La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2H5.A. Les expériences politiques en France (fin XVIIIè siècle  1850)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2H5.A. Les expériences politiques en France (fin XVIIIè siècle  1850)"— Transcription de la présentation:

1 2H5.A. Les expériences politiques en France (fin XVIIIè siècle  1850)

2 II. La Révolution française : le difficile passage à la République

3 Comment la Révolution en arrive-t-elle là ?
a. La fin de la monarchie Comment la Révolution en arrive-t-elle là ? La mise à mort de Louis Capet La mise à mort de Marie-Antoinette

4 • La défiance populaire envers le roi :
Juin 1791 : Louis XVI prévoit une contre- révolution. Il communique avec d’autres souverains d’Europe et décide de s’enfuir de France. Il est aidé par les souverains autrichiens. Avant d’arriver à s’enfuir du pays, il est reconnu et capturé par les forces révolutionnaires (Varennes, 22 juin).

5 Louis XVI devient Louis Capet.
Louis XVI est renvoyé à Paris où il est mis en prison. La monarchie est officiellement abolie. Louis XVI devient Louis Capet.

6 Après les 20 et 21 juin 1791, Louis XVI a perdu la confiance de l’opinion publique, qui le voit désormais « comme un traître » (Lamartine), un parjure, un déserteur et le soupçonne de collusion avec l’étranger.

7 Après les 20 et 21 juin 1791, Louis XVI a perdu la confiance de l’opinion publique, qui le voit désormais « comme un traître » (Lamartine), un parjure, un déserteur et le soupçonne de collusion avec l’étranger. Le mot Roi est effacé des drapeaux de certaines gardes nationales de la région parisienne et de l’autel de la patrie situé sur le Champ-de-Mars ; les symboles de la monarchie sont effacés, détruits, enlevés.

8 Après les 20 et 21 juin 1791, Louis XVI a perdu la confiance de l’opinion publique, qui le voit désormais « comme un traître » (Lamartine), un parjure, un déserteur et le soupçonne de collusion avec l’étranger. Le mot Roi est effacé des drapeaux de certaines gardes nationales de la région parisienne et de l’autel de la patrie situé sur le Champ-de-Mars ; les symboles de la monarchie sont effacés, détruits, enlevés. La Constituante, elle, tenta de sauver les apparences en soutenant la fiction d’un « enlèvement » et non d’une « fuite » afin de sauver le régime, la dynastie et le roi.

9 • UNE ASSEMBLÉE DE PLUS EN PLUS POLITISEE PAR LA RUE…
Le 20 juin 1792 (anniversaire du serment du jeu de paume), le peuple parisien s'arme de piques et tente d’envahir rapidement les Tuileries (résidence du roi)… La manifestation est arrêtée durant l'après-midi grâce à l'intervention de Vergniaud (Girondin) et Pétion de Villeneuve (maire de Paris).

10 • ET UN PAYS ASSIÉGÉ Le 11 juillet 1792, face aux défaites militaires et aux menaces d'invasion (des Prussiens du Duc de Brunswick et des émigrés du prince de Condé), l'assemblée législative déclare « la Patrie en danger » et la levée de volontaires parmi les gardes nationales.

11 Les coalitions étrangères renforcent les divisions intérieures

12 • LE TEMPS DE LA VIOLENCE RÉVOLUTIONNAIRE INFINIE :
Le 10 août / insurrection : Danton et la rébellion prennent possession de l'Hôtel de Ville. Direction les Tuileries. Le roi à peine éveillé tente de se réfugier à l'Assemblée. Aux Tuileries, les gardes suisses font feu sur les insurgés. Mais une fureur habite les émeutiers qui massacrent des gentilshommes (défenestration de Stanislas de Clermont-Tonnerre * )

13 Stanislas de Clermont-Tonnerre
Élu en 1789 premier député de la noblesse de Paris aux États généraux, il conduit avec le duc d'Orléans les 47 députés nobles (qui l'éliront président le 17 aout 1789) qui rejoignent l'Assemblée nationale le 25 juin, après le serment du Jeu de paume. Le 4 août, il vote l'abolition des privilèges, proposée par le vicomte de Noailles. Dans un discours célèbre, il prend position pour l'accession des juifs à la citoyenneté en déclarant : « Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus ». Partisan d'une monarchie constitutionnelle à l'anglaise, il réclame l'établissement de deux Chambres et le veto absolu pour le roi... Arrêté lors de la fuite du roi à Varennes, il est inquiété lors de la chute de la royauté, le 10 août Il vient d'être relâché lorsqu'il est massacré par des émeutiers en rentrant chez lui. Il meurt défenestré à Paris, le 10 août 1792.

