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Publié parArnaud Leclere Modifié depuis plus de 10 années
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ALIMENTATION SANTE DESS QUALIMAPA Janvier 2003 IAAL de Lille
Soazig ADEUX Aline QUEAU Delphine BERTRAND Riad SEMATI Nisrine BOUMAHROU Sophie WATTRE Rachel PERROT Isabelle ZANAGLIA ALIMENTATION SANTE
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PLAN I) LE PROJET 1. membres du groupe 2. recherche documentaire et contacts 3. définition de la problématique et élaboration du plan II) LES SOUS-PROJETS III) GESTION DE PROJET 1. Règles 2. Gantt 3. Forces / Faiblesses du groupe
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I) LE PROJET 1. Le groupe 8 personnes différentes origines universitaires: Agro-alimentaire, Nutrition, Marketing, Biotechnologies, Agronomie, Sécurité des aliments 2. Recherche documentaire But: définir « l’Alimentation Santé » Méthodes : revues, internet, livres Centre d’informations: IFN, CERIN, DGCCRF, CERTIA, Eurasanté Revues : RIA, Process, Biofutur, Linéaires, Arômes ingrédients additifs.
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IAA : Danone, Lesieur. Instituts : Pasteur (M. Lecerf), Ministères de la Recherche, de la Santé et de l ’Agriculture, l ’INRA Grande distribution : Monoprix. Contacts: - Eurasanté : entretien avec Estelle Tournier Bilans réguliers ( évolution de projet ), envoi de brochures... - CERTIA interface : Mesdames Martin et Feneuil Documents fournis
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3. Définition du sujet, de la problématique et élaboration du plan
Définition de l’ "Alimentation Santé" - suite aux lectures des documents recueillis - suite aux contacts 2 axes : Périmètre restreint : aliments fonctionnels + aliments diététiques + compléments alimentaires. Périmètre élargi : périmètre restreint + aliments réputés bons pour la santé Définition d ’une problématique : "L’Alimentation Santé : Réalité scientifique ou création marketing?" nous axerons l'étude sur les aliments fonctionnels après avoir défini l'Alimentation Santé.
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Elaboration d ’un plan:
I) L’Alimentation Santé 1. Définition 2. Le marché II) L’aspect scientifique III) L’aspect marketing IV) Comment le consommateur perçoit-il un aliment fonctionnel? V) Simulation du lancement d ’un produit nouveau VI) Synthèse
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II. Recherche d’entreprises pour les sous-projets
Entretien obtenu Entreprises Activité Gedipharm SA, Moulins Waast / PQS. Cema, Gedipharm SA, Moulins Waast / PQS. Diététiques Aucun Superdiet Compléments alimentaires Laboratoires Picot. Blédina, Laboratoires Picot. Alimentation infantile
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Recherche d’entreprises pour les sous-projets
Entretien obtenu Entreprises Activité Ingredia Danone vitapole,Ingredia Bonduelle, Beghin Say, Leroux Produits « santé » Monoprix Monoprix « bien vivre » Carrefour « j’aime » Auchan Grande distribution Aucun IFN Adrianor Organismes
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Détermination des sous projets
Groupe correspondant Notre décision Sous projet proposé Entreprise rencontrée Refus car ne s’intègre pas dans notre projet Réalisation d’un dossier d’autorisation de mise sur le marché d’un générique. Gedipharm SA Aucun car manque de temps, travail à plein temps sur site. Laboratoires Picot
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Détermination des sous projets
Groupe correspondant Notre décision Sous projet proposé Entreprise rencontrée Isabelle Riad Accepté. Il entre dans le cadre du lancement d ’un produit santé. Comment lancer un produit santé nouveau visant la réduction de l'hypertension artérielle ? Ingredia Aline Delphine Sophie Accepté. Il entre dans le cadre de l’alimentation santé et la grande distribution Comment se positionne la gamme bien-vivre ? Son positionnement est-elle en adéquation avec la perception consommateur ? Monoprix
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Détermination des sous projets
Groupe correspondant Notre décision Sous projet proposé Entreprise rencontrée Nisrine Soazig Rachel Accepté. Il entre dans le cadre de l’équilibre alimentaire Quelles sont les attentes des consommateurs pour un pain à vocation santé ? Association Pain Qualité Santé ? Sous projet de substitution Les probiotiques, des aliments santé ou création marketing ? Aucune
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III. GESTION DE PROJET fixer les règles du management de projet
