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LE CADRE GÉNÉRAL DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES Présentation de Monsieur Richard Fahey Commission des partenaires du marché du travail.

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1 LE CADRE GÉNÉRAL DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES Présentation de Monsieur Richard Fahey Commission des partenaires du marché du travail et Monsieur Claude Dupuis Comité sectoriel de main-dœuvre dans la fabrication métallique industrielle Madame Rosette Laberge Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du Québec Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences Hôtel Delta Centre-ville 17 et 18 avril 2007 Montréal

2 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION 1. La Commission des partenaires du marché du travail 2. Le Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences Doù il vient Doù il vient Ce que cest Ce que cest 3. Des applications concrètes du Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences

3 3 1.LA COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL Le partenariat au Québec La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) Créée en juin 1997 par la Loi sur le ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale et instituant la CPMT, suite à lentente Canada/Québec sur le marché du travail Créée en juin 1997 par la Loi sur le ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale et instituant la CPMT, suite à lentente Canada/Québec sur le marché du travail Composée des représentants des entreprises, des organisations syndicales, du milieu communautaire, des organismes gouvernementaux concernés et du milieu de léducation : participation active et concertée Composée des représentants des entreprises, des organisations syndicales, du milieu communautaire, des organismes gouvernementaux concernés et du milieu de léducation : participation active et concertée

4 4 (suite) Interface entre lÉtat et les organisations partenariales directement touchées par lemploi et la formation : favoriser léquilibre entre loffre et la demande de main-dœuvre Interface entre lÉtat et les organisations partenariales directement touchées par lemploi et la formation : favoriser léquilibre entre loffre et la demande de main-dœuvre Participe aux orientations et à la définition des services et mesures demploi avec la ministre Participe aux orientations et à la définition des services et mesures demploi avec la ministre Responsable des attributions prévues à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-dœuvre et de latteinte des objectifs de cette loi : lamélioration de la qualification de la main- dœuvre Responsable des attributions prévues à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-dœuvre et de latteinte des objectifs de cette loi : lamélioration de la qualification de la main- dœuvre

5 5 Le soutien à la CPMT Le soutien à la CPMT Les groupes de travail de la CPMT : même représentation; un groupe sur lapprentissage en milieu de travail Les groupes de travail de la CPMT : même représentation; un groupe sur lapprentissage en milieu de travail Les conseils régionaux des partenaires du marché du travail, les comités sectoriels de main-dœuvre, des comités dintégration et de maintien en emploi et des comités aviseurs Les conseils régionaux des partenaires du marché du travail, les comités sectoriels de main-dœuvre, des comités dintégration et de maintien en emploi et des comités aviseurs Depuis janvier 2006, une Direction générale du développement de la main-dœuvre Depuis janvier 2006, une Direction générale du développement de la main-dœuvre

6 6 Les priorités des partenaires du marché du travail Les priorités des partenaires du marché du travail Accroître la qualification de la main-dœuvre dans une perspective de formation continue Accroître la qualification de la main-dœuvre dans une perspective de formation continue Reconnaître la diversité des modes et des lieux de formation : dont lapprentissage en milieu de travail Reconnaître la diversité des modes et des lieux de formation : dont lapprentissage en milieu de travail Favoriser le développement, la maîtrise et la reconnaissance en milieu de travail des compétences des travailleurs Favoriser le développement, la maîtrise et la reconnaissance en milieu de travail des compétences des travailleurs

7 7 2. LE CADRE GÉNÉRAL DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES DOÙ IL VIENT et POURQUOI LE CADRE GÉNÉRAL? Contexte socio-économique à la base des développements Contexte socio-économique à la base des développements Constats par rapport aux programmes en place : Constats par rapport aux programmes en place : Plusieurs en parallèle Plusieurs en parallèle Malgré le fait que tous sentendent sur la pertinence de lapprentissage en milieu de travail, plusieurs éléments en limitent lutilisation : souvent formation scolaire implicite, procédures complexes, parfois non adaptées à la réalité des contextes et milieux de travail Malgré le fait que tous sentendent sur la pertinence de lapprentissage en milieu de travail, plusieurs éléments en limitent lutilisation : souvent formation scolaire implicite, procédures complexes, parfois non adaptées à la réalité des contextes et milieux de travail

8 8 La réponse des partenaires : La réponse des partenaires : Mandat au Groupe de travail sur lapprentissage en 1998 : développer une approche flexible, adaptable et encadrée afin de favoriser la reconnaissance et le développement des compétences des travailleurs en milieu de travail : un système pour le Québec Mandat au Groupe de travail sur lapprentissage en 1998 : développer une approche flexible, adaptable et encadrée afin de favoriser la reconnaissance et le développement des compétences des travailleurs en milieu de travail : un système pour le Québec Adoption du Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences en 2001 Adoption du Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences en 2001

