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Publié parPhilippe Braun Modifié depuis plus de 10 années
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Les Réseaux en immigration francophone (RIF) – Le point de vue de la recherche Caroline Andrew Centre en gouvernance Université dOttawa candrew@uottawa.ca
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La gouvernance collaboratrice et une participation équitable pour les francophones Deux objectifs -Explorer différentes dimensions de la gouvernance collaboratrice -Voir comment les différentes dimensions positionnent une participation équitable pour les francophones
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Ansell et Gash C. Ansell and A. Gash (2007) « Collaborative Governance in Theory and Practice » Journal of Public Administration Research and Theory : 18 :543- 571. 4 éléments pour évaluer la gouvernance collaboratrice; les conditions initiales, le design institutionnel, le processus collaboratif, le style de leadership
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Emerson, Nabatchi et Balogh K. Emerson, T. Nabatchi, S. Balogh (2011) An integrative Framework for Collaborative Governance Journal of Public Administration Research and Theory, 22, pp1-29. 4 facteurs pour expliquer la genèse dune collaboration; le leadership, les incitatives significatrices, linterdépendance, lincertitude
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Huxham C.Huxham (2003) « Theorizing Collaboration Practice » Public management Review :5-3,401-423. 5 éléments dans la pratique de la collaboration ; labsence des objectifs communs, les multiples rapports de pouvoir, construire la confiance, lambiguité du membership, limportance du leadership
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Kania et Kramer John Kania & Mark Kramer (2011) Collective Impact 5 conditions du succès; une compréhension commune du problème, un système partagé de mesure, des activités qui renforcent la solidarité, des communications constantes, une organisation « backbone »
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Pistes à explorer pour établir une participation équitable francophone En lien avec lune des questions que Jean Viel posera dans quelques minutes « Est-ce que les RIF sont à lintersection des intérêts FPT et municipaux en immigration francophone ? » Et je vais prendre lun des facteurs de chaque article et tenter de répondre à la question en prenant comme critère une participation équitable francophone par rapport à limmigration francophone mais aussi par rapport à limmigration tout court.
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Mon choix des facteurs Ansell et Gash – le design institutionnel les municipalités nont pas été spécifiées dans le design des RIF (différent des PLI) – ils ont établi des liens mais est-ce que un mandat municipal aurait donné une participation francophone plus équitable? Emerson et al – les incitatives significatrices deux incitatives – linquiétudes des CFSM par rapport aux tendances démographiques et largent du fédéral –est-ce que le rapport entre les inquiétudes des CFSM et largent du fédéral a favorisé une participation francophone équitable? Huxham – lambiguité de membership Il faut accepter lambiguité – soigner constamment la collaboration et célébrer les petits succès – est-ce que la visibilité des célébrations des RIF augmente une participation francophone équitable (ex: Prix de la Réussite –RIF Centre sud ouest de lOntario et le centre français de Hamilton)? Kania et Kramer – des communications constantes Il faut assurer des communications constantes- comment faire cela quand tout le monde est très occupé? Est-ce que un système de communications horizontales et verticales efficace (RIF-RIF, RIF-FCFA, FCFA-CIC,CIC-RIF) peut augmenter une participation francophone équitable ?
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Jespère avoir démontré quil y a rien de plus pratique quune bonne théorie – merci Questions ?? Commentaires ??
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