La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 SPPEBSL. 2 3 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? 1- ÊTRE MEMBRE ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 SPPEBSL. 2 3 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? 1- ÊTRE MEMBRE ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?"— Transcription de la présentation:

1 1 SPPEBSL

2 2

3 3 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? 1- ÊTRE MEMBRE ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?

4 4 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? Celui qui requiert des services moyennant rétribution. Personne qui achète. 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? Payer le montant demandé pour lobtention du service requis ou de la marchandise désirée. Essayer dobtenir une garantie de satisfaction. 1- ÊTRE MEMBRE ? Personne qui fait nommément partie dun corps. 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? Payer la cotisation convenue entre les membres. Prendre part aux activités dudit corps et élire les dirigeants. Orienter son évolution.

5 5 DES MEMBRES... ET NON DES CLIENTS Les membres dun syndicat qui souhaitent que leur organisation soit proche deux et fonctionne de façon démocratique ont quelques obligations. En cela, ils se distinguent des clients dune compagnie dassurance qui, eux, nont quà payer pour recevoir des services.

6 6 DES MEMBRES... ET NON DES CLIENTS Un syndicat vivant, efficace et représentatif est constitué de membres qui: a) b) c) d) e) etc.

7 7 DES MEMBRES... ET NON DES CLIENTS Un syndicat vivant, efficace et représentatif est constitué de membres qui: a) sinforment; b) participent aux consultations; c) respectent les décisions majoritaires; d) contribuent au développement de léquité et de la solidarité; e) etc.

8 8 DES MEMBRES QUI... SINFORMENT Linformation est à la base de lengagement et de la participation à la vie syndicale. On ne peut concevoir un syndicat démocratique sans des membres bien renseignés.

9 9 DES MEMBRES QUI... SINFORMENT Pour être partie prenante de la vie syndicale, on sinforme en : a) discutant avec nos représentantes et représentants; b) participant aux assemblées syndicales; c) consultant le tableau syndical; d) parcourant les bulletins dinformation du syndicat, de la Fédération, de la CSQ; e) consultant les sites WEB du syndicat ( ), de la fédération (www.uqii.csq.qc.net), de la CSQ (www.csq.qc.net); f) etc.

10 10 DES MEMBRES QUI… PARTICIPENT AUX CONSULTATIONS La CSQ est coupée de la base. Elle parle sans nous consulter… On na jamais rien à dire ou on nest pas écouté… Qui na jamais entendu quelque chose comme cela ? Pourtant, à la CSQ, la prise de décision suit un chemin précis qui commence par la consultation des membres dans les milieux de travail.

11 11 DES MEMBRES QUI… PARTICIPENT AUX CONSULTATIONS Mais pour participer aux consultations, il faut: a) lire les communiqués du syndicat; b) parcourir les bulletins syndicaux; c) jeter un coup dœil sur le tableau syndical; d) aller aux réunions de consultations; e) exprimer son point de vue; f) écouter celui des autres; g) accepter den débattre; h) décider; h) etc.

12 12 DES MEMBRES QUI… RESPECTENT LES DÉCISIONS MAJORITAIRES Les débats, à la CSQ, sont organisés sur la base des six principes suivants : 1- on présente le sujet dans le but dinformer; 2- on répond aux questions pour assurer la compréhension du sujet; 3- on met des orientations en jeu et on vérifie sil y a dautres propositions; 4- on débat du pour et du contre des propositions présentées; 5- on prend collectivement la décision; 6- on recherche la solidarité dans les résultats.

13 13 DES MEMBRES QUI… RESPECTENT LES DÉCISIONS MAJORITAIRES On respecte les décisions votées démocratiquement et on se rallie. Toutefois, on peut sabstenir de participer individuellement à laction convenue tout en ne nuisant pas au choix collectif. Également on peut exprimer un désaccord profond avec une décision majoritaire, en enregistrant en assemblée sa dissidence.

14 14 DES MEMBRES QUI… CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT DE LÉQUITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ Le syndicalisme, cest une façon de vivre ensemble dans un milieu de travail. Cela veut dire que face aux problèmes du travail, on privilégie lapproche collective plutôt que lapathie ou les solutions individuelles.

15 15 DES MEMBRES QUI… CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT DE LÉQUITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ Pour développer léquité et la solidarité, il faut : a) sengager personnellement dans tous les aspects de la vie syndicale; b) discuter ouvertement des problèmes et de leurs solutions; c) participer à latteinte des objectifs déterminés collectivement; d) refuser de se laisser diviser par des manœuvres patronales; e) être capable de compromis au bénéfice de lintérêt collectif; f) etc.

16 16 DES MEMBRES QUI… CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT DE LÉQUITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ Lunité des membres dans les milieux de travail demeure la condition première à lefficacité de laction syndicale.

17 17 DES MEMBRES QUI… SASSUMENT Pour sassumer on peut, par exemple : a) accepter de faire partie dun comité créé par le syndicat; b) apporter une aide occasionnelle à la personne déléguée; c) travailler un dossier particulier, seul ou avec dautres; d) donner un petit coup de main ici et là; e) devenir la personne déléguée syndicale; f) communiquer mon intérêt et ma disponibilité au syndicat; g) etc.

18 18 DES MEMBRES QUI… SASSUMENT Pour sassumer il faut aussi : a) connaître convenablement ses droits; b) avoir le courage de les faire respecter; c) savoir qui contacter en cas de besoin; d) reconnaître que l'intérêt général prime sur les intérêts particuliers; e) etc.

19 19 A-T-ON DES MEMBRES A-T-ON DES MEMBRES... Sensation, parfois étrange, quéprouve un exécutif syndical en comparant la liste officielle des membres à celle des participantes et des participants aux diverses formes de consultation.

20 20 RÉFLÉCHISSONS UN PEU Le syndicat est la propriété exclusive de ses membres, cest- à-dire que lassemblée des membres est souveraine. Il ne saurait y avoir de véritable démocratie sans individus responsables. Le pouvoir ne cède rien si on ne lexige pas. Il ne la jamais fait et il ne le fera jamais.

21 21 Une histoire de Loren Eiseley EN GUISE DE CONCLUSION Une histoire de Loren Eiseley Une vision est un pouvoir... de changer les choses Une vision sans action... demeure un rêve Une action sans vision... équivaut à passer le temps Une vision avec action... peut changer le monde


Télécharger ppt "1 SPPEBSL. 2 3 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? 1- ÊTRE MEMBRE ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?"

Présentations similaires


Annonces Google