9 9 (suite) Collaboration avec le gouvernement au développement dune véritable politique de formation continue : qui reconnaît les principes de diversification des modes et des lieux de formation par un recours accru à lapprentissage en milieu de travail Collaboration avec le gouvernement au développement dune véritable politique de formation continue : qui reconnaît les principes de diversification des modes et des lieux de formation par un recours accru à lapprentissage en milieu de travail Le Cadre général : pour et par le marché du travail, en complémentarité avec ce qui se fait par le milieu de léducation Le Cadre général : pour et par le marché du travail, en complémentarité avec ce qui se fait par le milieu de léducation

10 10 Acteurs impliqués Acteurs impliqués Le groupe de travail développe les orientations et lencadrement : donc tous les acteurs du milieu sont représentés; recommande les projets et normes à la CPMT Le groupe de travail développe les orientations et lencadrement : donc tous les acteurs du milieu sont représentés; recommande les projets et normes à la CPMT Les CSMO sont responsables du développement des normes professionnelles, de lélaboration des outils de développement et de reconnaissance des compétences; rôle de promotion et de mise en œuvre Les CSMO sont responsables du développement des normes professionnelles, de lélaboration des outils de développement et de reconnaissance des compétences; rôle de promotion et de mise en œuvre Les CRPMT collaborent à différentes étapes du processus avec les CSMO et Emploi-Québec : promotion et mise en œuvre Les CRPMT collaborent à différentes étapes du processus avec les CSMO et Emploi-Québec : promotion et mise en œuvre Emploi-Québec : mise en œuvre du Cadre général Emploi-Québec : mise en œuvre du Cadre général

11 11 (suite) La CPMT approuve les projets de développement de normes, adopte les normes et en recommande lapprobation à la ministre La CPMT approuve les projets de développement de normes, adopte les normes et en recommande lapprobation à la ministre La ministre approuve les normes, recommande leur enregistrement au registre des compétences et signe les certificats de qualification professionnelle La ministre approuve les normes, recommande leur enregistrement au registre des compétences et signe les certificats de qualification professionnelle

12 12 Financement du développement du Cadre général et de son implantation Financement du développement du Cadre général et de son implantation Fonds de développement du marché du travail : Fonds de développement du marché du travail : Mesure «Concertation pour lemploi», volet intervention sectorielle Mesure «Concertation pour lemploi», volet intervention sectorielle Budget de fonctionnement dEmploi-Québec Budget de fonctionnement dEmploi-Québec Loi favorisant le développement de la formation de la main-dœuvre Loi favorisant le développement de la formation de la main-dœuvre Fonds national de formation de la main-dœuvre Fonds national de formation de la main-dœuvre Plan daffectation du Fonds Plan daffectation du Fonds Programme dédié au développement des normes professionnelles par les comités sectoriels de main- dœuvre Programme dédié au développement des normes professionnelles par les comités sectoriels de main- dœuvre

13 13 LE SYSTÈME DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DEMPLOI-QUÉBEC Le système de qualification professionnelle au Québec Le système de léducation Le système de léducation Le système de qualification de lemploi (volontaire et réglementé) Le système de qualification de lemploi (volontaire et réglementé) Des systèmes complémentaires Des systèmes complémentaires

14 14 Le Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences Système de qualification de lemploi volontaire qui établit lensemble des paramètres permettant de baliser le développement des compétences en milieu de travail et la reconnaissance des compétences acquises par la main-dœuvre dans un métier Système de qualification de lemploi volontaire qui établit lensemble des paramètres permettant de baliser le développement des compétences en milieu de travail et la reconnaissance des compétences acquises par la main-dœuvre dans un métier Il sactualise par : Les normes professionnelles Les normes professionnelles Les dispositifs dapprentissage en milieu de travail Les dispositifs dapprentissage en milieu de travail La certification professionnelle La certification professionnelle

15 15 Les étapes délaboration et dimplantation dune norme professionnelle et de la stratégie dapprentissage Exploration des besoins par le comité sectoriel de main- dœuvre et élaboration du projet Exploration des besoins par le comité sectoriel de main- dœuvre et élaboration du projet Autorisation pour le développement et financement Élaboration de la norme professionnelle Élaboration de la norme professionnelle Identifie les compétences essentielles à maîtriser et conditions dans lesquelles sexercent le métier ou la fonction de travail, dans un secteur donné Identifie les compétences essentielles à maîtriser et conditions dans lesquelles sexercent le métier ou la fonction de travail, dans un secteur donné Précise les critères de performance associés à lexécution des tâches dans un contexte de travail Précise les critères de performance associés à lexécution des tâches dans un contexte de travail et démonstration dun large consensus sectoriel par le comité sectoriel de main-doeuvre et démonstration dun large consensus sectoriel par le comité sectoriel de main-doeuvre Approbation officielle par la CPMT + Ministre

