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Maxicours, La réussite pour tous

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Présentation au sujet: "Maxicours, La réussite pour tous"— Transcription de la présentation:

1 Maxicours, La réussite pour tous
Liberté et innovation dans les collèges de la Martinique Société Maxicours 6, rue Lacépède – PARIS - Tél : – Fax : SA au capital de ,643 € RCS de Paris B

2 Maxicours, La réussite pour tous
Liberté et innovation 1/ Edu.maxicours.fr en quelques points 2 / Edu.maxicours.fr côté professeur 3 / Edu.maxicours.fr côté élève

3 Edu.maxicours.fr en quelques points
Liberté et innovation Edu.maxicours.fr en quelques points

4 Maxicours est un éditeur de services scolaires et parascolaires
qui se décline en plusieurs grands labels Pour le grand public La famille La formation tout au long de la vie Les concours administratifs Pour l’éducation à l’école au collège au lycée La Voie des Métiers Le soutien scolaire L’apprentissage Pour l’enseignement à distance (en cycle III du 1er degré) les associations les cours à distance l’enseignement accompagné avec tutorat

5 Maxicours s’adresse à tous les élèves…
Primaire Collège Lycée CP 6e 2nde CE1 5e 1ere (L, ES, S, STG, Pro) CE2 4e CM1 3e Terminale (L, ES, S, STG, Pro) CM2 La voie des Métiers (BEP, CAP, BAC PRO)

6 …et propose toutes les matières…
Mathématiques Français Anglais Allemand Espagnol Philosophie Latin Histoire Géographie Education civique SVT Physique Chimie Action Commerciale et Com. SES Droit Brevet informatique B2I Cinéma Histoire de l’art Vivre ensemble Découvrir le monde Annales corrigées Brevet - Baccalauréat Méthodologie

7 …y compris celles des sections professionnelles …
Mécanique industrielle Electrotechnique Mathématiques appliquées Electronique Electricité Mécanique des fluides Electromécanique

8 La base pédagogique Maxicours contient
650 illustrations animées exercices interactifs 4 500 vidéos pédagogiques en Français , Mathématiques, Histoire, Géographie, Sciences 300 vidéos de Fred et Jamy (Sorciers productions)

9 …..Et de nombreux outils multimédia :
un outil d'apprentissage des verbes irréguliers un outil de traçage des chiffres et des lettres un outil d’apprentissage des tables de multiplication des calculatrices virtuelles un dictionnaire de conjugaison des dictionnaires sonores en anglais et en allemand un dictionnaire encyclopédique un lexique interactif

10 3 dimensions pour la base pédagogique
Tous les niveaux Concours cat C Cours pour adultes Tale 1ere 3 dimensions pour la base pédagogique 2nde 3e 4e 5e 6e CM2 CM1 CE2 CE1 CP Toutes les matières Et la quatrième dimension: Gestion du parcours d’apprentissage Tous les médias

11 Edu.maxicours.fr côté professeur
Liberté et innovation Edu.maxicours.fr côté professeur

12 Dans quels contextes et pour quels usages ?
Liberté et innovation Edu.maxicours.fr se prête parfaitement à de multiples usages: En usage collectif en classe à partir d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur par exemple en utilisant « Les parcours à projeter » pour toute la classe. En classe Avec un accompagnateur, pendant l’étude dirigée Dans un contexte d’accompagnement hors du temps de la classe en utilisant « Les parcours personnalisés » , parcours construits par le maître pour un groupe d’élèves, ou pour un élève. En autonomie En autonomie, avec l’idée que chaque élève peut, dans les temps décloisonnés de l’école, ou par exemple pour les enfants malades en hospitalisation ou hors de l’école travailler seuls ou accompagnés.

