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Publié parPauline Collin Modifié depuis plus de 10 années
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Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe de 3- 4 pairs ou membres de léquipe se jouent le rôle dun aide ou dun consultant, rôle basé sur les principes du U et des consultations. Les cas cliniques permettent aux participants de : produire des façons de formuler une question et Développer de nouvelles approches pour y répondre
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Objet Aider un collègue à répondre à un challenge de leadership important et immédiat au mieux et de façon plus effective - 1- des idées concrètes et innovantes pour répondre à un challenge pressant lié au leadership - 2- haut niveau de confiance et dénergie positive parmi les membres du groupe de pairs - 3- Une rapide expérience collective du U en environ 70 minutes Résultats attendus
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Des groupes de 4-5 persones chacun Suffisemment de place pour que les groupes puissent travailler sans être dérangés Un minimum de 70 minutes est nécessaire Des chaises pour que chaque groupe sasseye en cercle ou autour dune table. Paperboard et marqueur Équipement Personnes et lieu Temps
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Préparation: Faites réfléchir les gens autour de la situation de leadership ce qui se joue, ce qui est concret, important Lapporteur de cas savère avoir un rôle clé Peut être présenté en 10 min, et Peut faire une grande différence pour avancer. Faire des groupes de 4-5 personnes Donner à chaque groupe des instructions écrites sur le déroulement et introduisez le processus Envoyer les groupes travailler (instructions détaillées ci-dessous) Étape 1 Étape 2
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02minSélectionner lapporteur de cas et le gardien du temps 110-15 min Déclaration dintention de lapporteur de cas Situation/problème/Opportunité/ projets: que voulez-vous régler? Votre intention: Que voulez-vous créer? Votre marge: Quavez-vous besoin de laisser partir et dapprendre? Aide: Où avez-vous besoin de ressources et daide? Les consultants demandent des éclaircissements si nécessaires 25-10 min2-3 min de calme; puis effet miroir de la part de chaque consultant Quelles images et émotions viennent à moi maintenant? Quelles questions surgissent dans mon esprit? 330 minDialogue génératif et brainstorming pour trouver des solutions par tous Lapporteur de cas réfléchit sur les images et les émotions que le cas a évoqué Les consultants posent des questions pour approfondir leur compréhension Dialogue génératif: Co-créer des idées pour des solutions 410 minRemarques de conclusion par les consultants quelle est la question clé qui a été traitée (diagnostique)? Quelle solution/ action est-ce que je propose? 55 minRemarques de conclusion par les apporteurs de cas Quel nouvel aperçu soffre à moi au travers des solutions? Comment puis-je utiliser / combiner ces idées pour aller plus loin? Merci! 63 minTenir un journal de bord– Capturer les leçons clés par tous
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Lapporteur de cas doit être le « propriétaire » du cas, cest- à-dire quil ou elle a besoin dêtre un acteur clé dans la situation présentée. Les participants dans les cas cliniques sont des pairs, ainsi il ny a aucune relation hiérarchique entre eux Un participant assure le rôle de gardien du temps et sassure que les participants parcourt le processus décrit Principes
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www.theoryU.com www.presencing.com www.generation- presence.com www.generation- presence.com Sources
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Les représentants de 12 entreprises se réunissent avec pour but daméliorer leur performance en termes de pérennité. Ils utilisent les cas cliniques pour apprendre lun de lautre. Pendant un jour entier, ils travaillent par petits groupes de 4. Chaque participant présente un cas. Les résultat sont: des progrès réels, quelques avancées, un réseau fort et un très haut niveau dénergie positive Exemple
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