La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION"— Transcription de la présentation:

1 THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
I. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

2 B. Quelles sont les utilisations de la richesse des ménages ?
L’utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d’euros, source INSEE, les comptes de la nation. Consommation des ménages : Revenu disponible des ménages : Epargne des ménages : …………………………. Q1 : Lire la donnée soulignée ; Complétez le schéma ci-dessus. Q2 : Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des ménages. Q3 : Définir épargne ; Connaissez vous différents types d’épargne ?

3 Consommation des ménages : 1086.8
L’utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d’euros, source INSEE, les comptes de la nation. Consommation des ménages : Revenu disponible des ménages : Epargne des ménages : 196.4 Q1 : Lire la donnée soulignée : D’après l’INSEE, en France, en 2008 la consommation des ménages s’élevait à milliards d’euros. Q2 : Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des ménages: /1283.2 Q3 : Définir épargne= partie du revenu non utilisé pour la conso ; Connaissez vous différents types d’épargne? Épargne de précaution (imprévu: chômage , maladie) ép de patrimoine (constitution d’une réserve), ép différée (dépenses futures)

4 Les différents types de consommation
L'évolution globale de la consommation cache des comportements économiques très diversifiés : Document 3 : Tendances longues de la consommation des ménages (comptes nationaux)- Répartition en % Source : Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 ? Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budgétaires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel ( ) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirmé par les données du tableau? Cela signifie-t-il que la quantité de produits alimentaires consommés a diminué ?

5 Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008
Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 ? Il a été multiplié par 37.5 Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budgétaires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel ( ) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirmé par les données du tableau? Cela signifie-t-il que la quantité de produits alimentaires consommés a diminué ?En 1960 les ménages consacraient 27.5% de leur dépenses à l’alimentation contre 12.6% en cela confirme la loi d’Engel. Attention une diminution de la part des dépenses ne signifie pas une baisse du montant (ne pas confondre valeur absolue et valeur relative).

6 II. La consommation : un marqueur social ?
Structure des dépenses selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence en %, en 2006 Champ : France métropolitaine Source : Insee, enquête budget de famille 2006

7 Structure des dépenses selon l'âge de la personne de référence
en %, en 2006, Champ : France métropolitaine, Source : Insee, enquête budget de famille 2006


Télécharger ppt "THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION"

Présentations similaires


Annonces Google