13 Cours ou fiches pédagogiques ? Les innovations de Maxicours
Côté professeur Cours ou fiches pédagogiques ? Edu.maxicours.fr propose une base de plus de cours. Par « cours » il faut bien entendu comprendre « fiche pédagogique ». Le cours ou la leçon sont du domaine du maître. Comme le manuel scolaire est l’accompagnement du maître dans la construction de la leçon, les fiches pédagogiques proposées sont l’accompagnement du maître dans la réalisation de la leçon. L’édition numérique n’échappe pas au respect de ce principe. Il peut ainsi s’appuyer des contenus écrits et structurés, des illustrations, des animations afin de structurer sa propre progression de cours. Les innovations de Maxicours S’approprier les fiches pédagogiques - Edu.maxicours.fr sera en mesure de proposer prochainement au professeur la possibilité de modifier les fiches pédagogiques: modifier les contenus textuels… « questionnements », « problématiques », mais aussi d’insérer ses propres liens vers une base de ressources (images, vidéos, liens Internet…) pour une pleine appropriation des fiches dans la construction de son cours. Communiquer entre élève et professeur - Edu.maxicours.fr souhaite répondre à la demande formulée de conforter l’échange direct entre l’élève et le professeur au travers de son interface. Pour cela un système de messagerie interne est à l’étude pour un échange direct des utilisateurs. Post-it - Petits mémos de l’élève sur la leçon, consignes du professeurs, compléments d’une problématique ou d’une définition, échanges brefs… Edu.maxicours.fr proposera également de pouvoir associer à une fiche pédagogique un « post-it », de l’élève ou du professeur dans les parcours d’apprentissage réalisés. Ces avancées à l’étude ou en expérimentation seront mises en œuvre dans le courant de l’année 2008.

14 Construire des parcours à projeter et des parcours personnalisés
Côté professeur Construire des parcours à projeter et des parcours personnalisés L’interface d’Edu.maxicours.fr permet au professeur une réappropriation de l’intégralité de la base de contenus pour réaliser des « Parcours »: Ces derniers, pensés sous deux formes permettent: - une utilisation collective en classe d’une leçon (avec un vidéo projecteur, un tableau interactif, une salle multimédia). - une utilisation personnalisable par groupes de niveaux, ou individualisée en fonction des besoins spécifiques de l’élève… Edu.maxicours.fr permet ainsi de répondre à une double attente : - celle du professeur qui dispose d’une base éditoriale et de supports multimédias exhaustifs pour enrichir ses propres cours. - celle d’une interface d’évaluation à partir de plusieurs outils, exercices interactifs, outils d’apprentissage… qui s’appliquent autant au groupe classe, aux groupes dans la classe, à l’élève individuellement.

15 « les exercices interactifs »
Côté professeur « Evaluer sans noter » Edu.maxicours.fr est également un outil puissant d’accompagnement du professeur dans la mise en œuvre d’évaluations. L’évaluation est du seul domaine du maître ou du professeur, c’est la raison pour laquelle nous proposons différentes formes d’approches: lecture et réponses aux exercices interactifs, temps de consultation, temps de connexion que le professeur seul est habilité à estimer. Un exemple « les exercices interactifs » Aucune note n’est proposée, la notion de vrai ou faux disparaît dans l’exercice après la réponse de l’élève. Des éléments d’accompagnement permettent de revenir sur la notion si cette dernière a été mal acquise.

16 « Evaluer sans noter » Côté professeur
Les exercices interactifs permettent à l’élève de répondre à un volume de question proposées par l’enseignant et liées à la leçon. Il n’y a pas de note, de vrai ou faux, de couleur rouge. La réponse est toujours accompagnée d’un rappel des notions de cours. Et d’un renvoi à la base des ressources d’Edu.maxicours.fr pour aller plus loin.

17 Côté professeur Edu.maxicours.fr est une base de milliers de « granules »: des fiches de cours, des fiches méthodologiques, des vidéos, des exercices interactifs, des animations, des outils d’apprentissage… Par principe et dans un souci de renforcer les pratiques « transversales » et « transdisciplinaires » des équipes pédagogiques, les enseignants ou adultes accompagnants disposent d’un accès à l’intégralité de la base de contenus et de ressources du site. Ce choix conforte la possibilité de construire des parcours personnalisés et individualisés pour chaque élève, ou groupes d’élèves et de permettre aux équipes pédagogiques de construire un travail adapté aux besoins des élèves et des classes en fonction des difficultés sur lesquelles il convient de remédier. Il devient dès lors possible de construire des parcours adaptés à la situation de chaque élève ou de chaque classe. Exemples: dans une discipline, pour des élèves en grande difficulté en 6e en s’appropriant les bases de leçons du cycle III au primaire, pour un groupe d’élèves en particulier, dans une optique transdisciplinaire d’apprentissage, pour travailler en groupes de niveaux…

18 Côté professeur C’est à partir de cette base commune que l’enseignant construit les « parcours à projeter » ou les « parcours personnalisés ». Ils favorisent l’accompagnement des élèves les moins autonomes par le professeur ou l’adulte accompagnant l’élève durant ses heures de soutien scolaire. Ils peuvent faire ensuite l’objet d’une analyse par le maître pour en dégager des évaluations. Professeurs et élèves accèdent à une base de contenus et d’outils communs.