14 A l'Assemblée, on vote la suspension de Louis Capet et son internement dans la prison du Temple...

15 • UN PAYS QUI DOIT SE RENOUVELER
A la fin de l'été, la situation militaire devient dramatique. Longwy capitule le 23 août devant les Prussiens, Verdun se rend. Le 26 août, l'assemblée approuve alors, sur la proposition de Danton une nouvelle levée de hommes...

16 La Garde nationale de Paris part pour l'armée
La Garde nationale de Paris part pour l'armée. Septembre par Léon COGNIET 1836 (Musée Fabre)

17 La Fayette prend la défense du roi et dénonce les manigances des clubs, mais découragé il partira à la frontière. Brissot et la Gironde tenteront de s'allier avec le roi, mais ils ne peuvent empêcher la demande d'un décret ordonnant sa déchéance. Caricature anglaise de 1792

18

19 La victoire de Valmy confère soudain à la France une identité nouvelle et une unité nationale

20 Le 20 septembre, les généraux Kellermann et Dumouriez parviennent à repousser les austro-prussiens à Valmy, où un véritable sentiment national apparaît, au son de La Marseillaise. Le lendemain (21 septembre 1792) la Convention tient sa première séance publique : la Ière République commence ses travaux.

21 La monarchie prenait fin pour que vive la République...
Qu’allait-il advenir de Louis XVI ?

22 Jugement de Louis XVI par la Convention Nationale dans la Salle du Manège
DU PROCÈS À L’EXÉCUTION DE LOUIS CAPET (21 JANVIER 1793)  Comment l’expliquer ? Quelles en furent les conséquences dans l’histoire nationale ?

23 Faire un exemple de plus ? Démontrer la force de la République ?
POURQUOI A-T-IL ÉTÉ CONDAMNÉ A MORT ? Vrai Faux Faire un exemple de plus ? Démontrer la force de la République ? Apaiser les tensions sociales ? Apaiser les tensions civiles ? Changer de régime ? Galvaniser le courage des soldats ? Se venger de la monarchie ? Donner à la République une autorité ? Modifier le rapport de force dans l’Assemblée ?

24 Faire un exemple de plus ? Démontrer la force de la République ?
POURQUOI A-T-IL ÉTÉ CONDAMNÉ A MORT ? Vrai Faux Faire un exemple de plus ? Démontrer la force de la République ? Apaiser les tensions sociales ? Apaiser les tensions civiles ? Changer de régime ? Galvaniser le courage des soldats ? Se venger de la monarchie ? Donner à la République une autorité ? Modifier le rapport de force dans l’Assemblée ?

25 Faire un exemple de plus ? Démontrer la force de la République ?
POURQUOI A-T-IL ÉTÉ CONDAMNÉ A MORT ? Faire un exemple de plus ? Démontrer la force de la République ? Apaiser les tensions sociales ? Apaiser les tensions civiles ? Changer de régime ? Galvaniser le courage des soldats ? Se venger de la monarchie ? Donner à la République une autorité ? Modifier le rapport de force dans l’Assemblée ? Vrai Faux

26 QUI ÉTAIT LOUIS XVI ? PRÉJUGÉS... Petit Cocu Rondouillard Affable
Arriériste Irrésolu Incapable Impuissant  Caricatures, textes et pamphlets le diminuant CONNAISSANCES... Grand (> 1,85 m) Cultivé (parlait anglais, allemand, italien, espagnol) Tolérant (édit en faveur des Juifs dès 1787) (abolition de la torture dans les prisons) Moderne (soutien aux frères Montgolfier, à l’aérostat de Blanchard, au bateau vapeur de Jouffroy d’Abbans, aux métiers à tisser de Vaucanson, à la chimie de Lavoisier, au développement de la pomme de terre via Parmentier) Sensible (détestation du sang versé, forte piété)