16 16 (suite) Choix de la stratégie dapprentissage et conception des outils par le comité sectoriel Choix de la stratégie dapprentissage et conception des outils par le comité sectoriel Implantation de la norme professionnelle et des outils par Emploi-Québec en collaboration avec des comités sectoriels (promotion, démarchage) Implantation de la norme professionnelle et des outils par Emploi-Québec en collaboration avec des comités sectoriels (promotion, démarchage) Donc développement en partenariat à chacune des étapes, de lélaboration du projet à lélaboration de la norme et des outils afférents

17 17 Le Registre des compétences Partie publique Partie publique Les normes professsionnelles Les normes professsionnelles Parie confidentielle Parie confidentielle Les compétences reconnues aux travailleurs en vertu des normes professionnelles Les compétences reconnues aux travailleurs en vertu des normes professionnelles Les documents officiels délivrés aux travailleurs Les documents officiels délivrés aux travailleurs

18 18 Les documents de sanction officiels Le certificat de qualification professionnelle Le certificat de qualification professionnelle Lattestation de compétences Lattestation de compétences

19 19 LES MODALITÉS DE DÉVELOPPEMENT ET DIMPLANTATION Le Programme dapprentissage en milieu de travail Le Programme dapprentissage en milieu de travail Premier dispositif dapprentissage en milieu de travail créé officiellement dans le contexte du Cadre général Premier dispositif dapprentissage en milieu de travail créé officiellement dans le contexte du Cadre général Approche de compagnonnage Approche de compagnonnage Le compagnonnage est un mode individuel dacquisition, dévaluation et de reconnaissance des compétences par lequel le compagnon, un expert de métier reconnu par le milieu de travail confirme les compétences acquises par un apprenti avec le soutien doutils sectoriels officiellement reconnus Le compagnonnage est un mode individuel dacquisition, dévaluation et de reconnaissance des compétences par lequel le compagnon, un expert de métier reconnu par le milieu de travail confirme les compétences acquises par un apprenti avec le soutien doutils sectoriels officiellement reconnus La formation hors production, lorsquelle est nécessaire, nexcède généralement pas 15% La formation hors production, lorsquelle est nécessaire, nexcède généralement pas 15%

20 20 LES MODALITÉS DE DÉVELOPPEMENT ET DIMPLANTATION Les avantages du Programme dapprentissage en milieu de travail Validation des compétences dans divers contextes de travail et diverses applications Validation des compétences dans divers contextes de travail et diverses applications Rétroaction immédiate concernant les compétences acquises et les compétences manquantes Rétroaction immédiate concernant les compétences acquises et les compétences manquantes Contribue à la diversification des modes et des lieux dacquisition des compétences Contribue à la diversification des modes et des lieux dacquisition des compétences Est un mécanisme reconnu par les milieux de travail Est un mécanisme reconnu par les milieux de travail Met à profit lexpertise disponible dans lentreprise Met à profit lexpertise disponible dans lentreprise Sadapte aux horaires individuels et à la structure des entreprises Sadapte aux horaires individuels et à la structure des entreprises Maintient active et productive la main-doeuvre en formation Maintient active et productive la main-doeuvre en formation Favorise le transfert des apprentissages dans le travail quotidien et à moindre coût selon les besoins spécifiques de lentreprise Favorise le transfert des apprentissages dans le travail quotidien et à moindre coût selon les besoins spécifiques de lentreprise Ouvre le droit à un crédit dimpôt pour stage en milieu de travail Ouvre le droit à un crédit dimpôt pour stage en milieu de travail

21 21 (suite) Dautres stratégies du Cadre général Dautres stratégies du Cadre général Apprentissage en ligne et coaching : routier@100% Apprentissage en ligne et coaching : routier@100% Apprentissage en atelier : réparateur dappareils électroménagers Apprentissage en atelier : réparateur dappareils électroménagers Stratégies mixtes Stratégies mixtes Stratégies en ligne, mentorat, coaching… Stratégies en ligne, mentorat, coaching…

