La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cadre danalyse de la concurrence Stratégies concurrentielles DESG 4-460.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cadre danalyse de la concurrence Stratégies concurrentielles DESG 4-460."— Transcription de la présentation:

1 Le cadre danalyse de la concurrence Stratégies concurrentielles DESG 4-460

2 Formuler des stratégies concurrentielles dynamiques Comportement et intentions des concurrents Contraintes: antitrusts comitment Réponses des clients Analyser lenvironnement concurrentiel Anticiper les actions et réactions des concurrents Formuler des stratégies dynamiques Choix parmi diverses stratégies Évaluer la capacité à soutenir la concurrence Communiquer les hypothèses Évaluer les risques et bénéfices Veille et apprentissage

3 Les forces qui influencent l attrait du secteur Rivalité directe entre les concurrents Pouvoir de négociation des clients Menace de nouveaux entrants Pression des substituts Pouvoir de négociation des fournisseurs Intervention réglementaire et gouvernementale Changements technologiques Croissance et volatilité de la demande

4 Cadre danalyse de la concurrence La stratégie: mettre en valeur les capacités qui nous distinguent de nos concurrents ceci requiert une analyse «fine» de nos concurrents deux idées préconçues, et fausses yles concurrents ne peuvent être analysés de façon systématique ynous savons tout sur eux parce que nous luttons avec eux à tous les jours

5 Cadre danalyse de la concurrence zLanalyse de la concurrence comprend 4 éléments de diagnostic: yles objectifs poursuivis par le concurrent yles hypothèses quil formule sur lui-même et sur le secteur yles stratégies actuellement formulées et implantées yles «capacités» du concurrent

6 Cadre danalyse de la concurrence Objectifs Hypothèses Stratégies Capacité Chaque concurrent...

7 Cadre danalyse de la concurrence zLa plupart ont des idées intuitives ydes stratégies de leurs concurrents yde leurs forces et faiblesses zmais elles savent très peu ydes objectifs poursuivis ydes hypothèses qui sous-tendent leurs comportements xsur leur situation propre xsur la nature du secteur

8 Le cadre danalyse de la concurrence zNécessité de définir QUI sont les concurrents yles concurrents existants yaussi les concurrents potentiels zAnalyse essentielle: aide à éviter de sengager dans des manoeuvres stratégiques qui déclencheraient une guerre

9 Le cadre danalyse: les objectifs de la concurrence zPourquoi diagnostiquer les objectifs des concurrents? ycela nous permet: x de dire sils sont satisfaits de leur situation actuelle xde leurs résultats financiers xdévaluer les probabilités quils changent de stratégie xdanticiper la vigueur de leurs réactions éventuelles x de se faire une idée du sérieux de leurs initiatives

10 Cadre danalyse: les objectifs de la concurrence zObjectifs financiers ypriorités et arbitrages ylong vs court terme yprofit, croissance, etc. zattitude à légard du risque zsystème de valeurs et croyances yêtre chef de file yêtre larbitre du secteur ypréférences géographiques yetc. z structure dorganisation yfonctionnelle, de marché ydécisions clés, etc. z système de contrôle et dincitation yrémunération yprincipaux actionnaires ymesure des résultats z unanimité sur les décisions vs factions z composition du C. Adm.

11 Cadre danalyse: les objectifs de la concurrence zDiagnostic des objectifs du point de vue de la société-mère yvue densemble de ses objectifs yimportance de lunité stratégique ysynergies avec dautres secteurs yvaleurs et croyances ystratégies susceptibles dêtre appliquées yplan de diversification

12 Cadre danalyse: les hypothèses de la concurrence zHypothèses qui vont guider son comportement yà son sujet yà propos du secteur yet des autres firmes zsont elles correctes... zidentifier les déormations systématiques dans leur façon de voir lenvironnement z Questions à poser? yperception de sa position relative yattachement à un produit ydifférences culturelles, régionales et perception yvaleurs fortement institutionnalisées yvision du marché et poids accordé aux tendances ycroyance en des pratiques

13 Formulation de la stratégie de chacun des concurrents zStratégie générique yStratégie de domination par les coûts ystratégie de différenciation ystratégie de «niche»: coût et/ou différenciation zvecteur de croissance yproduits/marchés présents yproduits/marchés nouveaux zetc.

14 Diagnostic des forces et faiblesses zDéterminer leur capacité à entreprendre des manoeuvres stratégiques et/ou à réagir zÉvaluer les capacités dans chaque domaine fonctionnel z Capacité de croissance yeffectifs, compétences ycapacité dusine ycroissance quil peut soutenir z capacité de réaction rapide yréserves $ mobiles ycapacité demprunt ycapac. produc. excéden ynouveaux produits prêts à commercialiser

15 Diagnostic des forces et faiblesses zCapacité dadaptation au changement yconcurrence sur les coûts ygamme de produits complex. ypromotion commerciale yprogrès technologique et désuétude de léquipement z Capacité de résistance yliquidités yunamité de la direction yhorizon à long terme ypressions de la bourse


Télécharger ppt "Le cadre danalyse de la concurrence Stratégies concurrentielles DESG 4-460."

Présentations similaires


Annonces Google