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La dyslexie dysorthographie
Perrine GENTILLEAU-LAMBIN CRDTA – service de Neuropédiatrie - CHRU de Lille Octobre 2011
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Plan de la présentation
I Rappel théorique 1- Lecture & Orthographe : Stades de développement 2- Modèle de lecture à deux voies II Dyslexie développementale 1- Définition 2- Critères diagnostiques 3- Types d’atteinte 4- Troubles associés III Aménagements pédagogiques 1- Objectifs 2- Préalables 3- Principes de base 4- Propositions d'adaptations pédagogiques
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PARTIE I : Rappel théorique
1- Lecture/orthographe : Stades de développement 2- Modèle de lecture à deux voies
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I. 1- Lecture/orthographe : stades de développement
Théorie communément admise par les chercheurs : Développement de la lecture = 3 phases dans l’acquisition de la lecture et de l’orthographe : L’apprentissage selon U. Frith Stade logographique Stade alphabétique Stade orthographique
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il lira de nouveau « coca-cola »
I. 1- Lecture/orthographe : stades de développement L’apprentissage, selon U. Frith 1 : Stade logographique : Entre 4 et 6 ans (enfant pré-lecteur) - Prise d’indices contextuels permettant une reconnaissance globale. - Lecture limitée à quelques mots (jusqu'à une centaine). - Traitement pictural car reconnaît une image et non un mot. Si l’on présente à l’enfant le même logo mais en inversant les « o » et les « a », il lira de nouveau « coca-cola »
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Correspondance phonème/graphème
I. 1- Lecture/orthographe : stades de développement L’apprentissage, selon U. Frith 2 : Stade alphabétique : Mots constitués de sons qui ont une représentation symbolique (phonème). Correspondance phonème/graphème L’enfant décode, déchiffre -> lecture par assemblage. Procédure longue et coûteuse. Lecture de mots réguliers : chocolat, parapluie
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3 : Stade orthographique :
I. 1- Lecture/orthographe : stades de développement L’apprentissage, selon U. Frith 3 : Stade orthographique : Maîtrise préalable de la stratégie alphabétique. L’enfant reconnaît spontanément les mots mémorisés sans passer par le décodage. Procédure peu coûteuse car récupération automatique en mémoire à long terme. Il peut lire des mots irréguliers : femme, chorale …
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PARTIE I : Rappel théorique
1- Lecture/orthographe : Stades de développement 2- Modèles de lecture à deux voies
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I. 2- Modèles de lecture à double voie
Travaux neuropsychologiques sur l'acquisition de la lecture et de l'orthographe -> convergence avec la théorie développementale des 3 stades -> nous utilisons deux voies pour lire et transcrire des mots.
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I. 2- Modèles de lecture à double voie
L’ASSEMBLAGE : Identifier les correspondances lettres <=> sons Segmenter les mots en petites unités, puis les assembler.
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I. 2- Modèles de lecture à double voie
L’ADRESSAGE : Identifier le mot comme 1 forme précise et stable, (sans passer par l'assemblage) “Adresser” cette forme directement au mot stocké dans le lexique orthographique Enrichissement du lexique au fur et à mesure que l’enfant mémorise des nouveaux mots.
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A S S E M B L A G E A D R E S S A G E mot vu analyse visuelle
D’après ELLIS et YOUNG, 1988 Modèle cognitif du traitement du mot vu (Lecture) A D R E S S A G E A S S E M B L A G E mot vu analyse visuelle lexique orthographique d’entrée - segmentation - système de conversion graphème/phonème - synthèse système sémantique lexique phonologique de sortie mémoire à court terme articulation
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A S S E M B L A G E A D R E S S A G E mot entendu
D’après ELLIS et YOUNG, 1988 Modèle de l’orthographe et de l’écriture A D R E S S A G E mot entendu A S S E M B L A G E système d’analyse acoustique lexique phonologique d’entrée système de conversion phonème/graphème système sémantique lexique orthographique de sortie buffer graphémique (mémoire tampon) réalisation graphique
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Pouvez-vous lire ce texte ?
Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mtos n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenière soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde toatl et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Source :
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PARTIE II : Dyslexie développementale
1- Définition 2- Critères diagnostiques 3- Types de dyslexie-dysorthographie 4- Troubles associés
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II. 1- Définition de la dyslexie-dysorthographie
Trouble spécifique et durable d’acquisition de la lecture Non imputable à : Déficience intellectuelle Troubles sensoriels Problématique socio- familiale, éducative ou affective Privation culturelle ou pédagogique Pathologie neurologique organique Décalage significatif du niveau de lecture/âge Diagnostic de dyslexie posé si toutes ces causes = éliminées Sinon, retard d’acquisition du langage écrit
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II. 1- Définition de la dyslexie-dysorthographie
Tableau typique : Absence d’antécédents personnels Maternelle : RAS ou retard de parole/langage CP : Difficultés d’entrée dans la lecture Mathématiques : RAS Progressivement : Troubles langage écrit diffus Apparition de troubles en mathématique Collège : Difficultés en anglais+ Troubles psychopathologiques secondaires Troubles de l’attention fréquemment associés
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II. 1- Définition de la dyslexie-dysorthographie
Pourquoi nommer la dyslexie ? Pour l’enfant Donner une explication concrète et objective à ce trouble Rassurer l’enfant : il n’est plus « coupable » de ses mauvais résultats ni « fainéant » Le rendre acteur de sa prise en charge Pour les adultes : Rassurer parents et enseignants : ne sont pas responsables de ce trouble d’apprentissage Meilleure prise en considération des difficultés de l’enfant pour l’amener à progresser et accéder à une scolarisation réussie
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PARTIE II : Dyslexie développementale
1- Définition 2- Critères de diagnostic 3- Types de dyslexie-dysorthographie 4- Troubles associés
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II. 2- Critères de diagnostic
Diagnostic positif : Bilan orthophonique : Age lexical Stratégies de lecture Bilan neuropsychologique Examen neurologique Nécessité d’un regard pluridisciplinaire (centre référent/réseau local : médecin et psychologue scolaires, orthophoniste) Concerne environ 5% des enfants normalement scolarisés (OMS)
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II. 2- Critères de diagnostic
Écart de 24 mois entre l’âge développemental de l’enfant et son niveau de lecture. Attention : définitions officielles (DSMIV, OMS) : « écart significatif », -> 24 mois : à nuancer Au moins une des deux stratégies de lecture doit être déficitaire (voire les deux).
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PARTIE II : Dyslexie développementale
1- Définition 2- Critères de diagnostic 3- Types de dyslexie-dysorthographie 4- Troubles associés
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Dyslexie-dysorthographie « PHONOLOGIQUE » Atteinte de l’ASSEMBLAGE
II. 3- Types de dyslexie-dysorthographie Dyslexie-dysorthographie « PHONOLOGIQUE » Atteinte de l’ASSEMBLAGE Difficultés dans l’association d’une graphie à un son Lecture/écriture de manière globale car bonne mémorisation mots irréguliers relativement préservés donc Difficultés pour les nouveaux mots avec déchiffrage lent
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II. 3- Types de dyslexie-dysorthographie
Exemples d’erreurs si atteinte de l’Assemblage En lecture et écriture : Confusions auditives : boule/poule, tard/dard … Confusions visuelles : balle/dalle, ta/fa … Inversions : frite -> firte Omissions : livre -> live Ajouts : crocodile -> crocrodile En écriture : Erreurs de césure : touleten -> tout le temps (fusion) mé zon -> maison (segmentation) Orthographe phonétique : je vé menjé un gato o chocola
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Dyslexie-dysorthographie de « SURFACE » Atteinte de l’ADRESSAGE
II. 3- Types de dyslexie-dysorthographie Dyslexie-dysorthographie de « SURFACE » Atteinte de l’ADRESSAGE Déchiffre correctement, si simple Difficultés pour les mots irréguliers Lit ou écrit lentement car il décompose Accède peu au sens ne perçoit pas les nuances induites par l’orthographe
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II. 3- Types de dyslexie-dysorthographie
Exemples d’erreurs si atteinte de l’Adressage En lecture et en écriture : Régularisations : femme -> fame (écrit) ou /feme/ (lecture) Règles environnementales problématiques : s/ss, j/ge/gu … Paralexies/paragraphies visuelles : cassette/casquette Paralexies/paragraphies morphologiques : lourd/léger Lettres muettes prononcées
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Dyslexie-dysorthographie « MIXTE » Atteinte de l’ADRESSAGE
II. 3- Types de dyslexie-dysorthographie Dyslexie-dysorthographie « MIXTE » Atteinte de l’ADRESSAGE ET de l’ASSEMBLAGE Difficultés de traitement des sons ET Difficultés de mémorisation des mots
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Chaque dyslexie existe à des degrés divers …
II. 3- Types de dyslexie-dysorthographie 3 types de dyslexie-dysorthographie : Phonologique (atteinte assemblage) De surface (atteinte adressage) Mixte (atteinte des 2 voies) Chaque dyslexie existe à des degrés divers …
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Un bilan orthophonique complet et normé
II. 3- Types de dyslexie-dysorthographie Un bilan orthophonique complet et normé permettra donc d’objectiver (par des tests) la dyslexie (forme, sévérité) et ses retentissements sur : La précision de lecture La vitesse de lecture La compréhension écrite L’expression écrite (dysorthographie)
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Dyslexie phonologique
de surface Vitesse de lecture Lenteur Lent Rapide Précision de lecture Souvent altérée Précis (Redéchiffre) Peu précis (Paralexies, omissions) Compréhension écrite Précision altérée donc CE gênée Altérée car effort important pour précision Altérée car mots incongrus Expression écrite Erreurs non acceptables phonologiquement Erreurs acceptables phonologiquement
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PARTIE II : Dyslexie développementale
1- Définition 2- Critères de diagnostic 3- Types de dyslexie-dysorthographie 4- Troubles associés
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Peut également s’y adjoindre : La dyscalculie
II. 3- Types de dyslexie-dysorthographie Peut également s’y adjoindre : La dyscalculie Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Trouble du graphisme…
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INTERLUDE Exercice de calcul
L’exercice suivant a été trouvé sur le site Exercice de calcul Vous êtes en CE1, résolvez ce problème en moins de 10 min Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18€ deux pé âge d'aux taurou tet 8€ dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ? Vous avez mis plus de 10 minutes ? Alors c'est 0 en calcul !!
