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HANDICAP MOTEUR DE L’ENFANT
Docteur E. RUMILLY CMPRE Flavigny sur Moselle Cours AVS Février 2014
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Généralités De l'affaiblissement de l'endurance physique à la paralysie, le handicap moteur couvre des réalités différentes…
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Pathologie stable ou évolutive
Même en l’absence de toute évolutivité possible dégradation fonctionnelle liée à la croissance Isolé ou associé à d’autres types de handicap (sensoriel ou cognitif, plurihandicap) Conséquences sur La fonction de l’enfant (déplacement, communication, écriture…) Les possibilités d’intégrations familiale, scolaire et sociale Points essentiels
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1) Causes stables, non évolutives
Les causes 1) Causes stables, non évolutives 2) Causes évolutives
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1) Causes stables, non évolutives
Le plus souvent séquellaires 1) Causes stables, non évolutives Paralysie cérébrale =lésions cérébrales survenues en période périnatale (cause la plus fréquente) Traumatismes crâniens ou médullaires Dysraphismes (spina bifida…) Polytraumatismes Brûlures graves Malformations congénitales orthopédiques Séquelles orthopédiques de pathologie tumorale En cours de croissance, il est habituel de constater une évolution défavorable du handicap moteur.
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2) Causes évolutives Myopathies
(ex : myopathie de Duchenne de Boulogne…) Maladies neurologiques évolutives (ex : ataxie de Friedreich, amyotrophie spinale, maladie Charcot MarieTooth, leucodystrophies…) Pathologies rhumatismales (ex : arthrite juvénile idiopathique) Maladies osseuses (ex : ostéogenèse imparfaite) 2) Causes évolutives
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Principales caractéristiques selon la cause
4 catégories de handicaps moteurs selon la nature de l’atteinte Paralysie cérebrale D’origine médullaire D’origine ostéo-articulaire D’origine neuro-musculaire
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Pathologies neuro-musculaires
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Pathologies neuro-musculaires : Points essentiels
plusieurs dizaines de maladies pour la plupart d’origine génétique Ex : les dystrophies musculaires (myopathies), l’amyotrophie spinale infantile maladies évolutives perte progressive de la force musculaire désordres divers : déformations orthopédiques, difficultés de déglutition, troubles digestifs, insuffisance respiratoire et parfois cardiaque Pathologies neuro-musculaires : Points essentiels
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Pathologies ostéo-articulaires
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Pathologies ostéo-articulaires : quelques exemples
malformation (absence ou anomalie d’un membre) lésions rhumatismales (arthrite juvénile idiopathique) déviations de la colonne vertébrale (scoliose) anomalie de la formation de l’os (ostéogenèse imparfaite) Pathologies ostéo-articulaires : quelques exemples
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Pathologies médullaires
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Pathologies médullaires : Points essentiels
dues à un traumatisme, à un traitement, à une malformation de la moelle épinière (ex Spina Bifida) des troubles de la conduction de l’influx nerveux moteur et sensitif La paralysie des membres est d’autant plus importante que le niveau de l’atteinte de la moelle est élevé tétraplégie (atteinte au niveau des membres supérieurs) paraplégie (atteinte en dessous des membres supérieurs) des troubles sphinctériens des troubles de la sensibilité Pathologies médullaires : Points essentiels
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La paralysie cérébrale est la plus fréquente des déficiences motrices de l’enfant.
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Paralysie cérébrale : Définition
« La paralysie cérébrale est un terme général désignant : Des troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activité, causés par des atteintes non progressives survenus lors du développement du cerveau chez le fœtus ou le nourrisson. Les troubles moteurs de la paralysie cérébrale sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de la communication et du comportement, d’une épilepsie et de problèmes musculo-squelettiques secondaires. » Paralysie cérébrale : Définition
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Paralysie cérébrale : Etiologies
Prématurité Causes prénatales Causes périnatales Causes post-natales Paralysie cérébrale : Etiologies
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Paralysie cérébrale : Points essentiels
Formes variables : la lésion cérébrale précoce va être différente suivant la date de survenue et donc la cause => Tableaux cliniques très différents Survient sur un CERVEAU EN DEVELOPPEMENT Caractère non évolutif Diagnostic parfois difficile Dépistage précoce +++ Dépistage des troubles associés +++ Suivi pendant toute la croissance Paralysie cérébrale : Points essentiels
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Paralysie cérébrale : Étapes du traitement selon l’âge
Nourrisson Eveil de l’enfant Guidance des parents Kinésithérapeute 3-6 ans Scolariser Dépister les troubles associés +++ Prévenir les déformations orthopédiques Équipe de rééducation 7-12 ans Consolider les acquis Adapter la scolarité (milieu ordinaire ou adapté) Analyse fonctionnelle / Choix des aides techniques Âge pubertaire Complications liées à la croissance Interventions correctives Orientation scolaire / professionnelle Paralysie cérébrale : Étapes du traitement selon l’âge
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Paralysie cérébrale : Les troubles associés
Lenteur d’exécution Troubles neuropsychologiques liés à une lésion très précoce du cerveau ou à un traumatisme crânien avec une perte des fonctions déjà installées : troubles de la réalisation des gestes troubles visuo-spatiaux, troubles de la maîtrise du langage écrit ou oral…. troubles de la mémoire et/ou de l’attention troubles de la programmation des tâches à faire Pas la manifestation d’une déficience intellectuelle ! Troubles neurosensoriels éventuels (surdité, cécité) Possible Epilepsie Paralysie cérébrale : Les troubles associés Les difficultés d’apprentissage des enfants et adolescents atteints de déficiences motrices sont beaucoup plus liées aux troubles associés à la déficience qu’à l’incapacité physique proprement dite.
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Paralysie cérébrale : Conséquences sur la scolarité
Liées au handicap moteur Liées aux troubles neuropsychologiques Liées aux troubles neurosensoriels Liées à l’épilepsie Paralysie cérébrale : Conséquences sur la scolarité
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Conséquences sur la scolarité liées au handicap moteur
participation aux activités physiques déplacement hygiène installation
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Conséquences sur la scolarité liées aux troubles neuropsychologiques
Difficultés d’utilisation des outils scolaires Difficultés d’Ecriture impossibilité, lenteur illisibilité Difficultés de repérage dans le texte Difficulté à repérer /mémoriser les consignes de travail Difficultés d’organisation du travail
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Conséquences sur la scolarité liées aux troubles neurosensoriels
On parle de plurihandicap Vue : difficulté de repérage visuel Anomalies de réfraction ( hypermétropie ++) Lunettes Baisse d’acuité visuelle d’un œil secondaire à un strabisme ( = amblyopie) Caches Anomalie de la rétine Prise en charge en rééducation basse vision Surdité : scolarité en classe adaptée très grand prématuré, infections anténatales (cytomégalovirus, rubéole …) Appareillage Prothèses auditives + langue des signes Implant cochléaire
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Conséquences sur la scolarité liées à l’épilepsie
Les difficultés d’apprentissage peuvent être liées : Aux difficultés d’équilibrer le traitement antiépileptique : persistance des crises Au traitement lui-même : certains antiépileptiques sont délétères aux apprentissages (… mais nécessaires) À la localisation de la lésion cérébrale responsable de l’épilepsie (zone dédiée à un apprentissage) Aux absences scolaires liées aux consultations et hospitalisations
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