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Publié parJourdain Duchene Modifié depuis plus de 10 années
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Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis
Pr. Hamouda 2011 Réalités & Perspectives
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Pourquoi un enseignement universitaire?
La complexité du domaine infirmier (Interdisciplinarité, la dialectique théorie pratique, le culturel et l’universalisme), L’apprentissage est un processus dynamique et continu, Le savoir infirmier se construit par le moyen de la concertation mutuelle en référence à une pratique réflexive, Le centre d’intérêt est l’individu humain en interaction avec son environnement (Universalité).
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Défis 2009 L’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis ne disposait pas de : Cadre législatif, Local propre (Budget Titre II), Cursus universitaire visible à l’échelle internationale (Diplôme), Enseignants universitaires en sciences infirmières, Partenariat avec les structures universitaires, sanitaires et les milieux socioprofessionnels du pays,
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Gestion par objectifs Mettre en place un curriculum d’enseignement,
Préparer le porte folio de l’apprentissage clinique en collaboration avec les professionnels, Instaurer un curriculum d’enseignement post licence pour la formation d’infirmiers universitaires chargés de l’enseignement et de la recherche en soins, Acquérir l’autonomie de gestion des locaux et du titre II.
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Méthodologie Culture du projet (Concept partagé)
Entente avec les membres de l’équipe des professeurs de l’enseignement paramédical (Séminaire syllabus d’enseignement, 5 ISSI Hammamet Avril 2010, OMS)... Collaboration étroite avec le rectorat Tunis El Manar (Contrat programme 14 juin 2010)... Concertation avec les membres de la commission sectorielle du MESR... Demande d’assistance aux départements du MSP...
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Résultats – Cadre législatif
Décret n° du 31 juillet 2006, portant création d’instituts supérieurs des sciences infirmières Décret n° du 5 avril 2010, portant organisation administrative et financière des instituts supérieurs des sciences infirmières Arrêté conjoint du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministre de la santé publique, relatif au programme d’enseignement de la LA Sci (en cours) Décision du règlement intérieur de l’institut supérieur des sciences infirmière de Tunis (en cours)
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Résultats – Curriculum de l’enseignement
Système « Licence – Mastère – Doctorat », Licence / Diplôme de technicien supérieur Enseignement par compétences, 5 compétences spécifiques infirmiers 5 compétences partagées avec les paramédicaux Programme d’enseignement élaboré par la commission sectorielle « santé et technologie médicale », Ajustement à 25% ISSIT-UTM La « vraie vie » Evaluation enseignement.
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Compétence Ensemble de savoir-faire, de comportements,
et de connaissances, mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation.
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10 compétences, 5 spécifiques
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
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10 compétences, 5 partagées
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle 8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes 10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
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Référentiel Formation « LA Sc I »
SITUATION - COMPETENCE – SAVOIR 1. Savoir Fondamental 2. Savoir Infirmier 3. Savoir Pratique 4. Savoir Culturel 5. Savoir Transversal 6. Savoir Intégré 1 2 3 4 5 6
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Référentiel Enseignement Communication à l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis
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Résultats – Porte folio
Le métier d’infirmier, aspiration Les compétences à atteindre Le rôle de l’étudiant dans le processus d’apprentissage La méthodologie de l’accompagnement (les ressources, l’environnement, les acteurs, la dynamique, la progression) Le processus : évaluation-ajustement (mobilisation des savoirs en situation) Le métier d’infirmier, évolution
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Résultats – Enseignants universitaires en soins
Programme passerelle pour les infirmiers bacheliers titulaires du diplôme d’état programme 2001 (3ans) voir autres diplômes (UVT), Mastère de recherche en encadrement (centre pédagogique), Mastères professionnels (leaders soins), Infirmiers titulaires de Mastères dans des disciplines apparentées (à identifier).
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Ressources disponibles
Infirmiers non bacheliers titulaires du diplôme d’état (titre professionnel, 2 ans de formation programme ≤ 1991). Infirmiers non bacheliers titulaires du diplôme d’état (titre professionnel, 3 ans de formation programme 2001). Infirmiers bacheliers titulaires du diplôme d’état (titre professionnel, 3 ans de Infirmiers Maîtrisard titulaires du diplôme d’état (titre professionnel, 3 ans de formation programme 1991). Nouveaux bacheliers à partir de 2006. Techniciens supérieurs dans des disciplines apparentés aux soins (Sagefemme, Anesthésistes Réanimateurs, Bloc Opératoire, Pédiatrie, Urgence) et dans d’autres. Professeurs Paramédicaux de premier cycle, formés au centre pédagogique du ministère de la santé. Professeurs Paramédicaux de deuxième cycle, formés au centre pédagogique du 1 2 3 4 5 6 7 8
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Parcours de la Formation Universitaire Diplômante
COOPERATION INTERNATIONALE M MASTERES PROFESSIONNELS 8 6 4 VALORISATION DES ACQUIS L TRONC COMMUN LICENCE APPLIQUEE 7 5 3 VALORISATION DES ACQUIS BACCALAUREAT ENSEIGEMENT SECONDAIRE B 2 1 VALORISATION DES ACQUIS
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Référentiel Formation « MP Sc I »
Recherche en Soins Enseignement Sc I Gestion des Soins Habileté Technique SITUATION - COMPETENCE – SAVOIR 1. Savoir Fondamental 2. Savoir Infirmier 3. Savoir Pratique 2. Savoir Infirmier 3. Savoir Pratique 4. Savoir Culturel 4. Savoir Culturel 6. Savoir Intégré 5. Savoir Transversal 6. Savoir Intégré 1 2 3 4 5 6
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Résultats – Autonomie gestion
Sécurité institution universitaire et de ses usagers, Avant 14 janvier et après révolution... Services généraux pour l’entretien, le jardinage, le nettoyage,... Engagement de dépenses de l’état supplémentaires... Environnement, Bibliothèque, Verdure, Buvette, Photocopie, Clubs... Gestion des locaux, Annulation de cours à la dernière minute... Planification (titre II), Laboratoire de langues, Salle de travaux pratiques... Vis-à-vis. MSP, Universitaires... MESR, Capacité de l’institut, Contrat programme...
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Commentaires Secteur prometteur
Employabilité des jeunes Cabinets de soins (CNAM), Secteur privé: Normes/lit d’hospitalisation, Spécialisation... Exportation des soins Europe Ailleurs Restructuration enseignement paramédical Visibilité de nos diplômes Qualité des soins
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Instituts Supérieurs des Sciences Infirmières
Année Effectif des Licenciés Publiques Privés 2009 508 2010 627 353 Ecoles Professionnelles de la Santé Publique Année Effectif des Infirmiers Diplômés D’Etat Publiques Privés 2007 793 523 2008 1090 1955 2009 208 504 2010 9 111
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Ecoles Supérieures des Sciences et Techniques de la Santé
Année Effectif des Diplômés 2007 1312 2008 1419 2009 1668 2010 1769
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Ecoles Professionnelles de la Santé Publique
Aides Soignants Année Effectif des Diplômés Publiques Privés 2008 654 1914 2009 647 2923 2010 766 3050 Auxiliaires de vie Année Effectif des Diplômés 2009 212 2010 163
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Nations Unis Objectifs du millénaire pour le développement 2000: ...
Limiter la disparité dans l’accès aux soins...
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OMS 2011, 64ème assemblée mondiale de la santé
...Intensifier la formation, en tant que force de transformation...
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Conclusion Reste beaucoup de choses à faire,
Vos propositions sont convoitées (œil neuf), Votre appui au projet est capital, Merci.
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