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Varier les modèles d ’organisation

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Présentation au sujet: "Varier les modèles d ’organisation"— Transcription de la présentation:

1 Varier les modèles d ’organisation
Intégrer l ’odinateur. Il n ’est utilisé que le quart ou la demi-heure qui précède ou suit la classe. On n ’échappe pas à une modification de l ’organisation de la classe.--> différenciation Comment contrôler (évaluer: qui a fait quoi, qui va faire quoi) quand, à certains moments, les élèves n ’effectuent pas tous la même tâche. Outil d ’évaluation conventionnel ne convient plus. Postulat: changer les 3 paramètres: L ’intégration des ICT le mode d ’organisation (différenciation) le mode d ’évaluation est plus facile que de n ’en changer qu ’un! Nécessité d ’établir un catalogue des dispositifs organisationnels. Ne pas prétendre que l ’un est meilleur que l ’autre, mais avoir à sa disposition une palette plus riche, pour adapter l ’organisation de sa classe aux besoins des élèves et aux moyens à disposition.

2 7 dispositifs organisationnels

3 1. le cours frontal BUTS: rendre variable le temps consacré aux activités d'application (travail écrit, fiche...) qui font suite à une leçon collective, en donnant un champ d'action ouvert aux enfants rapides qui peuvent apprendre de manière autonome, ce qui laisse davantage de temps aux enfants plus lents pour terminer leur travail. Au fur et à mesure que les élèves terminent l'activité, ils choisissent: soit de travailler sur un projet personnel ou de groupe, soit de réguler (à l'aide de leur bilan, du "document références", ou de l'EAO) soit de poursuivre leur plan de travail individuel

4 Un projet d’élève

5 2- Le plan de travail but:
organiser la classe de manière à ce que chacun puisse avancer à son rythme, dans une séquence de travaux prédéfinie.

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7 3- Remédiation BUT: Amener chaque enfant à travailler individuellement les objectifs non maîtrisés figurant dans sa grille d'évaluation. Les élèves n'ayant aucune remédiation à accomplir peuvent se mettre à disposition des autres Ils peuvent aussi se lancer, seul ou en petit groupe, dans la réalisation d'un projet individuel. Des moyens d'apprentissage: ordinateurs, fiches (auto-correctives) sont à disposition pendant cet atelier Un classeur de références, un panneau (etc...) peuvent aider les enfants à trouver l'activité correspondant à chaque objectif. Superman: Un élève qui maîtrise la difficulté: convertir un l, dl , ml (doué) Un élève du degré supérieur (avancé) Un élève qui a déjà régulé l ’objectif avec l ’aide de l ’enseignant (expert) Moyens Ordi fichiers de classe classeur personnel de l ’enseignant Référence Un document qui dit ce que chacun sait on non Un tableau qui indique qui se met à disposition pour quoi un document qui aide à trouver une activité correspondante:(tableau des didacticiels, moyens Evalog)

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11 Atelier régulation

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13 4- L ’Atelier Carrousel BUT:
Organiser la classe par groupes qui effectuent, par rotation, les activités proposées dans différents ateliers. L'enseignant essaie de s'occuper de façon privilégiée de l'un des ateliers, les autres étant censés s'autogérer. A la fin du "carrousel", peut avoir lieu une synthèse où chaque groupe présente et confronte ses découvertes. Atelier 1: répéter un dialogue en allemand Atelier 2: copie d ’un constat Atelier 3: faire corriger une rédaction au bureau Atelier 4 Ordi

14 Carrousel en 5-6P

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16 4- Atelier arbre BUTS: Organiser la classe de manière à ce que des groupes de besoin se forment. Chaque groupe effectue ensuite une activité particulière: Ceux qui ne se servent pas du dictionnaire: (rédac-dictée) --> rédiger un texte de 6 lignes. Préparer un panneau: comment allumer, éteindre un PC. Comment se forme une vallée glaciaire. En quoi consiste le métier de leurs parents. Relater 3 numéros du cirque Knie. 1 groupe ordi 1 groupe régulation fiches: opérations, ….

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18 Plan de math

19 Des combinaisons de groupes
1 ordi 2 3 4 A Sébastien G. F. 5-6P4 Jérémy R. 5-6P5 Romain C. 5-6P6 B Pauline J. Samanta D. Laurence R. Nora Widad E. C Thomas V. Vincent D. Alexis T. Mathieu B. D Camille H. 5-6P1 Eloïse S. 5-6P3 Samantha P. 5-6P7 Camille S. E David D. Déborah B. Tony C. Elisa T. F G

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21 6- Atelier projet BUTS: Organiser la classe pour une utilisation optimale des ressources à disposition: ordinateur, flanellographe, tableau, enseignant, pairs, fichiers autocorrectifs, matériel didactique divers.

22 Exemple:

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24 Atelier en 1-2P

25 Choisir dans la palette d’ateliers celui qui convient le mieux
Exemple: projet de publication d’un conte collectif Chaque élève rédige le portrait d’un personnage Corriger plan travail On lit les textes et on choisit parmi les portraits, les héros de l’histoire collective. rédiger le scénario général de l’histoire (au moins 10 chapitres) frontal  (beamer) Chaque groupe de deux rédige une partie A.Arbre Corriger et améliorer 2 ou 3 de ces séquences frontal améliorer les autres séquences et dactylographier sur traitement de texte A.projet rédiger les nouvelles parties et les dactylographier A.Carrousel relecture d’un premier tirage et définir les modifications à porter au scénario rédaction des derniers chapitres plan travail correction et rassembler les docs.sur un seul fichier illustrations scanner les illustrations colorier les illustrations avec un logiciel de dessin mise en page A.projet 

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28 Articulation entre projets et objectifs
Chercher la complémentarité: Un groupe d’objectif est travaillé durant une période Certains objectifs sont réinvestis dans un projet Le projet met en évidence la nécessité de nouvelles connaissances… Que l’on peut consolider en repassant sur l’axe des objectifs … Comment évaluer les apprentissages réalisés en projet?

29 7- Programme individualisé
BUTS: L'enseignant définit pour une plus longue période (3-10 jours), les tâches à accomplir pour: chaque élève ou pour chaque groupe d'élèves

30 Atelier à l’école enfantine

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32 Savoir s’économiser En laissant faire les élèves!

33 Merci


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