La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport de stage en entreprise

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport de stage en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Rapport de stage en entreprise
Bureau de Poste de Bois le Roi 6 Avenue Gallieni DE BOLLIVIER Paul 3°4 Rapport de stage en entreprise Du 16 au 20 décembre

2 Sommaire 1)Présentation de l’entreprise
2)Fonctionnement de l’entreprise 3)Le dépôt, le triage et la distribution des colis 4)Compte rendu hebdomadaire 5)Description des tâches accomplies 6)Conclusion suivant

3 Présentation de l’entreprise
Le bureau de Poste de Bois le Roi s’occupe -de la téléphonie mobile -des clients qui ont des comptes à la banque postale -des envoies et de la distribution des colis. -des envoies et de la distribution des lettres prioritaires, recommandées et avec accusé de réception. -de vendre des timbres Le bureau de Poste de Bois le Roi se trouve juste à côté de la gare Sommaire suivant

4 Fonctionnement de l’entreprise
Poste de Melun Le directeur du bureau de Poste Conseiller financier Conseiller financier guichetier caissier caissier stagiaire précédent suivant Sommaire

5 Le dépôt, la distribution et le triage des colis
annexe Les clients viennent déposer leurs colis au bureau de Poste. Ils peuvent les expédier en colissimo simple, colissimo recommandé, colissimo avec accusé de réception. Les colis sont ensuite pesés. Le prix de l’envoi du colis varie en fonction de sa masse. Ou bien les clients peuvent acheter des boîtes à colis vendues par la poste dans lesquels on peut mettre des colis qui ne dépassent pas le poids limite de la boîte. Dernier choix les clients peuvent expédier leurs colis par Chronopost. A l’heure de la fermeture tous les colis sont expédiés, et mis dans un camion en partance pour Melun. De là ils seront triés et expédiés vers leurs destinations. précédent Sommaire suivant

6 annexe Les facteurs partent du bureau de Poste à 9h pour aller distribuer les lettres et les colis. Si les personnes ne sont pas chez elles au moment du passage du facteur, celui ci laisse un avis de passage dans la boîte au lettre. Le facteur ramène le colis ou la lettre recommandée au bureau de Poste. Le client ne pourra venir chercher son colis que le lendemain. Lorsque le facteur redépose le colis au bureau de poste, On lui attribut un numéro en flashant le code barre du colis(il y a le même code barre sur l’avis de passage). On marque également le nom du destinataire et la date ou il a été flashé. Ce qui permettra de le retrouver lorsque le client viendra prendre son colis. Lorsque le client vient chercher son colis on lui demande son avis de passage et une pièce d’identité. Si il a son avis de passage on flash le code barre se trouvant sur celui-ci ce qui nous donnera le numéro du colis. Si il n’a pas son avis de passage on est obligé de retrouver son colis juste avec le nom et la date. Si il n’a pas sa pièce d’identité on ne peut pas lui donner son colis. précédent Sommaire suivant

7 L’arrière du bureau de Poste
Diapo précédente

8 Compte-rendu hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin Accueil des clients à la caisse. Calcul de statistiques. Apres midi Accueil des clients à la caisse. Triage des colis. précédent Sommaire suivant

9 Description des tâches accomplies
Lors de mon stage je me suis occupé de la réception des clients pour des travaux simples(Aller chercher les colis qu’ils sont venues prendre, ou bien retrouver leurs lettres) Et J’ai également flashé les colis non distribués. Chaque jour il y avait environ 70 colis non distribués. Etant donné le nombre de colis non distribués présents dans le bureau de poste les couloirs étaient remplis de colis. On m’a aussi demandé de rentrer des statistiques sur le temps qu’attendaient les clients avant que l’on s’occupe d’eux. Tous les colis triés en une journée Mon bureau précédent Sommaire suivant

10 Conclusion Bien que ce stage n’était pas vraiment en relation avec le métier que je veux exercer à l’avenir, il m’a permit de découvrir le monde de l’entreprise. Cela m’a permit d’avoir une vision de la poste autre que celle qu’on a tous les jours en y allant. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de personnes qui y travaillaient. J’ai pu voir comment on triait les colis… Je conseil ce stage à un futur stagiaire car il m’a permit de découvrir les coulisses d’un service public. précédent Sommaire suivant

11 Lexique Prioritaire: lettres livrée dans les 48h.
Recommandé: lettre ou colis qui demande une signature du destinataire lorsque celui-ci vient chercher son colis. Avec accusé de réception: lettre ou colis qui demande une signature du destinataire. On renvoie une lettre à l’expéditeur qui prouve que le destinataire à bien reçu son colis ou sa lettre. Chronopost: Entreprise s’occupant des colis et des lettres. Celui-ci est censé les livrer le lendemain avant 13h. Les colis livrés avec Chronopost coutent beaucoup plus cher. Caissier: La personne qui accueille les clients et qui s’occupe d’eux. Conseiller financier: banquier. Poste de Melun: Le bureau de poste de Bois le Roi en dépend ainsi que les facteurs qui ne dépendent pas de la poste de Bois le Roi. Diapo précédente Sommaire Diapositive de départ


Télécharger ppt "Rapport de stage en entreprise"

Présentations similaires


Annonces Google