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Prévenir et lutter contre l’illettrisme

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Présentation au sujet: "Prévenir et lutter contre l’illettrisme"— Transcription de la présentation:

1 Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Mission régionale de la lutte contre l’illettrisme Guylaine Costantino, chargée de mission

2 Les missions de l’ANLCI
l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et offrir aux décideurs une vision claire des besoins pour fédérer les actions au niveau national et sur les territoires Pour faire connaître ce qui marche et permettre à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme de changer d’échelle

3 S’entendre sur les mots
Situation l’illettrisme : celle d’un adulte qui a été scolarisé en Français et qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Situation d’analphabétisme: celle d’une personne qui n’a jamais (ou très peu) été scolarisée, en France ou ailleurs. Situation de Français langue étrangère (FLE) : celle d’une personne qui a été scolarisée dans un autre pays et qui ne maîtrise pas la langue française. Spécificité illettrisme: souvent peu visible – sentiment de honte- difficultés dissimulées - passif avec école et apprentissages – personnes qui ont par ailleurs d’autres compétences qui leur permettent de faire sans la lecture, l’écriture…

4 S’entendre sur les mots
La personne a-t-elle été scolarisée? oui non La scolarisation a-t-elle été effectuée en langue française? oui non Illettrisme / RAN FLE Alphabétisation

5 Et dans l’entreprise , le monde du travail…
Un socle fonctionnel qui regroupe les compétences nécessaires dans la vie professionnelle pour : lire un schéma, une consigne de travail ou de sécurité, des plannings, des horaires de travail, calculer des quantités, communiquer avec les usagers et ses collègues, comprendre rapidement, anticiper sur le déroulement d’une tâche, réagir à un imprévu … Dessin de Jacques Azam pour les éditions Milan « L’illettrisme, mieux comprendre pour mieux agir »

6 Combien de personnes sont concernées ?
Enquête Information et Vie Quotidienne de l’INSEE, menée en 2004 et rééditée en 2011 Echantillon de personnes de 16 à 65 ans résidant en France métropolitaine Enquête sous forme d’entretien au domicile, en face à face, d’une heure et demi environ Une partie test et une partie questionnaire biographique Supports : des documents de la vie quotidienne

7 Exercices sur des supports de la vie quotidienne
Les exercices sont fondés sur des supports de la vie quotidienne : page d’un programme de télévision, document d’une pochette CD, plan, écoute d’un bulletin météo et d’un message de la sécurité routière, Exemple de questions Lecture de mot Il y a un film à 20h35 (en pointant du doigt l’horaire), comment s’appelle-t-il ? (orientation) Compréhension de texte simple (sur le grand film de 20h35), dans quelle ville se déroule la fête ? Quel est l’âge de la personne qui fête son anniversaire ? (orientation) Et pour tester l’écriture de mot On demande par exemple d’écrire une liste de course (que l’enquêteur dicte) Si ils échouent massivement aux exercices, notamment les plus simples. Les personnes sont dites en situation préoccupante face à l’écrit. 26 juin 2013

8 Combien de personnes concernées ?
2,5 millions de personnes de 16 à 65 ans au niveau national personnes de 16 à 65 ans en PACA Résultats enquête IVQ –INSEE – 2012

9 EN REGION PACA 1 personne sur 10 en situation « préoccupante face à l’écrit » soit personnes de 16 à 65 ans Plus de la moitié sont en situation d’illettrisme 34% ont été scolarisées à l’étranger 14% sont analphabètes Source: INSEE-IVQ 2012

10 EN REGION PACA 59% des personnes en situation d’illettrisme en région ont moins de 45 ans 6% des hommes et 6% des femmes Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme travaillent Source: INSEE-IVQ 2011 Complément info sur les chiffres sur site anlci – chiffres de la DARES + étude comparative INSEE

11 Combien de personnes concernées ?
Les Journées Défense Citoyenneté 3, 5% des jeunes de 17 ans en PACA en situation d’illettrisme 3,7% au niveau national (métropole)

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13 Pour lever le tabou sur un problème présent partout mais invisible
Pour sensibiliser le grand public Pour que des informations essentielles arrivent jusqu’aux personnes concernées

14 Vous n’êtes pas tout seul
L’illettrisme n’est pas une fatalité On peut apprendre à tout âge Des solutions existent

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18 Quelles actions ? Sensibilisation Prévention Actions de formation

19 Quelles actions ? La prévention
Construire le socle des savoirs et compétences fondamentaux Mission de l’Ecole, Plans de prévention de l’illettrisme Dispositifs d’accompagnement à la scolarité Donner l’envie, mettre les enfants en appétit… Mission de l’école maternelle Grands réseaux UNAF, Ligue de l’enseignement, Afev, … Mobilisation du monde du sport Travailler avec les parents Les actions éducatives familiales

20 Quelles actions ? Apporter des réponses aux jeunes en difficulté
Une expérimentation inter- régionale et un outillage pour la prise en charge des apprentis en difficulté face aux compétences de base.

