Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBeneoit Ollivier Modifié depuis plus de 10 années
1
Évaluation individuelle & travail d’équipe
Atelier / Pédagogie Acadie-Québec mars 2010 Réalisé par Julie Roy Enseignante Commercialisation de la mode Collège Marie Victorin
2
Réalisé par Julie Roy (2010)
L’évaluation individuelle : 3 mots clés ! Réalisé par Julie Roy (2010)
3
Réalisé par Julie Roy (2010)
Plan de rencontre Le contexte Les préoccupations Une stratégie d’évaluation Des outils d’évaluation Vos acquis en action ! Réalisé par Julie Roy (2010)
4
Réalisé par Julie Roy (2010)
Le contexte Les compétences Le triangle pédagogique revisité L’apprentissage significatif L’attestation individuelle Réalisé par Julie Roy (2010)
5
Réalisé par Julie Roy (2010)
Les compétences… Dans vos mots ? Réalisé par Julie Roy (2010)
6
Réalisé par Julie Roy (2010)
…selon Le Boterf (1995) ne réside pas dans les ressources à mobiliser mais dans la mobilisation même de ces ressources est de l’ordre du «savoir mobiliser» n’est pas de l’ordre de la simple application, mais de celui de la construction Ressources : connaissances, capacités cognitives et relationnelles… Réalisé par Julie Roy (2010)
7
Le triangle pédagogique…
[1] Relation d’apprentissage Relation de médiation [1]Adapté de LAUZON FRANCINE, Notes de cours « Enseigner au collégial… », Hiver 2001, p.6 Réalisé par Julie Roy (2010)
8
Construction du savoir
…revisité Parler moins, éduquer, faire agir, observer… L’élève et ses pairs Le savoir Stratégies d’apprentissage Construction du savoir L’éducation globale L’enseignant Stratégies d’enseignement Réalisé par Julie Roy (2010)
9
L’apprentissage significatif…
Perspective socioconstructiviste Faire sens Intégration et transfert Réalisation en équipe Réalisé par Julie Roy (2010)
10
L’attestation individuelle…
Défi évaluation individuelle: juste et équitable Réalisé par Julie Roy (2010)
11
Réalisé par Julie Roy (2010)
… et la PIEA (4.2.4) Si certains travaux exigés des étudiants peuvent se réaliser en équipe, l'évaluation sommative venant sanctionner les apprentissages de chacun doit toujours se faire sur une base individuelle. C'est la maîtrise des objectifs (ou de la compétence) d'un individu que l'on atteste et non celle d'un groupe d'étudiants. Cela signifie que si l'on donne aux étudiants un travail à réaliser en équipe, il faudra prévoir des moyens qui permettent d'attester la maîtrise individuelle des objectifs poursuivis à l'intérieur du cours. Si parmi ces objectifs, on inclut la capacité de travailler en équipe, cette dimension devra donner lieu à une notation individuelle afin de certifier la capacité de chaque individu à travailler en équipe. (article 4.2.4) Réalisé par Julie Roy (2010)
12
Réalisé par Julie Roy (2010)
Préoccupations Défis Inspirations Orientations Réalisé par Julie Roy (2010)
13
Réalisé par Julie Roy (2010)
Défis Acquis variés en fin de formation Nombreux projets d’équipe Barèmes existants % maximum évaluation d’équipe par niveau: 45%, 50%, 55% Réalisé par Julie Roy (2010)
14
Réalisé par Julie Roy (2010)
S’inspirer… Ce qui se fait ailleurs ! Formation Performa et autres, Lectures Pratiques collégiales Design, Design d’intérieur Réalisé par Julie Roy (2010)
15
Réalisé par Julie Roy (2010)
… Créer Faire du pouce Imaginer Transformer S’amuser ! Réalisé par Julie Roy (2010)
16
Réalisé par Julie Roy (2010)
Orientations 30 % maximum Équilibre: élève/pairs/prof Stratégies en appui TP, Ici et maintenant… Outils Évaluation de la participation Encadrement Réalisé par Julie Roy (2010)
17
Une stratégie d’évaluation
Importations de produits mode Réalisé par Julie Roy (2010)
18
Réalisé par Julie Roy (2010)
Des cibles… Développer une stratégie d’importation pour des produits mode pour un commerce spécifique Compétences Rechercher des fournisseurs Appliquer les lois et règlements Négocier les conditions d’une entente commerciale Connaissances Déclaratives Procédurales Conditionnelles Réalisé par Julie Roy (2010)
19
Réalisé par Julie Roy (2010)
… et des intentions Pour l’élève Activités & TP qui font sens Créativité & Plaisir d’apprendre Intérêt & Charge de travail raisonnable Favoriser la coopération et le travail d’équipe Sans oublier l’évaluation individuelle Réalisé par Julie Roy (2010)
