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Etude « Les changements de projet

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Présentation au sujet: "Etude « Les changements de projet"— Transcription de la présentation:

1 Etude « Les changements de projet
des adultes demandeurs d’emploi » AFPA ORM Synthèse sur l’étude - Données sexuées Réseau RREFH Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur

2 PLAN 1 – Contexte du projet 2 – Contenu de l’étude
3 – Résultats principaux 4 – Données sexuées 5 – Questions engendrées (+ pistes de poursuite d’étude)

3  Contexte du projet Objet : Mobilités effectives  Changement de projets Prestation étudiée : « S2 » - Jusqu’en 2010, elle concernait tout demandeur d’emploi ayant un projet de formation à valider. Il était adressé par Pôle Emploi à charge pour l’AFPA, si le projet était confirmé de construire le parcours de formation, ou le cas échéant de dégager des solutions alternatives. Temporalité : / 1er semestre 2009 (publication coll. Regards n°2) Cadre institutionnel : Une auto-saisine AFPA ORM Mais mise en place d’un Comité de suivi (Région, Direccte, Rectorats, Pôle Emploi, Espace C.) Objet : Originalité du champ – La plupart des études concernait la caractérisation des mobilités effectives (pas les changements de projets), sauf en formation initiale Prestation étudiée : personnes reçues par an par le CROP AFPA (PACA) – 4/5 des prestations d’orientations de l’AFPA Après 2010, prestation qui a été réalisée à l’interne, au sein des agences de PE (prestation « POPS ») Caractéristiques du S2 : pas de limites de durée – Entretiens, tests, etc. Vérifier un projet : / profil de la personne et / marché de l’emploi

4 Photographie statistique Enquête par questionnaire
 Contenu de l’étude 2 volets : Photographie statistique Enquête par questionnaire Photographie statistique Echantillon représentatif de 1272 personnes  Caractériser les profils des DE (9 variables) et les métiers visés (à partir des code ROME)  Repérer la proportion de changements de projets entre 3 étapes : 1) Dernier enregistrement à Pôle Emploi (« Rome 1 ») 2) Arrivée à l’AFPA pour vérifier un projet (« Rome 2 ») 3) Fin de prestation d’orientation (« Rome 3 ») Echantillon : pourquoi seulement 1272 personnes alors que la base du S2 comprenait bénéficiaires de la prestation ; difficulté à récupérer toutes les informations de la base (cf Rome 2 écrasé – il a fallu que l’AFPA passe en revue les synthèses de tous les bilans de l’année – c’est seulement sur 1272 d’entre elles que cette information était récupérable) 9 variables : sexe, âge, département de domiciliation, dernière classe suivie, dernier diplôme obtenu, durée d’inscription à Pôle Emploi, inscription ou non au RMI, niveau et domaine de formation envisagé (nomenclature des domaines de formation propre à l’AFPA)

5  Contenu de l’étude  Enquête par questionnaire 337 répondants
 Recueillir leur point de vue sur les facteurs de confirmation ou de changement de leur projet de métier : = Critères (cf. principe de plaisir / principe de réalité) = Outils (entretiens, tests, infos métiers/formations, enquêtes…) = Acteur(s) de la décision (le conseiller pro et/ou l’usager, autres…)  Mesurer la satisfaction / projet (qu’il soit maintenu ou modifié)