22 22 Quelques résultats au 11 avril 2007 33 normes adoptées 33 normes adoptées 75 certificats de qualification professionnelle offerts 75 certificats de qualification professionnelle offerts 25 normes professionnelles à létude ou en chantier 25 normes professionnelles à létude ou en chantier 3 demandes de financement pour lélaboration de normes à létude 3 demandes de financement pour lélaboration de normes à létude Près de 3 000 nouvelles ententes de qualification professionnelle dans un programme du Cadre général en 2006-2007 Près de 3 000 nouvelles ententes de qualification professionnelle dans un programme du Cadre général en 2006-2007

23 23 (suite) Métiers réglementés hors construction: approche par compétences privilégiée. Outils dapprentissage seront disponibles (électricien, tuyauteur, mécanicien de machines fixes…) Métiers réglementés hors construction: approche par compétences privilégiée. Outils dapprentissage seront disponibles (électricien, tuyauteur, mécanicien de machines fixes…) Travaux menés en partenariat avec dautres secteurs intéressés par la formation de main- doeuvre Travaux menés en partenariat avec dautres secteurs intéressés par la formation de main- doeuvre

24 24 LES PERSPECTIVES Permet de mettre à profit lexpertise de la main- dœuvre actuelle menacée par le vieillissement Permet de mettre à profit lexpertise de la main- dœuvre actuelle menacée par le vieillissement Permet denvisager concrètement des modalités visant la reconnaissance des compétences en dehors du dispositif dapprentissage Permet denvisager concrètement des modalités visant la reconnaissance des compétences en dehors du dispositif dapprentissage Prochaine étape : adoption du projet de loi 65 qui légalise ce processus et confirme le rôle des comités sectoriels Prochaine étape : adoption du projet de loi 65 qui légalise ce processus et confirme le rôle des comités sectoriels

25 25 DES ENJEUX Reconnaître la maîtrise des compétences de la main-dœuvre quelles que soient les modalités dapprentissage adoptées Reconnaître la maîtrise des compétences de la main-dœuvre quelles que soient les modalités dapprentissage adoptées Larrimage des systèmes de qualification professionnelle de lemploi et de léducation Larrimage des systèmes de qualification professionnelle de lemploi et de léducation À quelles conditions larrimage de deux systèmes menant à des seuils de compétences différents est-il possible? À quelles conditions larrimage de deux systèmes menant à des seuils de compétences différents est-il possible? Diffusion prochaine du Guide commun danalyse de profession Diffusion prochaine du Guide commun danalyse de profession Travaux conjoints sur lélaboration dun référentiel commun des compétences pour un métier Travaux conjoints sur lélaboration dun référentiel commun des compétences pour un métier

26 26 DÉMARCHE GAGNANTE Permet dassurer une relève compétente Permet dassurer une relève compétente Permet daméliorer la productivité Permet daméliorer la productivité Permet de développer et de reconnaître les compétences des travailleurs Permet de développer et de reconnaître les compétences des travailleurs Permet daméliorer la qualité du travail Permet daméliorer la qualité du travail Permet daméliorer lefficacité du service Permet daméliorer lefficacité du service Permet daméliorer la sécurité au travail Permet daméliorer la sécurité au travail

27 27 Des applications concrètes (Présentation de Monsieur Claude Dupuis et Madame Rosette Laberge)

28

29 Lindustrie textile 27 000 emplois 550 entreprises Syndiquée à 85 %

30 Un secteur en grande transformation

31

32 Profil de lemployé de production Âge moyen : 43 ans Expérience : 17 ans Scolarité : 3 e secondaire

33 Les défis du secteur Attirer, former et retenir les employés Améliorer la planification de la main-doeuvre Favoriser le maintien en emploi des travailleurs dexpérience Développer, transférer et reconnaître les compétences des employés

34 PAMT Depuis 2002 Contexte favorable : long historique dentraînement à la tâche

35 Applications concrètes dun PAMT Reconnaissance des acquis Mise à niveau Nouveaux employés

36 Expertise Embauche dun chargé de projets à temps plein Fournisseur en complément

37 Compétences nécessaires Facilité à communiquer avec différents intervenants Bon esprit de synthèse Excellente connaissance des fonctions de travail concernées Ange gardien du secteur

38 Développement dun PAMT Pour et par le secteur : force des PAMT Validations sur le terrain Experts du métier Durée : environ 2 ans

39 Étapes de développement AST : méthode du MELS Profil de compétences Norme professionnelle Outils dapprentissage compagnons apprentis Promotion

40 Lancement avec les agents dEmploi-Québec Déjeuner-conférence avec Emploi-Québec et les entreprises Rencontres individuelles Formation des compagnons Remise des diplômes

41 Partenariats Secteur Emploi-Québec MELS Autres CSMO Fournisseurs

42 42 PAMT LA SOLUTION pour assurer une main-dœuvre qualifiée et polyvalente au secteur textile pour ses défis actuels et à venir Conclusion


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