Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Anne Lortie Modifié depuis plus de 6 années
1
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE
2
ANCIEN PACTE NOUVEAU PACTE LE CONFLIT SUR LE PACTE
De grandes promesses : Une meilleure vie comme récompense à l'obéissance. « Gardez mes lois et mes règles. Celui qui les respecte, aura la vie par elles. Le SEIGNEUR, c'est moi. » (Lévitique 18.5, Parole de Vie) NOUVEAU PACTE De meilleures promesses : Le salut par la foi à travers du sang de Jésus. Maintenant, son sacrifice nous a rendus justes. Alors , c'est sûr, le Christ va nous sauver aussi de la colère de Dieu. (Romains 5.9, Parole de Vie) Bien qu’à cause de la dureté du cœur (Marc 10.5), le pacte ancien soit exprimé dans des termes de bénédictions et de malédictions selon que la loi est ou non accomplie, les hommes qui ont vécu sous cette alliance ont reçu le salut par leur foi dans l'Agneau de Dieu qui devait mourir à leur place.
3
LE CONFLIT À PROPOS DE LA LOI
Les chrétiens d’origine juive voulaient que les chrétiens d’origine païenne gardent toutes les lois transmises par Moïse (et les traditions pharisaïques). Dans l'Ancien Testament, Dieu a ordonné l'accomplissement de divers types de lois : Exemple: les 10 commandements. Morales Exemple: : sacrifices d'animaux. Cérémonielles Exemple: ne pas modifier les limites des champs. Civiles Exemple: la mise en quarantaine. Sanitaires Exemple: laisser les pauvres glaner dans les champs. Diverses Laquelle de ces lois devrions-nous continuer à accomplir en tant que croyants et pourquoi ?
4
LE CONFLIT À PROPOS DU SALUT
Pour les Pharisiens, le salut ne pouvait pas être obtenu sans une observance stricte de la loi. « Quelques hommes, qui étaient descendus de Judée, enseignaient aux frères : Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » (Actes 15.1) Dans sa lettre aux Romains, Paul voulait préciser que le salut est un don gratuit que Dieu donne à l'homme qui a confiance au sacrifice expiatoire de Jésus. Paul a enseigné que même l'observance fidèle des dix commandements ne peut nous aider en rien en ce qui concerne le salut, mais ils doivent
5
SOLUTION DU CONFLIT Grâce à l'action du Saint-Esprit, le conflit sur l'observance des lois et des traditions juives, qui pouvaient avoir été détruites dans l'église naissante, a été résolu d'une manière merveilleuse. Les pharisiens ont exposé leur point de vue sur la manière dont les gentils convertis observaient les lois de l'Ancien Testament. Paul et Barnabas, appuyé par Pierre, ont informé de la conversion des gentils à l'évangile et ont défendu leur position de ne pas imposer de charges venues des Juifs. Il y eut un dialogue ouvert dans l'assemblée qui aboutit à une conclusion bienfaisante pour tous. Les croyants d’origine juive n’allaient pas imposer leurs règles et leur tradition aux Gentils, mais le conseil voulait s’assurer que ces derniers ne feraient rien qui serait considéré comme choquant pour les Juifs qui étaient unis à eux en Jésus. (Guide d’étude de la Bible, p. 14.)
6
« L’assemblée qui trancha le cas se composait des apôtres et des docteurs qui s’étaient signalés dans l’établissement des églises chrétiennes, tant parmi les Juifs que parmi les Gentils, ainsi que des délégués choisis dans différentes régions. Il y avait aussi les anciens de Jérusalem, les délégués d’Antioche et les membres les plus influents des églises. L’assemblée agissait conformément à l’inspiration divine, et avec la dignité d’une Eglise établie par la volonté d’en haut. A la suite de leurs délibérations, ils furent convaincus que Dieu avait lui-même tranché la question en litige, en répandant le Saint-Esprit sur les Gentils. Ils comprirent alors que tous devaient suivre les directives de l’Esprit. » (Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 173.)
7
ÉVITER DES CONFLITS FUTURS
Malgré le conseil émanant de l'assemblée de Jérusalem, quelques maîtres ont continué à insister sur leurs points de vue, en créant ainsi de graves dissensions dans les églises. Paul, dans ses lettres aux Galates et aux Romains, a fait face à ces mouvements en instruisant les églises pour qu’elles ne tombent pas dans ces erreurs.
8
« Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1.17.) Cherchons l'inspiration du Saint-Esprit pour nous aider à ne pas imposer aux autres des opinions personnelles qui ne sont pas essentielles au salut, et à rester fermement et sans hésitation dans les croyances bibliques fondamentales. JE REFLECHIS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.