Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTrystan Bo Modifié depuis plus de 10 années
1
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière
2
Activités de communication langagière??? Ce sont les anciennes compétences qui sont désormais au nombre de 5 Compréhension De loral Compréhension De lécrit Expression orale en interaction Expression orale en continu Expression écrite
3
Non pas une évaluation mais des évaluations… Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Lauto évaluation …
4
Présupposé: Nécessité dune évaluation séparée du niveau de compétences des élèves dans les différentes activités langagières Exigence pédagogique rappelée dans les documents daccompagnement des programmes et dans les programmes eux-mêmes.
5
Construire un test dévaluation en référence au CECR Un outil indispensable : Saider de la grille dauto évaluation et des prescripteurs présentés
6
Evaluation de la compréhension Protocoles différents suivant ce qui est évalué: loral ou lécrit Comment évalue t-on? Quand? Comment? Pourquoi? Quelques points cruciaux: la consigne Le choix du support Comment déterminer ce qui est du A2, du B1??
7
Evaluation de lexpression orale en continu Prenons un exemple: Documents autour du milieu scolaire Evaluation qui pourra consister à demander à des élèves de comparer des documents liés à lenvironnement scolaire en France et dans un pays de langue espagnole (ex. deux emplois du temps, des tenues vestimentaires, les calendriers scolaires…) et dexposer leurs préférences A2: je peux décrire et comparer sommairement des objets, je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît.
8
En interaction Détermination en fonction de la grille dauto évaluation Support à choisir de façon pertinente: nécessité de proposer des déclencheurs de parole Favoriser la prise de parole de lélève Savoir écouter et relancer.
9
Expression écrite La plus « facile »: cf. le baccalauréat Une nécessité: lévaluation positive (je suis capable de …, je sais…). On ne part pas dun idéal de maîtrise de la langue.
10
Les critères de notation en « production » Etendue linguistique générale Etendue du vocabulaire Maîtrise du vocabulaire Correction grammaticale Maîtrise du système phonologique Maîtrise de lorthographe Correction sociolinguistique Souplesse Tours de parole Développement thématique Cohérence et cohésion Aisance à loral Précision.
11
La notation?? Elle est aisée en compréhension. Elle est plus ardue en expression: Nécessité davoir des critères de notation très précis Si le niveau est atteint: mettre 20? La notation au bac STG: lévaluation de demain et la contagion aux autres séries?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.