comptes rendus réguliers (biblios, réunions, contacts) Planning Gantt
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D: Définition définitive des sous-projets
A: Recherche d’info sur alimentation santé J: Planification des sous-projets B: définition d’1 problématique globale E: Recherche des entreprises G: Travail sur les sous-projets 06/01/03 01/02/03 31/10/02 13/01/03 22/03/03 24/10/02 18/12/02 07/11/02 14/01/03 A E C D J G C: Contact entreprises B F HH M F: Définition d’1 plan projet I: Point contact/entretien O H: Partage rédaction du projet 23/01/03 07/01/03 K L P M: Recherche d’info/rédaction projet Sous-projet Projet O: Rédaction projet 14/02/03 Fait Fait K: Définition d’1 plan pour sous-projet 13/02/03 L: Partage de rédaction des sous-projets 07/02/03 En cours En cours P: Rédaction des sous-projet Reste à faire Reste à faire
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Forces / Faiblesses forces faiblesses Respect des délais imposés
Le manque de connaissance sur le sujet et la complexité des informations trouvées Pas de retard sur le planning initialement prévu Longue phase de recherche biblio et donc contacts un peu tardifs avec les entreprises Obtention de 3 sous-projets en partenariat avec des entreprises ou associations extérieures Les 3 sous-projets traitent d'aspects différents du marketing Les sous-projets sont tous des projets à tendance Les contacts avec M.Liquet et M.Bounie ont permis une bonne gestion et planification des sous-projets obtenus Nous n'avons pas assez sollicité M.Weynans Le partage du travail s'est fait rapidement et facilement Tout le monde a participé à la phase contact des entreprises Le groupe a des difficultés à respecter toutes les règles fixées Malgré les tensions au sein du groupe, un dialogue permanent a permis d'atténuer les problèmes et de pouvoir continuer à travailler ensemble Des problèmes de communication et des problèmes d'entente relationnelle ont eu une incidence négative sur l'ambiance de travail et sur notre efficacité à 8
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Partenariat avec l’association Pain.Qualité.Santé
Quelles sont les attentes du consommateur par rapport à un pain à vocation «Santé »?
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Plan Présentation de l’association P.Q.S Présentation du sous-projet
Le thème La démarche Le Planning prévisionnel
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L’association Pain Qualité Santé
Créée en 1998
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Les acteurs principaux
Président : J-M LECERF Unique salarié : Stéphane HOCHART Les membres Buts de l’association Fédérer les acteurs de la filière pain, du meunier au boulanger Etablir un cadre de travail et de communication commun : la qualité Revaloriser et relancer la consommation du pain Création d ’un pain à vocation santé
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Caractéristiques du pain « santé »
Un pain de qualité supérieure valeur nutritionnelle supérieure sans additif avec un « bon goût » Une traçabilité complète et facilement accessible Une volonté d’instaurer une base commune de fabrication pour tous (industriels et artisans) La commercialisation de ce pain est prévue pour mi-2003 qu ’est ce qui a déjà été fait? qu ’est ce qui manque?
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Mené par : Adeux Soazig Boumahrou Nisrine Perrot Rachel
Le sous - projet Mené par : Adeux Soazig Boumahrou Nisrine Perrot Rachel
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Thème Quelles sont les attentes du consommateur par rapport à un pain à vocation «Santé »?
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Place de PQS dans le projet
Pain au périmètre élargi de l’alimentation santé Elargissement du projet en ce qui concerne les attentes du consommateur
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Une démarche en 3 étapes Un entretien qualitatif semi-directif sur une quarantaine de personnes Un questionnaire quantitatif suivi d’un traitement statistique (250 personnes) Les questions seront tirées des réponses obtenues lors de l’entretien qualitatif Un test gustatif hédonique fait sur plusieurs pains dont un pain santé. Existe t-il une différence de goût reconnaissable et appréciée par les consommateur ?
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Le planning prévisionnel
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On a du pain sur la planche !!
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