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Solution : Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 18€ de péage d'autoroute et 8€ de repas pour déjeuner le midi. L'essence coûte 1€ le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d'essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?
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Autre exemple … question d’entraînement !
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PARTIE III : Aménagements pédagogiques
1- Objectifs 2- Préalables 3- Principes de base 4- Propositions d'adaptations pédagogiques
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III. 1- Objectifs des aménagements pédagogiques
Poursuite de la scolarité pour des enfants dyslexiques en tenant compte de leurs spécificités d’apprentissage Deux types d’actions possibles : Actions sur la difficulté (rééducation, etc) Actions de contournement de handicap (permettre l’accès aux mêmes activités que les autres => adaptations pédagogiques) -> Pour améliorer résultats scolaires, autonomie ET équilibre psychologique et comportemental
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PARTIE III : Aménagements pédagogiques
1- Objectifs 2- Préalables 3- Principes de base 4- Propositions d'adaptations pédagogiques
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III. 2- Préalables Compréhension et acceptation de la différence par l’enfant, l’enseignant et par l’ensemble des élèves : Acceptation de la part de l’enfant concerné que l’on parle de ses problèmes Acceptation de la part de l’enseignant : expliquer que vous êtes informé du trouble d’apprentissage dont il n’est pas responsable, que vous savez qu’il est intelligent et pas paresseux
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III. 2- Préalables Acceptation de la part des élèves : prévenir l’enfant qu’on va essayer de tenir compte de ses difficultés mais en expliquant aux autres pourquoi EXPLIQUER : En évitant les mots « dyslexie » ou « trouble », parler de « différence dans la manière d’apprendre », de « chemin différent dans sa tête pour lire » RESPECTER : de fait, leur camarade aura des aides spécifiques qui, acceptées de tous, permettront un esprit d’entraide et une pratique du respect des différences entre les enfants.
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PARTIE III : Aménagements pédagogiques
1- Objectifs 2- Préalables 3- Principes de base 4- Propositions d'adaptations pédagogiques
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Mise en place de projet personnalisé de l’enfant
III. 3- Principes de base Mise en place de projet personnalisé de l’enfant Avec médecin scolaire et/ou enseignant référent Avec l’équipe entourant l’enfant (enseignant, parents, orthophoniste…) Pourquoi ? Plan d’aide collégial (action concertée) Choix et mise en place d’aménagements Comment ? Deux réunions par an La 1ère : pour envisager l’année La 2nde : pour ré-ajuster si besoin, faire un retour et une anticipation de l’année suivante Nécessité d’une transmission à l’équipe enseignante de l’année suivante (Par exemple : présence de l’enseignant de l’année précédente à la 1ère réunion)
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Aménagements évolutifs
III. 3- Principes de base Aménagements évolutifs Selon les tâches scolaires +/- difficiles pour ces enfants Selon le profil de l’enfant Type de dyslexie-dysorthographie Sévérité des troubles Selon les progrès et difficultés constatés Regard critique sur les aménagements : trop/pas assez aménagé (tâtonnements normaux en début de projet)
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PARTIE III : Aménagements pédagogiques
1- Objectifs 2- Préalables 3- Principes de base 4- Propositions d'adaptations pédagogiques
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III. 3- Propositions d’adaptations pédagogiques
Feuille distribuée : liste de PISTES non exhaustive Quelques exemples : Dictée écourtée Lecture écourtée (fin du texte par l’adulte) Cotation : évaluer les progrès Favoriser évaluations orales Evaluations écrite : favoriser les réponses courtes Limiter la copie Temps en plus ou exercice en moins (mais de même complexité) … Cas les plus sévères : 1/3 temps aux examens AVSI en classe Outil informatique
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Quelques dyslexiques célèbres
Léonard de Vinci, Hans Anderson, Thomas Edison, Albert Einstein, Agatha Christie, Winston Churchill, Gustave Flaubert, Benjamin Franklin, Galilée, JF Kennedy, Jules Verne, Pasteur ...
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FIN … Merci de votre attention
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