La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude de cas: recherche de terrain dans un camps de réfugies « Childhood in a Rohingya Camp, Bangladesh » dans : Pattnaik, J. (éditeur) « Childhood in.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude de cas: recherche de terrain dans un camps de réfugies « Childhood in a Rohingya Camp, Bangladesh » dans : Pattnaik, J. (éditeur) « Childhood in."— Transcription de la présentation:

1 Étude de cas: recherche de terrain dans un camps de réfugies « Childhood in a Rohingya Camp, Bangladesh » dans : Pattnaik, J. (éditeur) « Childhood in South Asia. A critical look at issues, policies, and programs. Connecticut: IAP. 2004

2 Cadre de la recherche Population musulmane de Burma qui vit dans des camps de réfugies depuis 1992 en Bangladesh. Plus que 50% des gens sont des enfants (moins de 18 ans)

3 Conditions dans le camps Pas de droit de quitter le champ librement pas de droit au travail Pas dinfrastructure permanente mais aide humanitaire

4 Conditions politiques générales Forte pression au sein du camp pour que les réfugies rentrent chez eux. De même, lattitude politique générale considère les réfugiés comme un phénomène temporaire par le gouvernement du Bangladesh.

5 Ce qui concerne les enfants….. Éducation primaire dans le camp pas déducation secondaire. Pas de programmes spéciaux tenant compte des besoins spécifiques des enfants.

6 Questions pour le travail en groupe Comment faire une étude sur lenfance dans ce milieu spécifique ? En se basant sur les postulats de James & Prout, quelles seraient des questions de départ intéressantes ? Quels seraient les contextes à considérer ? A qui sadresser pour obtenir des données ? Quels sont les buts possibles pour une étude de lenfance dans ces circonstances ?

7 Question centrale de létude Comment les enfants répondent aux expériences de réfugiés et à leur existence liminale qui leur est imposée par leur statut de réfugié ? Quel est limpact de lenvironnement fermé du camp sur ces enfants ? Quelles sont leurs stratégies pour supporter le quotidien sans activités ?

8 But de létude Mieux connaître les besoins spécifiques des groupes particulièrement vulnérables (= les enfants) afin dadapter les mesures administratives à ces besoins et, augmenter la qualité de vie de ces enfants.

9 Analyse du contexte historique Minorité musulmane à Burma, causes qui ont amené au phénomène des réfugiés: politique discriminante et répressive envers les musulmans par le gouvernement de Burma négligence du droit à la citoyenneté.

10 Problèmes généraux liés aux réfugiés Problème avec le statut de «réfugié»: ils sont souvent considérés par les intervenants comme une masse hors du contexte historique on ne rend pas compte des besoins et des expériences des groupes particuliers au sein de la communauté des réfugiés (enfants). Manque de perspective à long terme de la part des travailleurs sociaux Les réfugiés: se trouvent dans une sorte de situation liminale permanente= situation disolement.

11 Concepts théoriques Concept de la phase liminale (Turner, Van Gennep) Comparaison avec les institutions totalitaires de Goffman «…place de résidence et travail (..) à la quelle un large nombre dindividus, coupés de la société plus large, mènent une vie fermée et formellement administrée.»

12 Concept de la phase liminale Lexpérience prolongée de la phase liminale a pour conséquence un changement dans la perception et dans lévaluation du temps : incertitude quant au futur. La phase liminale peut avoir des effets positifs : possibilité délargir la marge de manœuvre en redéfinissant les rôles et dacquérir de nouvelles identités.

13 Institution totalitaire Ladministration contrôle toutes les activités des refugiés: interdiction du travail et de lécole secondaire Gouvernement daccueil : maintient les conditions précaires afin de forcer les réfugiés à rentrer: crée une profonde insécurité parmis les refugiés.

14 Analyse du point de vue des enfants Distinction entre différents groupes denfants selon le critère dâge biologique et le rapport au passé Enfants jusquà 10 ans: le rapport au temps immédiat Adolescents : conflit entre le passé vécu et un futur incertain

15 Enfants -10 ans pas de souvenir de la société dorigine, le cadre de référence est le camp, le cadre temporel est immédiat et se démarque par les opposés jour/nuit majeur souci = trouver des activités pour soccuper manque de stimulation : peu de sens de routine, école primaire informelle est souvent fermée. activité principale: «travail» dans des petits stands = effets positifs sur le sens dindépendance des enfants mais souvent cest une activité ennuyeuse.

16 Fonctions sociales des enfants fonctions symboliques pour les adultes : ils fournissent un espoir pour le futur. les enfants sont une source de crainte et de conflit pour les adultes problème dacculturation des enfants aux valeurs de ladministration conflit entre 2 points de vue sur lidentité sociale des enfants (conception individualiste occidentale vs conception holistique asiatique)

17 Adolescents Souvenir de la société dorigine = conflit Pas de possibilité de formation professionnelle ou scolaire Différence de genre: les filles peuvent remplir leur rôles = mariage les garçons = incapables de remplir leur rôle de soutien de famille

18 Adolescents masculins Se trouvent entre 2 exigences opposées : valeurs traditionnelles / situation actuelle travail de négociation Expriment des frustrations: consommation de drogue et sorties interdites Statut de « déviant » auprès des adultes conséquence pour les filles = mesures de protection= mariage précoce


Télécharger ppt "Étude de cas: recherche de terrain dans un camps de réfugies « Childhood in a Rohingya Camp, Bangladesh » dans : Pattnaik, J. (éditeur) « Childhood in."

Présentations similaires


Annonces Google