27 Fallait-il condamner à mort Louis XVI ?
POUR CONTRE « La nation accusatrice d'un côté et un individu accusé de l'autre : c'est la monarchie retournée, mais c'est encore la monarchie » (Jaurès)

28 Les conséquences de la fin de Louis Capet
« Un saut dans le vide » (Serge Berstein) « Une accélération du temps de l’histoire » (Louis Blanc) et du processus révolutionnaire La légitimation des crimes d’Etat de la Terreur à venir Un parricide # une libération Une dislocation de l’unité nationale librement consentie Un appel à la guerre civile Une surenchère dans la rhétorique des ennemis à abattre = cf. la "logique" des accusateurs : "Il ne s'agit pas de le juger, mais de le tuer!" (Danton). "... Le roi doit être jugé en ennemi... Nous avons moins à le juger qu'à le combattre...«  (Saint-Just) Le crime de Louis fut d'être roi: "Nul ne peut régner innocemment" (Emmanuel Kant) ; "Le meurtre du monarque devient un acte unique qui n'engage aucun principe, un meurtre qui ne peut être légitimé par le droit. Mais, une fois qu'un procès l'accompagne, il paraît, malgré tout, régi par un principe. Et, à partir de celui-ci, le meurtre de ses ennemis peut devenir une pratique habituelle et apparemment justifiée. » (rappelons que la constitution avait décrété l’inviolabilité de la personne royale)

29 Les conséquences de la fin de Louis Capet
« Un saut dans le vide » (Serge Berstein) « Une accélération du temps de l’histoire » (Louis Blanc) et du processus révolutionnaire La légitimation des crimes d’Etat de la Terreur à venir Un parricide # une libération Une dislocation de l’unité nationale librement consentie Un appel à la guerre civile Une surenchère dans la rhétorique des ennemis à abattre = cf. la "logique" des accusateurs : "Il ne s'agit pas de le juger, mais de le tuer!" (Danton). "... Le roi doit être jugé en ennemi... Nous avons moins à le juger qu'à le combattre...«  (Saint-Just) Le crime de Louis fut d'être roi: "Nul ne peut régner innocemment" (Emmanuel Kant) ; "Le meurtre du monarque devient un acte unique qui n'engage aucun principe, un meurtre qui ne peut être légitimé par le droit. Mais, une fois qu'un procès l'accompagne, il paraît, malgré tout, régi par un principe. Et, à partir de celui-ci, le meurtre de ses ennemis peut devenir une pratique habituelle et apparemment justifiée. » (rappelons que la constitution avait décrété l’inviolabilité de la personne royale)

30 CHRONOLOGIE 22 juin 1791 : arrestation de Louis XVI à Varennes et retour à Paris  rupture de confiance, mort “politique” du roi 20 juin 1792 : première prise des Tuileries 11 juillet : levée de volontaires pour contrer l’encerclement du pays  crispation et radicalisation de “la patrie en danger” 25 juillet : Manifeste de Brunswick = le duc prussien menace les Français de représailles 10 août : insurrection parisienne, Louis XVI est envoyé à la prison du Temple 21 septembre - Proclamation officielle de la première République française. Victoire de Valmy. Chant de la Marseillaise. Enclenchement du procès de Louis Capet.  La République est associée à la victoire et à la purge. 21 Janvier : Exécution de Louis Capet pour crime de “haute trahison”

31 CHRONOLOGIE 22 juin 1791 : arrestation de Louis XVI à Varennes et retour à Paris  rupture de confiance, mort “politique” du roi 20 juin 1792 : première prise des Tuileries 11 juillet : levée de volontaires pour contrer l’encerclement du pays  crispation et radicalisation de “la patrie en danger” 25 juillet : Manifeste de Brunswick = le duc prussien menace les Français de représailles 10 août : insurrection parisienne, Louis XVI est envoyé à la prison du Temple 21 septembre - Proclamation officielle de la première République française. Victoire de Valmy. Chant de la Marseillaise. Enclenchement du procès de Louis Capet.  La République est associée à la victoire et à la purge. 21 Janvier : Exécution de Louis Capet pour crime de “haute trahison”

32

33

34


Télécharger ppt "2H5.A. Les expériences politiques en France (fin XVIIIè siècle  1850)"

Présentations similaires


Annonces Google