20
Réalisé par Julie Roy (2010)
…et des intentions Pour le prof Évaluer avec justice et équité Créativité et plaisir d’enseigner/d’évaluer Évaluation traditionnelle ?! Ne pas doubler la correction Corrections intéressantes et non répétitives Réalisé par Julie Roy (2010)
21
Réalisé par Julie Roy (2010)
soit … Des activités d’apprentissage permettant à l’élève: de construire ses connaissances graduellement de s’auto évaluer d’échanger avec ses pairs puis à l’enseignant: d’évaluer les apprentissages individuellement et en équipe de façon formative et certificative Réalisé par Julie Roy (2010)
22
Réalisé par Julie Roy (2010)
…un format passeport Visiter le monde des importations Variété d’activités d’apprentissage Différents types d’évaluation Individuelle, équipe, formative et certificative Appropriation des contenus Individuellement, avec ses pairs et en interaction avec l’enseignant Réalisé par Julie Roy (2010)
23
Le débat Inspiré d’un atelier à Rimouski
Comprendre les divers enjeux socio-économiques de la mondialisation et de l’importation Recherche préparatoire sur une opinion Débattre celle-ci avec ses collègues Émettre son point de vue suite au débat Préparation au débat = évaluation individuelle (10) Participation au débat = évaluation d’équipe (5) Réalisé par Julie Roy (2010)
24
Réalisé par Julie Roy (2010)
La recherche collaborative inspiré de lectures collaboratives avec Francine Lauzon Explorer un pays et identifier toutes les variables économiques et socio culturelles Recherche documentaire individuelle Atelier de mise en commun Exposition sur les pays Recherche = évaluation individuelle (10) Mise en commun & exposition = évaluation d’équipe (5) Réalisé par Julie Roy (2010)
25
Des outils d’évaluation
Soutenir l’auto-évaluation l’évaluation par les pairs Intervenir S’ajuster Réalisé par Julie Roy (2010)
26
Réalisé par Julie Roy (2010)
Soutenir… Appréciation du travail d’équipe Inspiration : grille pédagogie collégiale Attitudes et comportements / Profil de sortie Utilisation en 3 temps diagnostic d’équipe, formatif, sommatif (% note TP) Attestation La note d’un étudiant peut être différente de celle des autres membres de l’équipe si son degré de contribution est moindre. Réalisé par Julie Roy (2010)
27
Notre jeu d’attitudes ! La personnalité
Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle Créativité Leadership Entrepreneurship Épanouissement personnel La relation avec le milieu Interrelations personnelles et communication Coopération Flexibilité et adaptation L’engagement professionnel Responsabilité Sens de l’organisation Engagement Éthique professionnelle Réalisé par Julie Roy (2010)
28
Appréciation du travail d’équipe
Réalisé par Julie Roy (2010)
29
Appréciation du travail d’équipe
Réalisé par Julie Roy (2010)
30
Appréciation du travail d’équipe
Réalisé par Julie Roy (2010)
31
Réalisé par Julie Roy (2010)
Intervenir… Dossier d’équipe Le professeur demeure responsable d’attribuer la note de chacun après avoir compilé les données des participants de l’équipe. Réalisé par Julie Roy (2010)
32
Réalisé par Julie Roy (2010)
Dossier d’équipe Réalisé par Julie Roy (2010)
33
Réalisé par Julie Roy (2010)
Dossier d’équipe Réalisé par Julie Roy (2010)
34
Réalisé par Julie Roy (2010)
Dossier d’équipe Réalisé par Julie Roy (2010)
35
Réalisé par Julie Roy (2010)
S’ajuster… 1ère expérimentation Formatif sans l’utilisation en 3 temps Réaction des élèves favorable Projets d’équipe majeurs Profs Partage de pratiques & regard commun Élèves Outils d’équipe diversifiés Réalisé par Julie Roy (2010)
36
Le projet de fin d’études (ESP)
Stratégie d’évaluation Individuel : mini-oral, superviseur Pondération : document écrit Équipe : oral jury & superviseur Outils d’évaluation Appréciation du travail d’équipe Évolution Réalisé par Julie Roy (2010)
37
Réalisé par Julie Roy (2010)
Vos acquis en action ! Réalisé par Julie Roy (2010)
38
Réalisé par Julie Roy (2010)
À vous de jouer… Réalisé par Julie Roy (2010)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.