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Publié parGaëtan Vial Modifié depuis plus de 10 années
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EQUATIONS DU PREMIER DEGRE A UNE INCONNUE E.CAUDRON
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Equations du 1er degré à une inconnue ACTIVITE PRELIMINAIRE
Compétence 1 Définir une équation du 1er degré à 1 inconnue Compétence 2 Etablir une équation du 1er degré à 1 inconnue Compétence 3 Résoudre une équation du 1er degré à 1 inconnue Compétence 4 Mettre un problème en équation L’ESSENTIEL
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Définir une équation du 1er degré à 1 inconnue
Compétence 1 Définir une équation du 1er degré à 1 inconnue Une équation est une égalité dans laquelle se trouve un nombre inconnu représenté le plus souvent par une lettre élevée à la puissance 1. Une balance en équilibre peut donner une image de l’équation:
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Etablir une équation du 1er degré à 1 inconnue
Compétence 2 Etablir une équation du 1er degré à 1 inconnue 100 g 50 g Soit x la masse du ballon. Traduisons mathématiquement l’équilibre de cette balance:
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x + 50 = 100 + 100 + 100 + 50 Soit x la masse du ballon.
100 g 50 g Soit x la masse du ballon. Traduisons mathématiquement l’équilibre de cette balance: x =
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100 g 50 g x = x = 350
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c’est une équation du 1er degré à une inconnue
x = 350 Nous obtenons une égalité particulière qui comporte des nombres, des opérations et une lettre : c’est une équation du 1er degré à une inconnue
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Résoudre une équation du 1er degré à 1 inconnue
Compétence 3 Résoudre une équation du 1er degré à 1 inconnue Activité 1 100 g 50 g Pour pouvoir trouver la masse du ballon, nous avons enlevé la masse de 50 g qui était sur le plateau de gauche. Comment peut-on rétablir l’équilibre de la balance? Il faut enlever une masse de 50 g sur le plateau de droite.
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x = 100 + 100 + 100 x = 300 Nous obtenons ainsi un nouvel équilibre.
100 g Nous obtenons ainsi un nouvel équilibre. x = x = 300
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Comparons l’équilibre obtenu et l’équilibre de départ:
100 g Comparons l’équilibre obtenu et l’équilibre de départ:
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100 g 50 g 100 g x = x =
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100 g 50 g 100 g x = x = – 50 – 50
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ON TROUVE LA MEME EQUATION ou LA MEME SOLUTION
100 g 50 g 100 g x = x = x = x = – 50 – 50 ON TROUVE LA MEME EQUATION ou LA MEME SOLUTION
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100 g 50 g 100 g x = x =
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100 g 50 g 100 g x = x = + 50 + 50
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ON TROUVE LA MEME EQUATION
100 g 50 g 100 g x = x = x = x = + 50 + 50 ON TROUVE LA MEME EQUATION
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ON NE CHANGE PAS UNE EQUATION
CONCLUSION ! ON NE CHANGE PAS UNE EQUATION en ajoutant ou en retranchant un même nombre aux deux membres de l’égalité.
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Résoudre une équation du 1er degré à 1 inconnue
Compétence 3 Résoudre une équation du 1er degré à 1 inconnue Activité 2 100 g Soit x la masse du ballon. Traduisons mathématiquement l’équilibre de cette balance: x + x + x = 3 x =
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COMMENT FAIRE POUR TROUVER
LA MASSE D’UN BALLON ? 100 g
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C’EST LA MEME EQUATION ou LA MEME SOLUTION
100 g 100 g 3 x = : 3 : 3 x = x = C’EST LA MEME EQUATION ou LA MEME SOLUTION
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100 g 100 g 3 x = x = x 3 x 3 3 x = C’EST LA MEME EQUATION
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ON NE CHANGE PAS UNE EQUATION
CONCLUSION ! ON NE CHANGE PAS UNE EQUATION en multipliant ou en divisant les deux membres de l’égalité par un même nombre non nul.
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Résoudre une équation du 1er degré à 1 inconnue
Compétence 3 Résoudre une équation du 1er degré à 1 inconnue Règle à appliquer Pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue x, on regroupe tous les termes en x dans le premier membre et tous les nombres dans le second. On est alors ramené à une équation de la forme: ax = b
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REGLE Si a 0, l’équation ax = b a pour solution :
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Compétence 4 METTRE UN PROBLEME EN EQUATION
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ENONCE Pour préparer le permis de conduire, Max dispose d’un budget de 400 € pour prendre ses leçons. Une leçon coûte 25 €. Avec un tel budget, combien de leçon est-il possible de prendre ?
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Choix et déclaration de l'inconnue
Pour préparer le permis de conduire, Max dispose d’un budget de 400 € pour prendre ses leçons. Une leçon coûte 25 €. Avec un tel budget, combien de leçon est-il possible de prendre ? 1ère ETAPE : Choix et déclaration de l'inconnue Soit x le nombre de leçons de conduite.
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Mise en équation du problème
Pour préparer le permis de conduire, Max dispose d’un budget de 400 € pour prendre ses leçons. Une leçon coûte 25 €. Avec un tel budget, combien de leçon est-il possible de prendre ? 2ème ETAPE : Mise en équation du problème x x 25 = 400
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Résolution de l'équation
Pour préparer le permis de conduire, Max dispose d’un budget de 400 € pour prendre ses leçons. Une leçon coûte 25 €. Avec un tel budget, combien de leçon est-il possible de prendre ? 3ème ETAPE : Résolution de l'équation x x = 400 : 25 : 25 16 x =
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Interprétation du résultat
Pour préparer le permis de conduire, Max dispose d’un budget de 400 € pour prendre ses leçons. Une leçon coûte 25 €. Avec un tel budget, combien de leçon est-il possible de prendre ? 4ème ETAPE : Interprétation du résultat Max pourra prendre 16 leçons de conduite avec un budget de 400 euros.
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Vérification du résultat
Pour préparer le permis de conduire, Max dispose d’un budget de 400 € pour prendre ses leçons. Une leçon coûte 25 €. Avec un tel budget, combien de leçon est-il possible de prendre ? 5ème ETAPE : Vérification du résultat 25 x 16 = 400
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CONCLUSION Pour résoudre un problème, il faut procéder en 5 étapes :
- Choix et déclaration de l’inconnue - Mise en équation du problème - Résolution de l’équation - Interprétation du résultat - Vérification du résultat
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ESSENTIEL - Pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue x, il faut la ramener à une équation de la forme : ax = b - Pour résoudre un problème, il faut procéder en 5 étapes : - Choix et déclaration de l’inconnue - Mise en équation du problème - Résolution de l’équation - Interprétation du résultat - Vérification du résultat
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