissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services SAP Group sont celles énoncées expressément dans les déclarations de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans ce document ne saurait être interprétée comme une garantie supplémentaire.


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