6  Typologie de trajectoires
5 logiques d’évolution de projet (l’étude caractérise proportions et profils des demandeurs d’emploi concernés) « Toujours le même projet » SECRETAIRE (R1) SECRETAIRE (R2) SECRETAIRE (R3) « Double changement de projet » SECRETAIRE (R1) COMPTABLE (R2) POTIER(E) (R3) « Confirmation de changement » SECRETAIRE (R1) COMPTABLE (R2) COMPTABLE (R3) « Changement en fin de bilan » SECRETAIRE (R1) SECRETAIRE (R2) COMPTABLE (R3) « Retour au projet initial » SECRETAIRE (R1) COMPTABLE (R2) SECRETAIRE (R3) Possibilité de repérer la proportion de changements de catégorie professionnelle (Rome à 2 chiffres), de domaines (3) ou de métiers (5) Limite de l’étude : certains métiers très proches ont des codes voisins (exemple de secrétaire) alors que d’autres sont plus éloignés Sur le maintien dans l’emploi : Collecte et traitement de données de la Carsat Sud Est, de la Direccte, de MSA Sud Est pour le régime agricole, des Sameth et de la DR Agefiph – Types d’indicateurs : AT et MP : nombre, profils des personnes, répartition par secteurs d’activité Avis prononcé par médecins du travail (aptitudes, avec restrictions, inaptitudes) Informations détaillées sur les accompagnements Carsat et Sameth Production « Chiffres clés » : Il s’agira de la déclinaison de la publication de novembre 2011 (transmise aux participants) en cahiers départementaux – Après, les données sur la formation seront maintenues dans le cadre de la cartographie du CPRDFP

7  Résultats principaux 7 points saillants
Des changements de projet fréquents en cours de prestation d’orientation L’entrée immédiate en formation n’est souvent pas confirmée 3. Une minorité non négligeable de situations complexes (poursuite d’accompagnement) Pour les personnes ayant changé de projet, celui-ci semble moins ancré : 4. Elles formulent souvent un regret du projet initial Elles rendent + le professionnel responsable du choix final La recherche d’informations est capitale en cas de changement de projet + Un repère théorique : la « Loi de l’intérêt momentané » (Claparède) Les résultats suivants sont importants à noter, en considérant que les femmes sont surreprésentées parmi les personnes ayant changé de projet (voir plus loin) 1 personne sur 2 change de projet de métier entre Rome 2 et Rome 3 – 1 sur 3 est concernée par un « double changement de projet » Pour 1 personne sur 3, une entrée immédiate en formation n’est pas confirmée 6% de l’échantillon Seulement 1/3 de cette sous-population dit n’avoir aucun regret La décision finale est attribué au conseiller seul par 50% des personnes ayant changé de projet, et par 39% des personnes ayant toujours le même projet Loi de l’intérêt momentané : « Un individu établit des priorités en fonction de l’intérêt du moment » (par exemple, il peut être amené à privilégier un projet si une perspective de formation est susceptible de se présenter à lui). Cette logique est importante à considérer, en particulier quand il s’agit de personnes en difficulté (ex : surreprésentation des changements de projets chez les DELD). Signifie que les moyens consacrés à l’accompagnement à l’orientation sont particulièrement capitaux quand une personne est en situation difficile (l’étude conclue aussi sur l’importance de conserver une trace des projets envisagés, car ils sont susceptibles de changer)

8 Pour progresser dans l’identification d’hypothèses :
 Données sexuées Des résultats très différenciés hommes/femmes (sur la 1ère partie de l’étude) L’étude n’apporte pas d’explications… elle permet juste de formuler des hypothèses Pour progresser dans l’identification d’hypothèses : 1er type de donnée : Surreprésentation des femmes parmi les personnes ayant changé de projet  42% de l’échantillon total (ce qui déjà pose question…) 45% de la sous-population ayant changé de projet (entre R2 et R3) 32% de la sous-population ayant le même projet Première question : pourquoi moins de femmes parmi les bénéficiaires de la prestation S2 (normalement, toutes les personnes pour qui la vérification d’un projet de formation s’impose passent par l’AFPA) ? Elles s’orienteraient moins sur un projet de formation (cf travaux de Christine Fournier) ? ? Dans la série des clichés parfois confirmés par les professionnels de l’orientation : elles seraient plus à même de trouver les mots pour analyser, et donc pour étayer un projet (dés lors qu’il fait rentrer en ligne de compte une démarche d’auto-analyse) ? Ou, hypothèse complètement différente, le conseiller de Pôle Emploi, malgré la prescription d’adresser tout public à l’AFPA, y enverrait plutôt des personnes dés lors qu’elles auraient un projet de formation technique (cf métiers dits masculins)

