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Initiation à la recherche en soins infirmiers La soutenance

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Présentation au sujet: "Initiation à la recherche en soins infirmiers La soutenance"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à la recherche en soins infirmiers La soutenance
CPDEI / EPPA DS G. HUE 05 JUILET 2004

2 PLAN Introduction 1 Cadre réglementaire 2 Déroulement de la soutenance
3 Buts 4 Préalables 5 Soutenance / Fond 6 Soutenance / Forme Conclusion

3 Introduction

4 « L ’art de plaire, c ’est l ’art d ’écrire des pièces…, de les monter et de les jouer » (Jouvet)

5 Ethymologie Verbe latin : - sustenire (populaire)
- sustinere (classique)  XIIème : idée de soutien  XIXème : idée de soutenir une thèse

6 Dictionnaire Petit Robert
Soutenance  Action de soutenir Soutenir  Affirmer, faire valoir en appuyant par des raisons ou présenter et défendre une thèse Celui qui soutient = Soutenant

7 Définition d ’une thèse
Selon Petit Robert Proposition ou théorie particulière qu ’on tient pour vraie et qu ’on s ’apprête à défendre

8 1 Cadre réglementaire

9 - Arrêté du 6 septembre 2001 relatif à l ’évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études modifié par : - Arrêté du 8 novembre Arrêté du 22 mars 2002

10 - Art 13 : TFE noté sur 60 points.  30 points pour l ’écrit
- Art 13 : TFE noté sur 60 points  30 points pour l ’écrit  30 points pour la soutenance - Durée de la soutenance :1heure maximum  15 mn de préparation (Art 13)  15 mn d ’exposé  30 mn d ’entretien avec le jury - Jury : 2 personnes  1 cadre enseignant du CPDEI  1personne qualifiée dans le domaine traité + expérience de ans au moins - 15 à 20 pages

11 2 Déroulement général de la soutenance

12  Le candidat prépare son matériel, ses supports pédagogiques dans la salle ( 15 minutes de préparation)  Il remet les documents, la liste des errata au jury  Le cadre du CPDEI rappelle les modalités de l ’épreuve et son déroulement

13  Le candidat expose son travail
 Le jury se présente  Le candidat expose son travail  Les échanges avec le jury se déroulent pendant 30 mn Maximum  Le jury délibère (aucune note n ’est communiquée à l ’issue)

14 3 Buts de la soutenance

15 Rappel but TFE Garantir la certification d ’un professionnel de santé, agent d ’évolution, capable d ’interroger ses pratiques en vue de les améliorer et de les adapter aux mutations de la société et ce, dans le respect des valeurs professionnelles Initiation à la RSI basée sur une problématique issue d ’une pratique professionnelle Développer un questionnement Se positionner

16 BUTS SOUTENANCE  Communiquer une expérience vécue et la confronter à l ’avis de professionnels  Se questionner  Permettre au jury de s ’assurer que l’étudiant s ’est impliqué personnellement dans la travail  Confronter son savoir et son expérience à la critique de professionnels avisés  Montrer sa capacité à la distanciation

17  Reconnaître certaines faiblesses du travail, apporter des précisions, et ainsi montrer ses capacités de discernement et d ’évolution La soutenance permet de mettre en évidence chez le soutenant : - ses dispositions à l ’analyse - ses dispositions à l ’analyse de ses actes et de ses propres points de vue

18 Le chercheur est humble, capable de se remettre en question de faire preuve d ’audace et de courage

19 4 Préalables

20 Identifier les limites
Prendre une distance avec l ’écrit  compléter, imaginer d ’autres perspectives, s ’enrichir avec d ’autres approches, d ’autres références Maîtriser le contenu retraduire avec précision, clarté et détermination Identifier les limites

21 Le fond de la soutenance

22 L ’Exposé 3 phases - Expliquer - Discuter - Ouvrir

23 L ’explication Synthèse du travail en 3 sous-parties - Cheminement
- méthodologie suivie - Bibliographie

24 Le cheminement Présenter le thème en resituant le contexte et les motivations Pourquoi j ’ai choisi ce sujet? Lien - environnement- origine Motivations individuelles-professionnelles-institutionnelles Souligner l ’évolution du choix, toutes les questions posées du constat à la question de départ Evoquer le cadre conceptuel avec les idées essentielles: quelles lectures? Auteurs? Liens? Sa problématique Terminer sur l ’hypothèse

25 Cheminement est répondre aux questions:
Pourquoi ce thème? Comment je me suis organisée pour traiter ce sujet? (Quels raisonnements, quelles lectures,quelles méthodes, quels travaux existants?)

