Télécharger la présentation
Publié parJohanne Langlois Modifié depuis plus de 10 années
1
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
Extraits d’un diaporama de l’IEN d’Argenteuil-sud
2
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Pour repérer le rang d’un objet Comprendre l‘aspect ordinal du nombre
3
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Pour repérer le rang d’un objet Comprendre l‘aspect ordinal du nombre
4
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Pour réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Prélever tous les éléments de la collection, à distance puis les mettre dans la boîte 4
5
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Pour réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Les cartes à points de Dominique VALENTIN Les cartes sont disposées à l’envers sur la table. Un petit plateau par élève contenant des pions. Chaque enfant tire une carte et prend dans la corbeille « autant de pions qu’il y a de gommettes sur la carte » en une seule fois. Il vérifie en posant les pions sur les points de la carte.
6
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Pour comparer des collections Jouer à la bataille
7
Pour mémoriser une quantité
Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Pour mémoriser une quantité Le cardinal de la collection reste constant 4. La valeur des compléments varie.
8
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Pour mémoriser une quantité
9
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Pour anticiper un résultat dans : Des situations additives/soustractives Des situations de partage Des situations de proportionnalité simple L’enfant va : Surcompter Utiliser ses doigts comme collection intermédiaire Créer une collection intermédiaire autre que ses doigts Calculer
10
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Des situations additives •Par des situations où deux collections sont réunies Halli Galli Le cochon qui rit Greli-grelo Les jeux de piste avec deux dés
11
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Résoudre des problèmes d‘ajout ou de retrait à l‘aide de la file numérique Ajouter 1 c’est dire le nombre suivant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
12
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Résoudre des problèmes d‘ajout par surcomptage
13
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Résoudre des problèmes d‘ajout par surcomptage Le maître dit greli-grelo combien j’ai de sous dans mon sabot ?
14
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Résoudre des problèmes de retrait par composition Salle de jeu Dortoir Combien de bébés font encore la sieste ? Combien de bébés sont dans la salle de jeu ?
15
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Résoudre des problèmes de retrait par composition Le jeu du gobelet
16
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Résoudre des problèmes de partage non équitable Dans chaque camion il faut mettre au moins 3 caisses mais pas plus de 5 caisses. Il faut charger toutes les caisses
17
Frontière verticale centrale 2 parts de 5 éléments
Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Frontière verticale centrale 2 parts de 5 éléments Frontière verticale non centrale 2 parts asymétriques Frontière non verticale Constellation inhabituelle Configuration aléatoire Une situation de partage : placer une frontière pour définir deux ensembles égaux.
18
Recherche de la valeur de la part par distribution
Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Partition Recherche de la valeur de la part par distribution
19
Recherche du nombre de destinataires
Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Quotition Recherche du nombre de destinataires
20
Des situations de proportionnalité simple
Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Des situations de proportionnalité simple La ferme de Mathurin de D. Valentin Des poules sont découpées en : -un corps-une tête-deux pattes séparées Les corps sont distribués aux enfants Ils doivent aller chercher juste ce qu’il faut de têtes puis de pattes pour former leurs poules Ils peuvent aussi les commander à un vendeur Les lapins sont découpées en : -un corps-une tête-4 pattes séparées Ils doivent aller chercher juste ce qu’il faut de têtes puis de pattes pour former leurs lapins Ou commander les pattes nécessaires
21
Des baguettes portant un trait vert ou jaune
Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Mikado Des baguettes portant un trait vert ou jaune Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges
22
Le joueur 1 a gagné 3 mikados jaunes et un mikado vert.
Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Le joueur 1 a gagné 3 mikados jaunes et un mikado vert. 1 jaune vaut 2 jetons 1 vert vaut 3 jetons Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges
23
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Résoudre des problèmes dits de multiplication ou de division Le maître passe une commande : Préparer une balle pour chaque groupe de 2 élèves.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.