La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de rentrée avec les parents d’élèves

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de rentrée avec les parents d’élèves"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée avec les parents d’élèves

2 L’equipe enseignante CP : Mme … et Mme … CE1 : Mme … et Mme …
CP/CE2 : Mme … et Mme … CM1 bleu : Mme … CM1 rouge : Mme … CM2 : M …. ULIS école : Mme … Le directeur de l’école : M …. Journées réservées à la direction : jeudi et vendredi

3 RASED Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté.
Maitresse E (aide pédagogique) : Mme … Maîtresse G (rééducation) : Mme … Psychologue scolaire : Mme …. Tel :

4 Les élections des parents d’élèves
Rôles : Assister aux conseils d’école et y représenter les parents dans les échanges et participer aux décisions (voter les projets d’école, le règlement intérieur…). Représenter les parents d’élèves pour assurer une bonne communication avec les enseignants. Donner son nom au directeur : …/09/2017 Vote par les 2 parents le …/ 10 /2017 de 13h30 à 16h Et vote par procuration.

5 La coopérative scolaire
Elle sert à financer : Les sorties scolaires, les interventions en classe, le matériel pour réaliser certaines actions (jardinage, ingrédients pour cuisiner, fabrication d’un objet, etc). D’où vient l’argent? De la participation des parents en début d’année Participation facultative de 15€ (ou 10€ si fratrie). - Des bénéfices réalisés lors des actions mise en place par les enseignantes et les parents (marché de Noël, tombola, vente de gâteaux, kermesse, etc).

6 Le périscolaire Le matin, la pause méridienne, l’après-midi.
L’école ne gère pas les inscriptions. Les inscriptions se font à ……………………………………………… Les enfants sont accueillis dans le bâtiment face à l’école. Les enfants sont appelés en classe juste avant la sortie. Les enfants restant en APC sont accompagnés par l’enseignant.

7 Les APC Activites pedagogiques complemantaires
3 axes : Aide aux élèves (prévention, remédiation) Apprentissage méthodologique Mise en œuvre de projet Quand ? Lundi, Mardi, Jeudi de 11h30 à 12h. L’enseignant accompagne les enfants à la cantine. Facultatives : Accord écrit des parents indispensables

8 Les APC en debut d’annee
Apprentissage méthodologique : Comment faire les devoirs à la maison? Avec la personne qui fait habituellement les devoirs avec l’enfant. Un cas pratique avec la lecture, la réponse aux questions concernant la lecture et les différents devoirs déjà donnés. 5 groupes au choix : Lundi 12 septembre de 11h30 à 12h Mardi 13 septembre de 11h30 à 12h Mardi 13 septembre de 15h45 à 16h15 Jeudi 15 septembre de 11h30 à 12h Jeudi 15 septembre de 15h45 à 16h15

9 Présence possible d’autres enseignants
Les APC Un groupe de remédiation, suite aux évaluations d’entrée au CP et aux 1ers apprentissages. Une aide méthodologique pour permettre aux enfants d’être plus autonomes. Projet parrainage : jeux de lecture, projets d’écriture,… Présence possible d’autres enseignants (maitresse de GS pour assurer la continuité GS/CP ou maitresse de CM2 pour le projet parrainage).

10 Les projets Projet interclasse : parrainage
Projet de classe : découvrir les lieux culturels et sociaux, autour du monde de l’écrit et des arts (fréquenter les bibliothèques, la médiathèque, le centre culturel pour aller voir 3 spectacles, aller à La Poste, participer à une exposition, à un concours…) Projet d’école autour de plusieurs axes : - Le langage oral -

11 L’emploi du temps est établi sur une période.

12 Les bonnes habitudes L’emploi du temps
Passage aux toilettes à 10h et à 14h45. Les bonnes habitudes En CP il n’y a pas d’adulte disponible pour un passage aux toilettes pendant la classe.

13 Le matériel Le manuel de lecture : il reste en classe
(à recouvrir et signer la fiche d’état)

14 Le matériel facultatif :
Une partie des activités de découverte et d’entrainement ne se fait ni sur fiche ni sur cahier : Apprentissage par la manipulation (en particulièrement en mathématiques). Exercices sur ardoises. Fiches de travail plastifiées. Le matériel facultatif : Une petite boite pour les étiquettes de lecture. Une boite avec une réserve de matériel.

15 L’évaluation - Evaluation en début d’apprentissage (à l’oral, sur ardoise, sur fiche plastifiée) - Evaluation en cours/en fin d’apprentissage : sur fiche ou sur cahier. - L’élève prend conscience de ses progrès en complétant son cahier de progrès : il colle une étiquette-compétence. Le livret scolaire dresse le bilan du trimestre. Depuis 2016, le LSU (livret scolaire unique) est un livret numérique consultable par les enseignants de votre enfant du primaire et du collège. Les parents devraient recevoir les codes d’accès pour le consulter également.

16 Plan vigipirate : filtrage des entrées au portail.
LA SECURITE Eviter les attroupements prolongés devant l’école : ne pas s’attarder devant l’école aux entrées et sorties. Plan vigipirate : filtrage des entrées au portail. PPMS : alerte incendie / confinement / attentat. Les absences : prévenir l’école à 8h20 par téléphone (ou message sur répondeur avant). Les absences doivent être justifiées sur le cahier de liaison. Les sorties maternelle/primaire : éviter au maximum la voiture.


Télécharger ppt "Réunion de rentrée avec les parents d’élèves"

Présentations similaires


Annonces Google