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L’identité numérique.

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Présentation au sujet: "L’identité numérique."— Transcription de la présentation:

1 L’identité numérique

2 Sommaire 1) Définition de l’identité numérique.
2) Les risques d’une identité numérique mal maîtrisée. 3) Les principaux enjeux de l’identité numérique pour les enseignants et pour les étudiants.

3 1) Définition de l’identité numérique
Notion d’identité Selon le dictionnaire « Le petit Larousse Illustré », l’identité, ce sont l’ensemble des données de fait et de droit (date et lieu de naissance, nom, prénom, filiation…) qui permettent d’individualiser quelqu’un. L’identité est donc ce qui rend la personne unique. Cette notion est évolutive, notre identité est nourrie par notre vécu, nos expériences, elle change donc au cours de notre vie.

4 L’identité se partage, selon Philippe Buschini, en trois sphères: l’identité personnelle, l’identité culturelle et l’identité sociale. L’identité personnelle correspond à l’état civil, ce qui rend chacun unique. L’identité culturelle montre l’adhésion de la personne aux normes et valeurs d’une culture. L’identité sociale relève du statut que partage l’individu avec les autres membres de la société.

5 1) La définition de l’identité numérique.
B) La spécificité de l’identité numérique L’identité numérique est propre au monde virtuel qu’est Internet. Elle est constituée avec les traces que chacun laisse sur Internet volontairement (publications) ou involontairement (ce que les systèmes informatiques retiennent de chacun de nous ou ce que les autres diffusent sur nous). Tout comme l’identité classique, elle est évolutive. Mais surtout, l’identité numérique est de plus en plus complexe au regard de la prolifération de nos activités sur internet. Identité numérique = Traces volontaires + Traces involontaires

6 Notre identité numérique dépend alors d’un écosystème, et donc aussi des autres. (cf schéma de Philippe Buschini). L’identité numérique est donc plus ou moins maîtrisable, plus ou moins contrôlable au regard des informations laissées sur Internet de manière involontaire, celles-ci étant difficiles parfois à faire disparaître. (ex: mémoire des moteurs de recherche comme Google, sites comme Facebook…).

7 2) Les risques d’une identité numérique mal maîtrisée.
« Les données personnelles sont comme des déchets nucléaires. On devrait traiter des données personnelles avec la même attention et le même respect que le plutonium: elles sont dangereuses, durables et une fois qu’elles ont fui, il n’y a pas moyen d’en obtenir le remboursement ». Cory Doctorow. En effet, la mise en ligne de données comportent des risques qu’il faut connaître pour apprendre à les maîtriser.

8 Les publications sont conservées sur les serveurs même si elles sont supprimées: des traces involontaires persistent donc même si vous souhaitiez faire disparaître certaines informations. Il est possibles de décrire quelqu’un, retracer sa vie en croisant différentes informations trouvées sur le net  problème de la réputation  possibilité d’humilier quelqu’un  problème du regard des recruteurs … Les traces laissées volontairement comme involontairement peuvent être utilisées à des fins commerciales. Le cadre juridique mis en place reste inadapté et incomplet au regard des difficultés à faire intervenir un droit identique pour tous les hébergeurs, tous les pays….

9 3) Les principaux enjeux de l’identité numérique pour les enseignants et les étudiants.
« Internet est ce que j’en fais » Slogan de la CNIL. Chacun, et notamment les enfants, adolescents ou jeunes adultes, doit être informé des risques liés à la mise d’informations personnelles sur internet afin d’utiliser cet outil de manière ludique et à moindre risque. Les enseignants peuvent jouer un rôle d’interlocuteurs privilégiés face à leurs élèves dans cette démarche au travers d’activités pédagogiques.

10 Pourquoi les enseignants?
Car ils sont actuellement de plus en plus formés en matière de risques informatiques et notamment aux dérives de l’utilisation d’internet. Car ils peuvent enseigner ces risques à leurs élèves de manière ludique avec des activités pédagogiques adaptées à l’âge de ceux-ci. Exemples: Demander à des élèves de collège au lycée de faire une recherche à partir des moteurs de recherche type Google pour savoir ce qui est dit de soi sur la toile, faire une recherche à partir de moteurs de recherche type Google pour reconstruire la vie de l’autre lors d’un travail en binôme…et ainsi montrer les risques de la diffusion d’informations personnelles sur le net.

11 Pourquoi les étudiants?
Car les nouvelles générations maîtrisent de plus en plus l’outil informatique et internet. Car les nouvelles générations n’hésitent plus à poster des photos, vidéos d’eux sur internet même si elles les ridiculisent. Car les réseaux sociaux prennent aujourd’hui une place conséquente dans la vie des adolescents.

12 Conclusion Internet est un outil de connaissances et de recherches plus qu’efficace, mais afin qu’il soit utilisé de façon adaptée et sans risque par chacun d’entre nous, et notamment par les plus jeunes, nous devons apprendre à maîtriser notre identité numérique.

13 Bibliographie


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