9 Dans l’échantillon, les femmes sont souvent :
 Données sexuées 2ème type de données : Dans l’échantillon, les femmes sont souvent :  Plus âgées 32% des femmes ont plus de 40 ans (20% des hommes) Plus anciennement inscrites à Pôle Emploi 45% des femmes sont DELD (42% des hommes)  Plus avancées dans leur formation initiale 56% des femmes ont effectué une terminale ou des études supérieures (38% des hommes) Age : 35% des femmes ont entre 31 et 40 ans (29% des hommes) 33% des femmes ont entre 16 et 30 ans (50% des hommes) Hypothèses : Des situations complexes de retour à la recherche d’un emploi (après avoir été mères au foyer, ou après un divorce ou un veuvage ?) ? Une offre de formation qualifiante plus limitée (de niveau III ou supra) ? On peut aussi interroger l’égalité de traitement en orientation (même si l’empathie, la non directivité, l’égale mise à disposition d’outils est de mise parmi les professionnels de l’orientation) ?

10 Des projets de formation bien spécifiques non confirmés
 Données sexuées 3ème type de données : Des projets de formation bien spécifiques non confirmés Dans la population en changement de projet, sont surreprésentés les projets initiaux de formation (en Rome 1) :  Dans le secrétariat et la communication (catégorie H « Fonctions ou techniques du Tertiaire » de la nomenclature de formation AFPA Cette catégorie représente 36% des Rome 1 de la sous-population en « double changement de projet » (10% pour la sous-population ayant « toujours le même projet »  De niveau IV ou supra Les personnes visant une formation niveau IV en arrivant à l’AFPA représentent 44% de la sous-population en « double changement de projet » (23% de celle ayant « toujours le même projet) Attention : pas de données sexuées…rien de permet d’affirmer que les personnes positionnées sur les formations de la catégorie H sont surtout des femmes (c’est une extrapolation) Hypothèses : Si l’on croise les résultats sur la surreprésentation des femmes et celles des formations de la catégorie H ainsi que de niveau IV parmi les sous-population en changement de projet, on peut se demander si les réorientations des femmes en cours de bilan S2 sont liées : A un décalage supposé entre demande de formation et offre du marché du travail ? A un décalage supposé entre niveau d’études des candidates et exigence des postes ? A un repositionnement sur des choix plus personnels (personnes qui auraient d’abord pensé aux métiers du secrétariat, habituellement associés aux femmes, et qui, au travers du bilan, auraient fait émerger un projet leur correspondant mieux) ? Etc.

11 Perspectives envisagées en fin d’étude
 Préconisation d’un zoom sur les réorientations des femmes (un des 4 axes de poursuite d’étude soumis au Comité de suivi fin 2009) Méthodologie envisagée : Volet quantitatif pour analyser plus finement le profil des femmes en réorientation (croisement de variables) ; Entretiens semi-directifs auprès de femmes bénéficiaires de la prestation pour comprendre les parcours ainsi que les enjeux et conditions des réorientations envisagées. Le projet ne s’est pas réalisé, du fait de la réorganisation Pôle Emploi / Afpa (en cours à l’époque) et faute de subventions suffisantes. Pour comprendre les facteurs de réorientation des femmes, il s’agissait notamment : De vérifier si elles étaient dues à des problématiques particulières de retour à l’emploi (cf importance des femmes DELD dans l’échantillon) ; De creuser les raisons d’abandon des projets de formation axés sur la catégorie H de l’AFPA ; D’évaluer l’importance des problématiques « articulation des temps de vie »

12 OBSERVATOIRE REGIONAL DES METIERS
41, La Canebière 13001 Marseille Merci !


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