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Publié parAvery Cochet Modifié depuis plus de 10 années
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Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
Jean Philippe Restoueix Conseil de l’Europe Bruxelles, le 16 Novembre 2010
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Une notion centrée sur l’étudiant
Reconnaissance du rôle central des étudiants dans le processus de Bologne ( Prague, 2001) Passer de la question de la transmission du savoir à celle de la réception du savoir “L’apprentissage” pas seulement dans une compréhension “ professionnelle” mais en écho “les romans d’apprentissage”
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Les acquis de l’apprentissage
“ les acquis de l’apprentissage sont une description écrite de ce qu’on attend qu’un étudiant/apprenant soit capable de faire à la fin d’un module, d’un cours ou d’un apprentissage courronné de succès. L’élément central est le désir d’être plus précis et de mieux prendre en compte ce que les apprenants ont acquis en termes de savoir et/ou de savoir- faire à la fin d’une période d’apprentissage courronné de succès” (Stephen Adam, après avoir révisé plusieurs définitions”)
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Les acquis de l’apprentissage
Savoir Savoir Faire Savoir Être Dans la reconnaissance des missions diverses de l’Enseignement Supérieur Dans la reconnaissance de la diversité même des savoirs
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La question des acquis de l’apprentissage ne peut pas uniquement pensée en lien avec la notion d’employabilité La question du travail comme moyen central d’intégration sociale Déplacer le questionnement de “ l’emploi” vers le “travail”: moins préparé à Un emploi mais à l’adaptation à des emplois divers dans une société en mutation permanente Quels savoirs pour une societé mondialisée dans le respect de la dignité de chacun, dans un développement démocratique, dans une perspective multiculturelle
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Penser l’enseignement
Réfléchir les acquis de l’apprentissage doit mener à réfléchir des pratiques d’enseignement Comment l’amphithéâtre est à la fois un lieu de préparation à la vie, de formation, d’apprentissage et de transmission du savoir Le travail à mener n’est pas un exercice de cocher des cases
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Les acquis de l’apprentissage sont:
Un instrument pour améliorer l’Enseignement supérieur Une manière de décrire les curricula Un moyen d’améliorer la transparence des systèmes, la reconnaissance et du coup la mobilité – ECTS décrit en “acquis de l’apprentissage” Un des concepts clés du développement des Cadres de qualifications
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Cadres de qualifications Des éléments à prendre en compte ( Sjur Bergan, “What is a qualifications”)
Qualité La charge de travail Les niveaux Les profils Les acquis de l’apprentissage L’importance de l’intéraction entre ces concepts
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Quelques remarques complémentaires….
Reconnaître la dimension interculturelle de l’exercice dans une perspective européenne : l’enjeu linguistique Les acquis de l’apprentissage sont un moyen de réfléchir à une modernisation de l’enseignement supérieur Quels savoirs pour quelle société? Repenser le rôle et la place de l’Enseignement Supérieur au sein de la société? Y compris en réfléchissant la multiplication des lieux de production de savoir et la question de leur légitimation. “ A ceux et celles qui nourris de grec et de latin sont morts de faim” Jules Vallès, “le bachelier”
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