26 La méthodologie Modèle d ’analyse mettant en évidence les principaux indicateurs ( à projeter) Choix de l ’échantillon, des outils Le pré-test Résultats avec hypothèse infirmée ou confirmée TFE Résultats pré-tests

27 Bibliographie Identifier les principaux auteurs
S ’aider d ’un transparent ou du diaporama Se rappeler que les membres du jury ont la bibliographie annexée au mémoire

28 Synthèse de la première partie de l ’exposé
Cadre contextuel Cheminement La partie méthodologique La bibliographie: rappel des auteurs les plus importants Comment je passe d ’un questionnement élargi à des références conceptuelles? Comment j ’arrive à l ’hypothèse?

29 La discussion Poser un regard critique sur le travail effectué
Dégager les points forts et points faibles Dégager les difficultés Identifier les limites Identifier les nouveaux textes parus ou apports théoriques découverts entretemps

30 Qu ’est-ce que cela m ’apporte? Approfondissement des connaissances
A quoi sert ce travail? Qu ’est-ce que cela m ’apporte? Approfondissement des connaissances Qu ’est-ce que je peux faire concrètement sur le terrain?

31 L ’ouverture Souligner les points qui restent à approfondir
Evoquer les pistes possibles à explorer Travail qui peut servir de support pour d ’autres mémoires ou support projets d ’amélioration continue de la qualité

32 Echanges avec le jury L ’intervenant extérieur prend la parole
Le candidat est attentif aux questions posées Le soutenant évite les longs développements et de perdre ses idées Moment de construction où le soutenant affirme ses idées, ses valeurs, la maitrise du contenu, l ’approfondissement des connaissances face aux professionnels, sa prise de distance et son objectivité

33 La forme de la soutenance

34 Mélange subtil et intelligent entre la qualité d ’un travail écrit, une force de conviction et une capacité à nuancer un propos et ses propos

35 La communication verbale
Les mots: vocabulaire adapté, bannir les expressions familières et sigles La voix: posée, claire, audible, articulée, dynamique «  Voilà où j ’en suis!… Ce cheminement m ’a amené à…   « C ’est pourquoi? ...» «  Voilà comment?… » Le langage: s ’impliquer «  JE » - Eviter les transitions brèves et brutales - Eviter les formules définitives ( «  Voilà j ’ai fini! ») - Utiliser un style coulant, fluide - Faire reformuler sans exagération et être concis

36 La communication verbale
Attitude générale Argumenter et savoir écouter Confronter ses idées objectivement et positivement Modérer ses opinions Apprendre son texte en préalable pour être mieux détacher Dynamisme et enthousiasme

37 La communication verbale
Attitude du jury: - silencieux - il peut être réticent, opposant pour s ’assurer de la maîtrise du sujet Ne pas se laisser déstabiliser

38 La communication non verbale
Le visage: Mimiques- regard- Bien regarder les membres du jury Ne pas fixer un seul membre Ne pas fuir du regard Etre ouvert et avenant

39 La communication non verbale
Présentation adaptée Supports pédagogiques Accessoires: montre-fiches-stylo La gestuelle Souple-naturelle- attitude ouverte avec les mains sur la table à distance du corps Attention aux boutons d ’uniforme Attention aux manies Eviter de balancer les jambes Si debout, bras et mains souples - Ne pas être trop statique

40 Plan de la soutenance Préparation 15 minutes
Présentation brève de l ’étudiant Synthèse du travail Regard critique du travail Pistes possibles Entretien 30 Minutes Conseils Pertinence et qualité des arguments Clarté de l ’expression Respect du temps Utilisation de supports

41 Les critères de la soutenance
Travail resitué avec synthèse et logique Mise en évidence des idées essentielles Exposé des motivations Exposé des limites Clarté de l ’expression Qualité des réponses Capacité de distanciation Capacité d ’argumentation Capacité d ’analyse critique constructive Pertinence des documents audio-visuels Créativité Gestion de l ’espace et du temps

42 Bonne chance de réussite


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