Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvaine Barret Modifié depuis plus de 10 années
1
La gestion de l’eau en Bretagne: Etude de cas de la commune de Vitré en Ille et Vilaine
Pauline MAUDUIT GSU01 Tiffanie YAMASHITA GSU01 GE12- A09
2
1- Introduction 2- Le système d’assainissement des eaux usées 3- La gestion de l’eau à l’échelle régionale et départementale 4-La gestion de l’eau à Vitre 5- Conclusion
3
Introduction Le traitement de l’eau est impératif
Les ressources en eau potable sont d'origine superficielle à 80 % S’il n’est pas fait il peut entraîner: La dégradation des ressources Détériorer de l'environnement Risques de pénurie d’eau potable La pollution en Bretagne : les nitrates, phosphore et l’azote (à l’origine de la marée verte), les matières organiques…
4
1 : Le système d’assainissement des eaux
Deux sortes : Collectif ou Non collectif Le réseau de collecte des eaux usées Collecter les eaux usées et de les amener à la station d’épuration, via des collecteurs. Deux types de réseaux de collecte : unitaire et séparatif. Le traitement des eaux usées - Pré traitement : éliminer de l'eau les matières en suspension et les huiles par une suite d'opérations. - Traitement primaire : éliminer par décantation une forte proportion de matières minérales ou organiques en suspension Traitement secondaire : d’éliminer les matières en solution dans l'eau. L’eau est épurée à 90% À l'issue des traitements, une ultime décantation permet de séparer l'eau épurée et les boues ou résidus secondaires issus de la dégradation des matières organiques. TRAITEMENT SECONDAIRE TRAITEMENT PRIMAIRE PRE- TRAITEMENT
5
La potabilisation de l’eau
Provenance : eaux de surfaces, eaux souterraines et sources. Le traitement de l’eau se fait en plusieurs étapes : - Dégrillage et tamisage - Clarification - Filtration - Désinfection de l’eau L’eau est ensuite distribuée depuis l’usine de production d’eau potable jusqu’à nos robinets La distribution de l’eau Réseau de canalisations qui relient le lieu de production aux points de stockage et d'utilisation.
6
2 : La gestion de l’eau à l’échelle régionale et départementale
Les acteurs: L’Agence de l’eau: Etablissement public de l’Etat Il en existe 6 en Frances délimitées par les grands bassins géographiques Le comité de bassin est une instance de concertation constituée de 190 membres: Représentants des collectivités territoriales Représentants de l’Etat et de ses établissements publics Elabore le SDAGE Représentants des usagers Objectifs: - Lutter contre les pollutions - Gérer les ressources en eau du bassin Loire-Bretagne - Préserver l’équilibre des milieux aquatiques
7
SMG 35 (Syndicat mixte pour la gestion du fonds départemental pour le développement de la production d’eau potable d’Ille et Vilaine) - Il coordonne les opérations et participe à leur financement -> Une gestion qui permet une mutualisation du coût des travaux et un financement sans emprunt qui ne charge pas les générations futures. SMP syndicat mixte de production: assurent la maîtrise d’ouvrage des travaux du schéma départemental. leurs missions principales sont: L’étude des ressources en eau, sur les plans qualificatifs et quantificatifs L’étude et la réalisation des nouveaux ouvrages de production L’étude et la réalisation des canalisations d’interconnexions entre collectivités de base et SMP voisins L’étude d’actions dans les exploitations agricoles - Les échanges d’eau avec les syndicats voisins.
