La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORIENTATION 3e collège Louise Michel Ganges

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORIENTATION 3e collège Louise Michel Ganges"— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION 3e 2016-2017 collège Louise Michel Ganges

2 Décision d’orientation des élèves en 2016
Affectation des élèves Collège Département de l’Hérault 2° G.T 65% 64 % 2° Pro 30 % 25% 1° année de C.A.P 5% 10 % Redoublement 1 % 3 %

3 Devenir des élèves en 2° Etab Acad France 1E SCIENTIFIQUE 37,7 34,1
Références   Etab   Acad   France   1E SCIENTIFIQUE   37,7 34,1 35,1 1E LITTERAIRE   10,4 9,9 9,4 1E ECONOMIQUE ETSOCIALE   11,7 16,9 19,7 1E ST2S ou STG ou BT Services   18,2 13,6 13,3 1E STL ou STI2D ou STD2A   5,2 7,3 6,5 2nde PRO   1,3 2,4 1,8 CAP   0,2 0,1 REDOUBLEMENT   7,8 9,8 9,5 AUTRES SITUATIONS   4,6 3,0

4 Se projeter vers le lycée
Acquérir de l’autonomie de travail au lycée Apprendre gérer une plus grande liberté de mouvement au lycée Savoir se projeter dans un nouvel environnement : internat / éloignement : L’affectation dans un lycée ne signifie pas l’internat obligatoire, surtout si les élèves sont affectés en juillet après le 1er tout d’affectation

5 Tronc commun de la classe de 2°GT
Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes français : 4h langues vivantes 1 et 2 : 5h histoire-géographie : 3h mathématiques : 4h physique-chimie : 3h sciences de la vie et de la Terre : 1,5h éducation physique et sportive : 3h éducation civique, juridique et sociale. 0,5h En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine

6 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle
Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Économie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation

7 ORIENTATION / AFFECTATION
Orientation ne signifie pas affectation L’Orientation : deux étapes : 1- Proposition d’orientation : c’est le choix de poursuite d’étude envisagé par la famille : enseignement général ou professionnel + le choix des EDD ou spécialités. 2- Décision d’orientation : C’est la décision du chef d’établissement sur la base de l’examen des propositions de la famille lors du conseil de classe du 3e trimestre. En cas d’accord, la proposition d’orientation devient décision d’orientation, en cas de désaccord la famille peut faire appel L’Affectation : C’est la décision de la directrice académique qui attribue à l’élève une place dans un établissement. L’affectation dépend de la décision d’orientation du collège, de l’ordre des vœux de l’élève, de l’examen des résultats, de la motivation, du comportement au regard du nombre de places disponibles dans la section souhaitée. Lorsque la décision d’affectation est prononcée, il reste aussi à la famille la responsabilité d’inscrire l’élève définitivement dans l’établissement

8 « Passé, présent, futur, l’avenir se conjugue à tous les temps »
Enseignement pratique interdisciplinaire «  monde économique et professionnel » « Passé, présent, futur, l’avenir se conjugue à tous les temps » trois approches complémentaires   - 1 Comprendre les évolutions et les mutations de la société 1.1 / Enquête dans sa famille sur plusieurs générations sur les métiers (analyse statistique) et lien avec l'adaptation des métiers aux évolutions de la société, possibilité d’analyse de données CIO sur les parcours de formation filles / garçons par ex 1.2 Comment l’histoire du XXème siècle explique ces mutations? - 2 Se connaitre, se représenter, s’imaginer 2.1 / Ecriture autobiographique sur sa future vie professionnelle. 2.2 / Préparer et analyser l’entretien personnalisé. - 3 Rencontrer, découvrir, questionner 3.1 / Entretien avec un professionnel au parcours atypique. 3.2 / Stage de découverte en milieu professionnel ( 2,5j) 3.3 / Matières d’enseignement et professions.

9 CALENDRIER DE L’ORIENTATION AU COLLEGE
Lundi 7 novembre : réunion parents professeurs de 3e Janvier 2017 : conseils de classe du 1er semestre Février 2017 : semaine banalisée EPI Stage en entreprise  3e1 3e2 3e3 du 20 au 22 février 2017 3e4 et 3e5 du 22 au 24 février 2017  Rencontre avec des professionnels/matières et professions 3e1 3e2 3e3 : Du jeudi 23 au vendredi 24 février 3e4 et 3e5 : du lundi 20 au mardi 21 février 2017 Février mars 2017 : Entretien personnalisé d’orientation (Professeur principal, Conseiller d’orientation, Principal Lundi 27 février 2017 : 3e4 Jeudi 2 mars 2017 : 3e1 Lundi 6 mars : 3e3 Mardi 7 mars : 3e2 Jeudi 9 mars : 3e5 12 janvier 2017 : rencontre avec des élèves actuellement au lycée et avec la direction et des professeurs du lycée du Vigan. 18 et 19 avril 2017 : DNB BLANC Mi juin 2017 : Conseils de classe du 2e semestre : examen des vœux définitifs : décision d’orientation. Fin juin / début juillet 2016 : Décision d’affectation Dans l’année : entretien individuel entre le Conseiller d’orientation et les élèves de 3e

10 Pour réussir son orientation / avoir l’affectation choisie
Tous les résultats obtenus au collège comptent, pas seulement ceux que l’élève suppose importants pour la suite. Le comportement et les appréciations sur les bulletins peuvent faire la différence entre plusieurs candidats à une section particulière. La réflexion sur le projet d’orientation ne se décide pas au dernier moment. Il faut être ambitieux dans ses choix et se donner les moyens de les atteindre.

11 Le diplôme National du Brevet
L'évaluation des acquis du Socle commun d de connaissances, de compétences et de culture sur 400 points Chacune des 8 composantes du Socle sont évalués tout au long des 4 années du collège. En fin de 3e, les acquis des élèves sont convertis en points suivant le degré de maitrise obtenu : -Maîtrise insuffisante (10 points) -Maîtrise fragile (25 points) -Maîtrise satisfaisante (40 points) -Très bonne maîtrise (50 points) Peuvent s'y ajouter les points obtenus pour un enseignement de complément ( LATIN OU GREC )  que le candidat a suivi et s'il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d'apprentissage du cycle. Les Epreuves écrites sur 200 points 2 épreuves écrites réparties en sous parties Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie  Durée de l'épreuve : 3 heures Seconde épreuve écrite : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique. Durée de l'épreuve : 5 heures L'épreuve orale sur 100 points L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ( EPI)  du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. 

12 Les ressources Présence du Conseiller d’orientation au collège, le jeudi de 8h30 à 17h Antenne du CIO d'Alès : 11, rue du Palais Le Vigan Téléphone : Courriel : Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi :9h h 30 et 13h 30-17h 00 L’ENT ET FOLIOS : l’espace de ressources de recherches et d’informations tout au long de l’année Le site de l’ONISEP «  : Tous les guides en téléchargement » Après la 3e : Un guide à destination des élèves de 3e pour les aider à préparer leur choix d'orientation.  Les formations dans la région à télécharger dans l'espace "En région"


Télécharger ppt "ORIENTATION 3e collège Louise Michel Ganges"

Présentations similaires


Annonces Google