21 Quelles actions ? Lutte contre l’illettrisme avéré
Programmes de formation à visée d’insertion professionnelle portés par les pouvoirs publics: Programme Etat « Compétences clés » Collectivités territoriales (Régions – CG) Les réseaux de bénévoles : Secours populaire, Croix rouge…

22 Des réponses pour se former en région
Des réponses pour se former en région. Le répertoire régional des actions et des acteurs

23 Public scolarisé en France Ouvrir l’Ecole aux parents
Les réponses Dispositifs de droit commun Public scolarisé en France Public migrant Scolarisé Scolarisé Non scolarisé Remise à niveau Situations d’illettrisme Français Langue étrangère Alphabétisation Maîtrise les savoirs de base Lire/écrire/ compter Ne maîtrise pas les savoirs de base Lire/écrire/ compter Compétences Clés Penser à ajouter CUCS… ETAPS 1 Formations de l’OFII Ouvrir l’Ecole aux parents + de 16 ans / + de 26 ans CAI et Hors CAI DE + de 26 ans prioritairement - de 26 ans Signataire CAQ ou ETAPS 2 + de 16 ans Sans emploi et sans qualification ou emploi précaire

24 Un enjeu pour la qualité du service et la sécurisation des parcours
Les formations de base en direction des salariés Un enjeu pour la qualité du service et la sécurisation des parcours Augmentation du recours à l’écrit (communication à l’interne, consignes…) Démarches de certification de la qualité, développement de la « traçabilité » Développement de la sécurité Confort au travail, qualité relationnelle Autonomie, gestion des imprévus Accès à la formation Exigences de certifications (accès à la VAE) Source: INSEE-IVQ 2011 Des enjeux pour les salariés et pour les entreprises - Enjeux spécifiques à la branche à noter . Assistants médico psychlogique (AMP) intervenant en EPAHD (transmission écrite entre équipes des interventions, des évènements, de l’état d’un pensionnaire, d’un dysfonctionnement…Aides-soignants: recours à des dossiers médicaux informatisés – Personnels de restauration et de cuisine, communication orale en direction des pensionnaires, prise de connaissance des menus pour communication, compréhension de consignes spécifiques dans la distribution/un régime… D’une façon générale: capacité à la gestion d’un imprévu, importance de professionnels « bien dans leur peau », en confort relatif dans leur travail en terme d’impact de la prévention de la maltraitance…accès à la formation, enjeux de certification liés au normes européennes…

25 Un cadre juridique Une loi cadre sur la formation qui prend en compte la lutte contre l’illettrisme Des outils pour les plus fragiles: le FPSPP Des négociations dans chaque branche professionnelle Une décision de justice importante

26 Les formations de base en direction des salariés
Des programmes développés par les OPCA, le CNFPT… On ne parle pas d’illettrisme… Un travail nécessaire de sensibilisation et d’outillage de l’encadrement pour repérer, en parler… Des formations qui prennent du sens /projet de l’entreprise Des formations en lien étroit avec les situations de travail Des modalités non stigmatisantes Source: INSEE-IVQ 2011 Des enjeux pour les salariés et pour les entreprises - Enjeux spécifiques à la branche à noter . Assistants médico psychlogique (AMP) intervenant en EPAHD (transmission écrite entre équipes des interventions, des évènements, de l’état d’un pensionnaire, d’un dysfonctionnement…Aides-soignants: recours à des dossiers médicaux informatisés – Personnels de restauration et de cuisine, communication orale en direction des pensionnaires, prise de connaissance des menus pour communication, compréhension de consignes spécifiques dans la distribution/un régime… D’une façon générale: capacité à la gestion d’un imprévu, importance de professionnels « bien dans leur peau », en confort relatif dans leur travail en terme d’impact de la prévention de la maltraitance…accès à la formation, enjeux de certification liés au normes européennes…

27 Un impératif : permettre aux agents des collectivités de sortir de l’illettrisme
… et de maîtriser la base de la base

28 La volonté des partenaires sociaux de se doter de références communes
Réalisation du « Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle »    Formalisation de la charte de bonnes pratiques pour le développement des actions de lutte contre l’illettrisme signée par 23 OPCA le 29 mars 2011 Création d’un espace dédié « Agir contre l’illettrisme en entreprise » sur le site de l’ANLCI Des Accords cadres nationaux ANLCI / OPCA – ANLCI/CNFPT

29 > Ressources nationales pour l’action
Mise à disposition d’un référentiel des compétences clés en situation professionnelle Référence à RCSSP et aux compétences dites générales en jeu en situation de travail.

30 >Des repères communs pour décrire des situations de travail
7 activités types Exécuter une tâche Comprendre et justifier Communiquer Participer à une décision Faire face à un aléa Apprendre, tirer parti de l’expérience Faire preuve d’initiative

31 >Quels savoirs indispensables pour mener à bien ces activités ?
Les 10 savoirs dont on a le plus souvent besoin Oral Ecrit Calcul Espace/temps Informatique Technologie Attitudes et comportements Gestes et postures Règlementaire (sécurité, qualité, hygiène) Ouverture culturelle

32 >Quel degré de maîtrise pour sortir de l’illettrisme?
Oral, Ecrit, Calcul, Espace/temps Le référentiel RCCSP permet de fixer le palier au dessus duquel on considère qu’une personne est sortie de l’illettrisme (degré 1 : repères structurants et degré 2 : compétences fonctionnelles pour la vie courante). Une première étape indispensable pour que ceux qui sont le moins formés soient pris en compte et leur permettre ensuite d’aller plus loin.

33 Toutes les informations et ressources sur le site www.anlci.gouv.fr
Vue d'ensemble du FPP3 - juin 2011


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