19 Côté professeur La construction d’un parcours est intuitive et facile. Depuis la base des ressources, le professeur, par simple glisser-déposer, construit un parcours qu’il peut envoyer aux élèves.

20 L’enseignant a accès aux parcours qu’il réalise et
Côté professeur L’enseignant a accès aux parcours qu’il réalise et peut les modifier, les poster à ses élèves… Il peut suivre et visualiser le travail de ses élèves sur ces parcours

21 Le suivi des élèves Côté professeur
outil de suivi des élèves , vu du bureau virtuel de l’enseignant Le suivi des élèves

22 Le planning de révision
Côté professeur Le planning de révision pour un temps d’étude surveillée, une classe multimédia ou une préparation au brevet. Le planning de révision Vers un élève ou un groupe d’élèves calcul automatique des séances rapports d’avancement possibilité de réajuster le planning

23 Edu.maxicours.fr côté élève
Liberté et innovation Edu.maxicours.fr côté élève

24 Du travail accompagné au travail autonome
Côté élève Du travail accompagné au travail autonome Edu.maxicours.fr facilite l’accompagnement de l’élève par le professeur. Il est également un outil au service de l’apprentissage de l’autonomie pour l’élève. Le bureau virtuel de l’élève a été pensé dans ce sens avec trois pistes : L’espace commun d’échange et de dialogue entre le maître et l’élève à partir duquel l’élève retrouve « les parcours personnalisés » réalisés à son attention, mais aussi un planning de révision. L’espace ressources Les plus Maxicours ou les outils d’apprentissage autonomes Loin d’être exhaustives, ces pages ont pour but de souligner certains points majeurs du soutien scolaire à l’élève depuis la mise à disposition de savoirs et contenus mais aussi le développement de savoir-faire et d’une autonomie de travail.

25 Le bureau virtuel de l’élève
Côté élève Le bureau virtuel de l’élève Le bureau de l’élève ressemble dans ses grandes lignes à celui des professeurs. Il dispose d’un environnement à partir duquel il peut accéder à des parcours personnalisés réalisés par le professeur ainsi que d’un planning de révision à l’année. De là apparaissent ses progressions dans l’utilisation du site, la réalisation des activités pour une auto- évaluation. Il peut accéder aux cours et contenus liés à son niveau d’enseignement. Il dispose des mêmes outils généraux de travail: calculatrices, dictionnaires, lexiques….

26 « Auto évaluation et remédiation » Côté élève
Un exemple Les exercices interactifs permettent à l’élève de répondre à un volume de question sur une base de plus de questions. Il n’y a pas de note, de vrai ou faux, de couleur rouge. La réponse est toujours accompagnée d’un rappel des notions de cours. Et d’un renvoi à la base des ressources d’Edu.maxicours.fr pour aller plus loin.

27 - Favoriser le travail autonome - un exemple
Côté élève - Favoriser le travail autonome - un exemple « La prononciation avec les dictionnaires de langue »

28 - Favoriser le travail autonome - un exemple
Côté élève - Favoriser le travail autonome - un exemple « La recherche de vocabulaire dans une base encyclopédique »

29 - Favoriser la gestion autonome de son travail -
Côté élève - Favoriser la gestion autonome de son travail - - Avoir un suivi sur les leçons, activités et exercices réalisés - - Gérer et produire un planning de révision -

30 - Favoriser la gestion autonome de son travail -
Côté élève - Favoriser la gestion autonome de son travail - Le tableau de bord donne à l’élève une vision d’ensemble de son travail depuis Edu.maxicours.fr : disciplines travaillées, résultats obtenus, exercices effectués, temps et périodes de révision… Il apprend ainsi à gérer ses points forts et ses points faibles, son temps de travail... Edu.maxicours.fr n’attribue pas de notes mais un pourcentage avec en vert les réussites et en orange les parties à revoir. Il valorise également les élèves par leur temps de connexion et de consultation du site (Score). L’élève apprend, travaille, sans être noté. Il dispose d’indices d’évaluation ou d’auto évaluation.


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