8
Les différents schémas existant autour de la gestion de l’eau :
Le SAGE Vilaine Le périmètre du SAGE Vilaine est constitué de l’intégralité du bassin versant de la Vilaine. La surface totale de ce périmètre est de km2. -> le plus étendu des projets de SAGE en France Les principales actions sont : Lutter contre les pollutions diffuses Protéger et sécuriser la distribution d’eau potable diminuer la vulnérabilité et l’exposition au risque de crues Lutter contre les végétaux envahissants Soutenir le tissu associatif, sensibiliser, diffuser et informer
9
Le SDAGE détermine les orientations et les objectifs que l'administration, les collectivités territoriales, et plus généralement tous les acteurs de l’eau devront intégrer dans leurs processus de décision. On observe trois grands pôles de responsabilités : l’État, partenaire institutionnel majeur à travers ses missions de coordination, programmation et de police des eaux, les divers usagers et leurs groupements, socio-professionnels et associatifs, les élus, gestionnaires des collectivités et établissements publics locaux, auxquels les lois de décentralisation confèrent un large pouvoir de décision. Elaboration du nouveau schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne
10
Le schéma départemental d'alimentation en eau potable (schéma AEP)
-> planifier la réalisation des principales infrastructures destinées à garantir durablement l’alimentation en eau potable du département. Nouvelles orientations qui prennent davantage en considération la dégradation de la qualité des eaux brutes et de leur usage pour la production d’eau potable Le schéma départemental d'alimentation en eau potable fait intervenir 3 acteurs : - les syndicats de distribution d’eau potable - les six syndicats mixtes de production d’eau potable - le syndicat mixte de gestion
11
Le Sac
12
2 : Le gestion de l’eau à Vitré
Vitré en quelques mots : Ville jeune située aux portes de la Bretagne. Elle compte un peu moins de habitants. - Ville centre de l'agglomération : Vitré Communauté regroupe 37 communes - Vitré est aussi au cœur d'un territoire plus vaste : le pays de Vitré. Nous traiterons de trois point dans cette étude de cas : L’organisation actuelle de la gestion des eaux pluviales Assainissement des eaux usées de Vitré L’alimentation en eau potable
13
Réseau d’eau autour de Vitré Deux fleuves : Vilaine et Valière
Trois barrages : Barrage de la Haute Vilaine Barrage de la Valière Barrage de Cantache Des station d’épurations et des usines de potabilisation
14
Organisation actuelle de la gestion des eaux pluviale - Topographie et hydrologie Le territoire de Vitré est englobé en totalité sur le bassin versant de la Vilaine. Territoire découpé en deux sous bassins versants: > sous bassin de la Vilaine > sous bassin de la rivière Valière (affluent de la Vilaine) La Valière, par l’intermédiaire d’une retenue et de deux stations de pompage, est utilisée comme réseau d’eau potable par le Syndicat Mixte de Production d’Eau de la Valière (SYMEVAL) Infrastructures existantes On trouve des canalisations et des bassins de rétention. Les écoulements pluviaux rejoignent soit la Vilaine pour les secteurs situés au Nord de la rocade Sud, soit la Valière pour les autres. Quelques tronçons de réseau pluvial semblent présenter des capacités insuffisantes à l’origine d’inondations.
15
L’alimentation en eau potable
- Ressource en eau potable La production en eau est assurée par l’usine de traitement de la Grange située au Nord - Est de l’agglomération. Un secours est assuré par une station de pompage sur la Vilaine au Pont Billon Stockage et mise en distribution La station de reprise d’eau traitée de l’usine de la Grange alimente le réservoir de la Grange et celui de Plagué Volumes distribués et consommés Moyenne des volumes annuels distribués sur Vitré : m3/an Les besoins en eau potable Les besoins s’élèvent environ à 152 l/hab/j. Les besoins industriels ils sont souvent compris entre 3 à 12 m3/j/ha Approvisionnement en eau La capacité de production de l’usine de la Grange est de m3/j, pour des besoins en eau sur Vitré évalués à m3/j le jour moyen et m3/j le jour de pointe.
16
Assainissement des eaux usées de Vitré Système séparatif et réseaux dimensionnés pour ne collecter que les effluents urbains et industriels Réseaux de collecte et de transfert Deux bassins de collecte, un au Nord et l’autre au Sud - Postes de refoulement : Nombre d’usagers - Volumes assainis Tous usages confondus, mais hors industriels, le volume moyen assaini par usager s’élève à près de 96 m3/an La station d’épuration Située au Sud-ouest de Vitré en rive droite de la Vilaine. Malgré les fortes charges reçues, les rendements restent conformes aux objectifs définis par un arrêté préfectoral Prévisions Le flux hydraulique total susceptible d’être acheminé à la station d’épuration en situation future est évalué à m3/j.
17
Conclusion En France le système d’acteurs qui se forme autour de la gestion de l’eau est complexe. Difficulté dans le choix entre délégation de service public et gestion directe de la part des collectivités. Organisation complexe à l’échelle de la commune de Vitré due aux tensions entre les différentes usines avoisinant la commune. A plus grande échelle Des améliorations visées dans le domaine du traitement biologique des eaux et la préoccupation environnementale est de plus en plus présente dans les recherches scientifiques.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.